Géométrie CLM
Géométrie CLM
Bonjour à tous,
Je souhaite me mettre au épreuves contre la montre indiviual, gentlemen et par équipe et cherche donc un vélo avec une géométrie de CLM. Le budget étant plutôt bas, je me dirige vers le marché de l'occasion.
Je dispose aujourd'hui d'un vélo de route qui me convient très bien, un BMC SLR 02 en taille 54.
Je mesure 1m82, un EJ de 84.
J'ai regardé sur des sites comme bike fit calculator, docvélo et databike, mais j'ai des informations complètement différentes, notamment pour ce qui est de la hauteur de selle et de la longueur du cadre. Par exemple BFC me dit qu'il me faudrait une longueur de cadre de 51 à 53 et docvélo plutôt 60 cm et pour la hauteur de selle respectivement 75 cm et 65 cm... alors qu'il n'y a jamais d'angle de tube selle rentré ce qui m'étonne un peu. Ma hauteur de tube de selle sur mon vélo est de 73 cm.
J'aimerai donc savoir s'il y a des "règles" ou des constante pour ce qui est de la géométrie d'un cadre de chrono ?
Cela me permettrait d'orienter un peu plus mes recherches et éviter de me disperser sur des cadres qui ne me sont pas adapté.
Merci à vous.
Je souhaite me mettre au épreuves contre la montre indiviual, gentlemen et par équipe et cherche donc un vélo avec une géométrie de CLM. Le budget étant plutôt bas, je me dirige vers le marché de l'occasion.
Je dispose aujourd'hui d'un vélo de route qui me convient très bien, un BMC SLR 02 en taille 54.
Je mesure 1m82, un EJ de 84.
J'ai regardé sur des sites comme bike fit calculator, docvélo et databike, mais j'ai des informations complètement différentes, notamment pour ce qui est de la hauteur de selle et de la longueur du cadre. Par exemple BFC me dit qu'il me faudrait une longueur de cadre de 51 à 53 et docvélo plutôt 60 cm et pour la hauteur de selle respectivement 75 cm et 65 cm... alors qu'il n'y a jamais d'angle de tube selle rentré ce qui m'étonne un peu. Ma hauteur de tube de selle sur mon vélo est de 73 cm.
J'aimerai donc savoir s'il y a des "règles" ou des constante pour ce qui est de la géométrie d'un cadre de chrono ?
Cela me permettrait d'orienter un peu plus mes recherches et éviter de me disperser sur des cadres qui ne me sont pas adapté.
Merci à vous.
Re: Géométrie CLM
Bonjour et bienvenue sur le forum!Floc a écrit :Bonjour à tous,
Je souhaite me mettre au épreuves contre la montre indiviual, gentlemen et par équipe et cherche donc un vélo avec une géométrie de CLM. Le budget étant plutôt bas, je me dirige vers le marché de l'occasion.
Je dispose aujourd'hui d'un vélo de route qui me convient très bien, un BMC SLR 02 en taille 54.
Je mesure 1m82, un EJ de 84.
J'ai regardé sur des sites comme bike fit calculator, docvélo et databike, mais j'ai des informations complètement différentes, notamment pour ce qui est de la hauteur de selle et de la longueur du cadre. Par exemple BFC me dit qu'il me faudrait une longueur de cadre de 51 à 53 et docvélo plutôt 60 cm et pour la hauteur de selle respectivement 75 cm et 65 cm... alors qu'il n'y a jamais d'angle de tube selle rentré ce qui m'étonne un peu. Ma hauteur de tube de selle sur mon vélo est de 73 cm.
J'aimerai donc savoir s'il y a des "règles" ou des constante pour ce qui est de la géométrie d'un cadre de chrono ?
Cela me permettrait d'orienter un peu plus mes recherches et éviter de me disperser sur des cadres qui ne me sont pas adapté.
Merci à vous.
Les différences de cotes que l'on te conseille peuvent provenir des différences entre cadres ou des différences en matière de réglementation, car l'avancée de selle est limitée par l'UCI mais pas en triathlon.
Les constantes sont à mes yeux les suivantes: une position un peu plus en avant afin de soulager les ischios et les préserver pour la cap, un drop permettant d'amener le dos proche de l'horizontale avec un angle bras/avant-bras proche de l'angle droit. Tout cela est bien entendu à adapter en roulant régulièrement sur le clm, en fonction de l'âge et de la souplesse, du parcours de la facilité à se ravitailler, de l'ergonomie visée et du confort toujours important quand on veut courir après avoir posé le vélo, souci que n'ont pas les cyclistes.
Bonne recherche et à+!
Re: Géométrie CLM
Merci pour la réponse et ces grand principes.
Comme tu le dis, il y a des adaptation à faire à force de rouler... il faudra que je tatonne pour trouver la position qui permette le meilleur ration performance/confort.
Par contre cela ne me dit toujours pas vers quelle longueur/hauteur de cadre m'orienter.
Comme tu le dis, il y a des adaptation à faire à force de rouler... il faudra que je tatonne pour trouver la position qui permette le meilleur ration performance/confort.
Par contre cela ne me dit toujours pas vers quelle longueur/hauteur de cadre m'orienter.
Re: Géométrie CLM
Cela va dépendre de la marque de vélo choisie ...
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
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Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Re: Géométrie CLM
Tu es donc en train de me dire que c'est au cycliste de s'adapter à la géo du cadre et non de choisir un cadre adapté à sa morpho !?!
Et moi qui croyait que c'était l'inverse.
Donc je choisi n'importe lequel, je viens te voir et on fait les réglages...
Sinon, pour répondre à la question, il y a en occas en gros des Giant trinity 0, des look, des canyon et des génériques. Et donc des longueurs de cadre qui varient entre 52 et 61 cm, et je me dis qu'avec 52, je vais avoir les genoux dans les coudes, et avec du 61 je vais être totalement allongé. Mais peut être que je me trompe.
Et moi qui croyait que c'était l'inverse.
Donc je choisi n'importe lequel, je viens te voir et on fait les réglages...
Sinon, pour répondre à la question, il y a en occas en gros des Giant trinity 0, des look, des canyon et des génériques. Et donc des longueurs de cadre qui varient entre 52 et 61 cm, et je me dis qu'avec 52, je vais avoir les genoux dans les coudes, et avec du 61 je vais être totalement allongé. Mais peut être que je me trompe.
Re: Géométrie CLM
Ce n'est pas du tout ce que je disais !
Je veux juste signaler que selon la marque des vélos chronos tu n'as pas la même géométrie, les angles de tube de selle seront différents ainsi que le stack, le reach.
Et les composants si le vélo est livré complet peuvent aussi influer fortement.
La dessus vient se rajouter la contrainte des règles UCI si tu fais des courses où tu y est soumis.
Et, bien sur, la morphologie du coureur est primordiale. Pour 1m82 tu as des coureurs dont la hauteur de selle optimale en chrono est de 79 cm par exemple ! Tu vois que par rapport à tes 73 cm il y a un monde .....
Du coup la réponse n'est n'est pas une réponse unique.
Je veux juste signaler que selon la marque des vélos chronos tu n'as pas la même géométrie, les angles de tube de selle seront différents ainsi que le stack, le reach.
Et les composants si le vélo est livré complet peuvent aussi influer fortement.
La dessus vient se rajouter la contrainte des règles UCI si tu fais des courses où tu y est soumis.
Et, bien sur, la morphologie du coureur est primordiale. Pour 1m82 tu as des coureurs dont la hauteur de selle optimale en chrono est de 79 cm par exemple ! Tu vois que par rapport à tes 73 cm il y a un monde .....
Du coup la réponse n'est n'est pas une réponse unique.
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Re: Géométrie CLM
On peut quand meme penser, compte tenu de ta taille que un 54 ou un 56 seront pas trop mal. Aprés ca dépend de ta philosophie de positionnement. Si tu compte régler ta selle bien en avant (désormais l'UCI autorise d'aller jusqu'a 0cm si les extensions ne sont pas trop sorties) genre -2cm, je te conseille de pas prendre un cadre trop petit ou tu perdra en qualité de conduite du vélo. On a pas les détail de ta morphologie mais un 56 semblerai raisonnable si tu as un gabarit pas trop éloigné de la norme.
Aprés comme dit joel ca dépend des marques, mais aussi de ta souplesse. Si tu es trés souple, que tu veut profiter d'une position dos horyzontal pour l'aero, et que tu as des jambes courtes (peu de sortie de selle) il faut vérifier que ton vélo te permette d'avoir suffisament de drop (différence selle hauteur de repose bras). Certain 56 pourraient amener ton guidon un peu trop haut.
Aprés comme dit joel ca dépend des marques, mais aussi de ta souplesse. Si tu es trés souple, que tu veut profiter d'une position dos horyzontal pour l'aero, et que tu as des jambes courtes (peu de sortie de selle) il faut vérifier que ton vélo te permette d'avoir suffisament de drop (différence selle hauteur de repose bras). Certain 56 pourraient amener ton guidon un peu trop haut.
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Re: Géométrie CLM
Une même taille chez deux fabricants différents ne garantissent pas du tout la même géométrie.
Comme d'autres l'ont dit, c'est difficile de te dire qu'un 54, ou qu'un 56 te conviendra.
Etant donné les grandes différences de taille d'un constructeur à l'autre, on utilise souvent 3 données essentielles pour définir la géométrie d'un vélo: l'angle du tube de selle, le reach, et le stack.
Mais comment savoir ce qui te correspond? Ya pas de secret; soit tu te fais prêter un vélo de CLM (par un copain), et tu cherches les réglages, tu les mesures et tu les notes. Soit tu vas dans un magasin, et tu te fais poser sur un vélo de CLM. Il n'existe malheureusement aucune autre manière de choisir la taille d'un vélo de CLM quand c'est ton premier...
Comme d'autres l'ont dit, c'est difficile de te dire qu'un 54, ou qu'un 56 te conviendra.
Etant donné les grandes différences de taille d'un constructeur à l'autre, on utilise souvent 3 données essentielles pour définir la géométrie d'un vélo: l'angle du tube de selle, le reach, et le stack.
Mais comment savoir ce qui te correspond? Ya pas de secret; soit tu te fais prêter un vélo de CLM (par un copain), et tu cherches les réglages, tu les mesures et tu les notes. Soit tu vas dans un magasin, et tu te fais poser sur un vélo de CLM. Il n'existe malheureusement aucune autre manière de choisir la taille d'un vélo de CLM quand c'est ton premier...