Chaîne 11v... des différences...?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
FAYARD

Re: Chaîne 11v... des différences...?

Message non lu par FAYARD »

xophe a écrit :Toutes les chaines 11v sont compatibles.

Il y a un test ici (de 2011 donc sans les modèles les plus récents):
http://www.tour-magazin.de/services/qtr ... 7.html#/44

Par contre, sache que les cassettes Shimano 11v ne sont pas 100% compatibles avec ton dérailleur Campa. Chez Shimano, l'écart entre les pignons est constant, alors que variable chez Campa. Ça se joue à quelques 1/10mm, donc ça peut passer si tu n'es pas trop maniaque sur l'efficacité du déraillement, le silence de ta transmission, les pertes par frottement qui en découlent, mais ce n'est pas optimal.
Sympa ton avatar... :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
le_chat

Message non lu par le_chat »

xophe a écrit :Toutes les chaines 11v sont compatibles.
Ce n'est pas aussi simple que cela. En pratique avec une transmission Shim 11V , il faut éviter de monter autre chose qu'une chaine Shim, notamment une chaine Campa.
Pourquoi ? Parce qu' au niveau de la largeur des maillons (ca se joue à qq 10e de mm) la chaine Shim est légèrement plus étroite que la chaine SRAM, qui est elle-même légèrement plus étroite que la chaîne Campa.
Donc typiquement il faut éviter à tout prix de monter une chaîne Campa sur une K7 Shim.
Par contre vous l'aurez compris, une chaîne Shim 11V DA ou Ultegra passe sans désagrément majeur sur tout type de transmission 11V correctement réglée.
Exister sans dominer ...
xophe

Message non lu par xophe »

Non, la chaine Shimano 11v est plus large que la Campa (5.62mm contre 5.5mm).
Quand la chaine est sur un pignon, il y a de la marge pour frotter sur le pignon d'à côté, en tout cas plus que (5.62 - 5.5) / 2 = 0.06mm
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

FAYARD a écrit : Sympa ton avatar... :lol:
Sympa, je ne sais pas....pour Triathlex sans doute...Je dirais " assez subtil"...On aurait pu trouver " Je suis Charlie Gaul(e)" :wink:
le husky
Girondin

Message non lu par Girondin »

xophe a écrit :Non, la chaine Shimano 11v est plus large que la Campa (5.62mm contre 5.5mm).
Quand la chaine est sur un pignon, il y a de la marge pour frotter sur le pignon d'à côté, en tout cas plus que (5.62 - 5.5) / 2 = 0.06mm
J'ai effectivement pris une Dura Ace 11V...
J'ai appris un truc (évident) : il ne faut jamais remonter un rivet qu'on a démonté... bilan => chaîne cassée en pleine sortie après avoir déraillé 4 fois, puis s'être coincée entre le cadre et le pédalier....
Pour la petite histoire, j'avais trop raccourci ma chaîne (mal conseillé), et je n'avais plus d'obus/rivet pour la fermer correctement... (j'aurais mieux fait de mettre une attache rapide, ce que j'ai finalement fait... et j'ai aussi racheté des obus/rivets :mrgreen: :mrgreen: )

Merci encore pour vos conseils!
Répondre