pb frein roue arriere Argon18
pb frein roue arriere Argon18
bonjour a tous
je viens de recevoir mon tout nouveau cadre E118 mais je rencontre un petit problème.
Le vélo est presque complètement terminé mais se pose un problème sur la roue arrière.
J'ai des roues en 24,5 mm de large, et quand je règle l'écartement des patins, le support vient toucher le petit plateau.
Avec des roues de 22mm, tout est ok, mais avec les boyaux, si je veux que les patins ne touchent pas la roue, alors ils viennent toucher le plateau du fait de leur écartement...
avez vous une astuce, un truc qui m'échappe?... existe t il des patins plus fins?
merci
je viens de recevoir mon tout nouveau cadre E118 mais je rencontre un petit problème.
Le vélo est presque complètement terminé mais se pose un problème sur la roue arrière.
J'ai des roues en 24,5 mm de large, et quand je règle l'écartement des patins, le support vient toucher le petit plateau.
Avec des roues de 22mm, tout est ok, mais avec les boyaux, si je veux que les patins ne touchent pas la roue, alors ils viennent toucher le plateau du fait de leur écartement...
avez vous une astuce, un truc qui m'échappe?... existe t il des patins plus fins?
merci
- Doc holliday
Re: pb frein roue arriere Argon18
Il y a 2 vis sur l'étrier Ar droit. L'une de ses vis est destinée à ça justement. Honnêtement mon vélo a été monté par mon vélociste, mais sachant qu'il ne le reverrait plus par la suite, c'est ce qu'il m'a précisé lors de la prise en main. A vérifier. Je n'ai pas encore changer de câble
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Merci Doc
Et que faut-il faire?
Et que faut-il faire?
- FrancoisTRI
En fait les vis dont parle Doc holliday sont les 2 petites vis BTR de 4 sur les côtés de chaque patte...ChrisLag a écrit :Merci Doc
Et que faut-il faire?
je te renvoie sur un autre forum où il y a des photos (voir au milieu et fin du topic).
http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=44202
Le frein arrière est constitué de 2 pattes qui pivotent chacune autour d'un axe positionné de chaque côté de la roue (en effet, elles ne sont liées entre elles que par le cable de frein arrière, contrairement au étriers classiques sur vélo de course avec axe central). Aussi il faut se concentrer sur la patte qui est côté plateau et régler la petite vis BTR (qui règle la butée de cette patte) de sorte que frein déserrée, elle soit suffisament loin du petit plateau... mais pas trop non plus sinon ... cela va freiner en permanence

Hélas, comme cela a été souvent dit aussi sur le forum :
viewtopic.php?f=4&t=29744&start=900 (en bas de page)
viewtopic.php?f=4&t=29744&start=960 (1er post...)
C'est clair que le frein arrière TRP des ARGON E116/E118 sont le point faible de ce vélo par ailleurs vraiment super (je vais pas dire le contraire... vu que j'en ai un aussi

Moi aussi je trouve qu'il freine mal... car le point de réglage arrière (pas toucher le plateau, ni frotter la jante, pouvoir déposer la roue...) oblige à avoir un cable très légèrement détendu. Mais perso je n'ai pas limé monplateau (je suis en SRAM) ça passe largement ... et je pense que c'est la dernière chose à faire!) Et bien sûr, pour changer les patins arrières, ben, perso, je dépose les 2 plateaux

Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
- FrancoisTRI
J'ai retrouvé un autre truc... sur le forum comme d'hab ! une mine d'or
La soluce avec des patins de frein « fins » et aussi des mesures d’épaisseurs de jantes:
viewtopic.php?f=4&t=29744&start=1035] (en bas et la suite sur les 2-3 pages suivantes…)
Mais perso avec des patins carbones « standards » je passe mes 2 paires de roues carbone / tout comme mes 2 paires de roues alu d'entraînement sans problème (même après avoir changé les patins d’origines pour des plus « sophistiqués : 3 couleurs »… sans amélioration sensible du freinage d’ailleurs, hélas !

La soluce avec des patins de frein « fins » et aussi des mesures d’épaisseurs de jantes:
viewtopic.php?f=4&t=29744&start=1035] (en bas et la suite sur les 2-3 pages suivantes…)
Mais perso avec des patins carbones « standards » je passe mes 2 paires de roues carbone / tout comme mes 2 paires de roues alu d'entraînement sans problème (même après avoir changé les patins d’origines pour des plus « sophistiqués : 3 couleurs »… sans amélioration sensible du freinage d’ailleurs, hélas !
Velo ok
Freins ok
Merci les copains!!
Freins ok
Merci les copains!!
- Doc holliday
ChrisLag a écrit :Velo ok
Freins ok
Merci les copains!!
Cool

@ FrancoisTri : tu trouves le freinage perfectible sur le E118 ? Pour le mien, je le trouve agressif et à la limite trop puissant pour un CLM. Sur des freinages d'urgence, j'ai mis 2 fois le vélo en travers en quelques centaines de km. Ça ne m'est jamais arrivé avec mes autres vélos.
- FrancoisTRI
Bonjour Doc holliday,
Perso j'ai le e116 (mais les étriers de freins AV et AR sont identiques) monté avec des manettes SRAM 900 en carbone (qui sont plus confortables que les TRP livrées d'origine et aussi plus rassurantes au niveau sensation dans les mains).
En fait je parle du freinage arrière... où comme je change assez souvent de roues (passage carbone<->alu); je n'arrive pas lors des échanges de patins à retrouver facilement le super réglage. Et donc pour ne pas y passer "1 heure... " : finalement je mets un tout petit peu plus d'espace entre les patins. Et aussi pour ne pas m'embêter au cas où je percerais à l'arrière...
Sinon, le frein avant (qui assure + de 70% du freinage : normal) lui, fonctionne très/ trop bien et donc globalement les freins remplissent la fonction même sur des freinages au dernier moment/ parcours avec des bosses: Je suis donc plutôt d'accord avec toi, et globalement le freinage ne m'a jamais mis "à la rue".
Perso j'ai le e116 (mais les étriers de freins AV et AR sont identiques) monté avec des manettes SRAM 900 en carbone (qui sont plus confortables que les TRP livrées d'origine et aussi plus rassurantes au niveau sensation dans les mains).
En fait je parle du freinage arrière... où comme je change assez souvent de roues (passage carbone<->alu); je n'arrive pas lors des échanges de patins à retrouver facilement le super réglage. Et donc pour ne pas y passer "1 heure... " : finalement je mets un tout petit peu plus d'espace entre les patins. Et aussi pour ne pas m'embêter au cas où je percerais à l'arrière...
Sinon, le frein avant (qui assure + de 70% du freinage : normal) lui, fonctionne très/ trop bien et donc globalement les freins remplissent la fonction même sur des freinages au dernier moment/ parcours avec des bosses: Je suis donc plutôt d'accord avec toi, et globalement le freinage ne m'a jamais mis "à la rue".
- Doc holliday
Ok merci pour ton CR.