runner-runner a écrit :Voilà depuis qu'il fait TRES CHAUD par chez moi, 32°en AM, j'ai des petits déréglages de mon dérailleur arrière...
Je me dis qu'avec la chaleur, les cables doivent se distendre du coup un jeu se crée dans la timonerie idiot???
Je suis en ultegra et lorsque je suis en milieu de casette pas de soucis mais dès que j'attaque les 3-4 derniers petits pignons ça "cliquète", je précise que je suis toujours sur grand plateau

Du coup n'ayant jamais touché aux réglages de mon vélo j'ai un peu peur de tout dérégler. Je pense que c'est la butée basse à revoir, mais ne sais pas faire...
Quelqu'un aurait un peu de temps pour m'expliquer???
Oui ! Comme le dit justement Nico S, ce n'est pas ta butée basse, ni la haute: les butées "gèrent" le débattement, ou l'amplitude si tu préfères, du dérailleur.
Tu as toutefois un moyen de le savoir: tu mets tout à droite, et tu examines de l'arrière ton dérailleur: si vraiment il est décalé franchement vers la droite, ET qu'en roulant, ta chaîne cliquetait, c'est qu'il faudrait rerégler la butée, mais ça m'étonnerait: le phénomène serait déjà apparu, or ton vélo est réglé de neuf, comme tu le dis.
Ce n'est pas non plus l'indexation, c'est à dire les cliquets de la poignée: l'indexation est inréglable et indérèglable.
Pour comprendre, chaque cran tire ou relâche le câble de dérailleur d'une certaine longueur, toujours la même. Un problème peut survenir quand il y a une grosse variation de température: le lubrifiant ( la graisse ou l'huile)du câble peut "fondre"et ton câble frotter contre la gaine. la chaleur peut aussi assouplir la gaîne et accentuer un coude ( donc empêcher aussi le libre coulissement du câble).
Egalement, en dessous le boitier de pédalier, le passage du câble peut aussi manquer de lubrifiant..
Mais enfin, j'ai le sentiment que ton câble de dérailleur n'est pas tendu de la bonne manière: ça a dû jouer un peu.C'est normal...
Pour t'en rendre compte, mets toi sur un pignon intermédiaire ( admettons le 5) En roulant peinard, tu descends sur le 6, et du 6, tu remontes sur le 5, plusieurs fois. Tu cherches à voir si c'est la descente ou la remontée qui est la plus "nerveuse", c'est à dire instantanée. Cela va te permettre de voir si ton câble est trop ou pas assez tendu. Si la chaleur ou l'utilisation du vélo ont "rallongé" le cable, ta descente va être nerveuse, et ta remontée poussive, tu devras appuyer un poil plus sur, la manette pour faire remonter le dérailleur sur le pignon supérieur. Sinon, c'est l'inverse.
Il te faut donc retendre ou relâcher ton câble de dérailleur: c'est très simple: à l'arrivée du câble sur le dérailleur, la gaine se termine par une sorte de papillon, que tu peut visser ou dévisser: si tu dévisses ( procède par quart de tour, pas plus), tu tends le câble, et tu vas voir que les vitesses montent mieux. ( c'est je crois, ce qui a dû se passer) si tu visses, tu vas voir que les vitesses descendent mieux.
Donc, bidouille jusqu'à avoir le bon équilibre.
Bon réglage ! Mon propos et bien long, pour une manœuvre qui ne demande que 10 secondes maxi...
Cordialement