Bonjour,
Comme dirait Coluche... rien que le titre m'amuse... Bon après lecture des posts j'ai compris de quoi il retournait !
Petite expérience perso:
J'ai déjà rencontré exactement les meme symptomes sur un vélo monté en Campa 8V "bidouillé" par un artiste qui n'y connaissait pas grand chose
Finalement c'était tout simplement parceque le garcon avait monté une chaine 10V (donc bcp trop fine), dont le jeu venait s'ajouter à une mécanique (manette droite, cassette) qui était probablement un peu fatiguée !
Pose d'une chaîne 8V campa, petit réglage de la tension du cable pour que la chaîne soit bien en face d'un pignon median et tout est rentré dans l'ordre!
Nota: Après si tu as touché aux 2 vis de butée du derailleur (voir le post de Doc) : il faut les re-régler : car dans le meilleur des cas, les 2 pignons extremes (les plus petit/grand) ne passeront pas... et au pire... tu ira mettre ton derailleur dans les rayons (butée du grand pignon trop loin... et là cela peut être la loose!).
Sinon perso j'applique la règle bête et méchante: Pas de panachage de vitesses (l'ensemble manette/plateau/chaîne/cassette doivent être tous les 4 au meme standard), ni de marques (en effet, les distances inter-pignons ne sont pas exactements les mêmes entre Campa & Shimano-SRAM!)