Concernant la VO2 la technologie est encore assez "basique" mais intéressante :
Au cours d'une sortie elle établie une corrélation entre la vitesse et le % de FC du coureur, puis extrapole cette relation pour déterminer la VMA (vitesse atteinte à 100% de la FC Max). Connaissant la VMA ont peut alors estimer la VO2 Max (VO2 Max = 3.5 VMA) et utiliser tout un tas de formule pour prédire le temps d'un athlète sur différente distance.
C'est beaucoup simplifier les choses cependant, car cela reviendrait à dire que la VO2 Max est le seul paramètre qui évolue avec l'entrainement et le seul déterminant pour la performance en course. Cela n'est heureusement pas vrai puisque la VO2 Max est assez peu entrainable... Ce qui va évoluer est l'économie de course (à vitesse égale ont dépense moins d'énergie donc la FC baisse - cela sera interpréter comme une VO2 Max plus élevée ce qui n'est pas réellement le cas) et les différents seuils (en gros on est capable de tenir de + en + longtemps à des allures proches de sa VO2 Max - je doute que la montre puisse voir cela avec juste la FC et la Vitesse pour l'instant le papier n'y fait pas allusion).
D'autres facteurs vont aussi jouer en défaveur de ce système:
- Digestion, température, hydratation, stress, ... peuvent faire évoluer votre FC à une vitesse donnée indépendamment de la condition physique. Cela affectera la mesure de la VO2 Max.
- Nature du terrain, pente (+ ou -), vent, ... peuvent faire évoluer votre vitesse pour un même effort. Cela affectera la mesure de la VO2 Max.
Il ne faut donc pas prendre pour argent comptant une baisse ou une hausse de votre VO2 Max.
Malgré tout cela, dans mon cas, je n'ai pas à me plaindre le jour où l'on me mesurait à 60 en labo ma montre m'indiquait ... 60. De ce que j'ai constaté le chiffre évolue de 57 à 61 au grès de mes sorties, j'effectue régulièrement un trajet de 4kms pour aller à ma box ça descend à l'aller, ça monte au retour. Je gagne parfois en VO2 max à l'aller et je pers un peu au retour surtout si j'ai les cannes en vrac après 1h de Crossfit

Les sorties sur chemins font baisser ma VO2 Max et rien de tel qu'une bonne séance d'intervals à bloc pour montrer à sa montre de quoi on est capable et faire grimper sa VO2 Max
Il est fort probable que Firstbeat a introduit quelques gardes fous dans son algo, je serais curieux de savoir sur quelle période se base la VO2 Max. est-ce uniquement la dernière sortie?
T.