changer roulements de pédalier sram

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
bendufff

changer roulements de pédalier sram

Message non lu par bendufff »

Salut !

Je dois changer mes roulements de pédalier.
Je suis sur un scott addict R4 (2008 ou 2009) avec pédalier SRAM Rival compact.

Voici mes questions :
1) Que dois-je acheter ? : boîtier sram GXP ? Quelle graisse ? La clef shimano fonctionne-t-elle sur sram ? Clé spéciale pour démonter les manivelles ? Besoin de clef dynamométrique pour ça ? Si oui existe-t-il des adaptateurs à fixer sur clef dynamométrique ?

2) Comment faire ? Dans quel ordre ?

3) Des suggestions ?

4) Merci !
matafan

Re: changer roulements de pédalier sram

Message non lu par matafan »

1) Je suppose que sur ton vélo tu vois les roulements dépasser de chaque côté du boitier de pédalier ? Dans ce cas il te faut des GXP non "pressfit". N'importe quelle graisse fait l'affaire. Oui, la clée Shimano marche avec les coupelles SRAM. Pas besoin de clée spéciale pour démonter la manivelle, juste une clée allen du bon diamètre. Pas besoin de clée dynamométrique.

2) Dévisse la manivelle gauche. Sur la manivelle gauche tu dois avoir deux empreintes pour clées allen : une petite au milieu, et une très grosse autour. Ce qu'il faut dévisser c'est la petite du milieu. En dévissant elle va tirer sur la grosse du tour, ce qui va extraire la manivelle. Ensuite tu dérailles la chaîne, et tu tires le pédalier pour le sortir par la gauche. Avec ta clée Shimano tu dévisses la coupelles (attention l'une d'elles se dévisse en tournant à droite, mais il y a des flèches dessus qui indiquent le sens donc pas de problème). Là tu peux en profiter pour nettoyer un peu le boitier de pédalier, enlever la vieille graisse, etc. Tu appliques généreusement le graisse sur les pas de vis dans le boitier de pédalier et sur celui des coupelles (moi j'enlève la graisse qui est déjà installée sur les coupelles neuves pour mettre la mienne, parce qu'il n'y en a jamais assez à mon goût). Tu visses les deux coupelles (attention la droite et la gauche ne sont pas les mêmes) et tu les serres très fort. Tu enfile le pédalier, tu visses la manivelle gauche, et tu la visses, c'est tout. SRAM c'est pénible parce que parfois tu n'arrives pas à serrer la manivelle gauche suffisament pour enlever le jeu dans le pédalier. Si c'est le cas essaie plusieurs fois et serres très fort (contrairement à Shimano, il n'y a pas de risque de serrer trop fort : la manivelle vient juste "pincer" le roulement gauche, elle n'applique pas de pression latérale sur les roulements).
Blackstar

Message non lu par Blackstar »

Tout est dit?
J'ajoute juste que tu peux aussi utiliser des rondelles pour limiter le jeu.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
bendufff

Message non lu par bendufff »

Salut !

Et bien merci beaucoup !

Comme ça, (sans le faire, mais à lire) ça a l'air faisable. Bon pédagogue !

à+
Répondre