Le sport professionnel n'est pas devenu... IL A toujours été "les jeux du cirque" ou tous les moyens sont bons pour gagner !

Cela me fait sourire quand je lis que le vélo a souffert de dopage UNIQUEMENT dans les années 2000.
Comme si l'affaire Festina avait dévoilé quelque chose ?

Peut être pour le béotien grand public, mais le dopage, la magouille, les arrangements ou autre malversation étaient, sont et seront toujours d'actualité dans le sport pro.
Les sports ne sont pas "touchés" par le dopage, ils y baignent !

Et pour revenir au cyclisme, je n'y connais pas de période propre !

Pourquoi le dopage, avec ses innombrables anecdotes qui peuplent le vélo depuis 150 ans, est le sujet n° de discussion entre DS ?

Dès que vous commencez à marcher il y a des listes de médicaments à prendre chez les jeunes puis les amateurs...

2 sports se cotoient aujourd'hui, le sport santé et le sport performance.
Dans le second, tous les moyens sont bons pour arriver au but, rien n’arrêtera les protagonistes, surtout pas la vie humaine.
Je fais du sport santé en étant, parfois, dopé ( asthmatique )

Et même pour jouer les barrières horaires sur certaines compétitions, certains prennent des béquilles chimiques.
Voire même pour être devant à l'entrainement ou la sortie dominicale...

Et maintenant, au vu du dopage génétique, hormonal par puce, du bricolage matériel, de nouvelles règles seront obligatoire pour réguler cela.
Mais jamais on ne pourra le stopper.

L'Papy_arf...

Edit : Pour Jaja, question de jugeotte.
Qu'aurait il eu a gagner ? Qu'auraient eu le peloton, le public, a gagner ?
Il a pris, "comme presque tout le monde", pourquoi devrait il faire mea culpa ?
Hindurain, Hinault, Thévenet, Wiggins, etc... Ont fait leur méa culpa ?
Fignon l'a fait...