oliver_gva a écrit :Pour le test qu'ils ont fait avec Uwe Peschel ils ont commencé avec la configuration suivante: Uwe Peschel sur un vélo de route "premier prix" à 700 euro, un Stevens San Remo et ont à chaque fois essayé d'améliorer l'aérodynamisme pour diminuer la dépense énergétique en watts nécessaire pour conserver une vitesse de 45kmh.
1. Stevens San Remo en position "cyclotouriste" mains sur le haut du guidon: 465 Watts nécessaires
2. Idem 1 mais mains sur les cocottes: 443 Watts nécessaires
3. Idem 2 mais mais en bas du guidon: 406 Watts nécessaires
4. Idem 3 mais en position de tri avec ajout d'un guidon de tri Easton Aeroforce: 369 Watts nécessaires
5. Idem 4 mais en améliorant la position: on baisse le guidon de 5.5 cm, on avance le prolongateur de 7cm et on avance la selle de 9 cm: 360 Watts nécessaires
6. Idem 5 mais on abaisse encore le poste de pilotage de 3cm: 356 Watts nécessaires (là ils se rendent compte que c'est trop bas car le coureur n'arrive pas à bien respirer et ils le remontent un peu)
7. Idem 5 mais ils remplacement les roues standards par des Hed Tri spoke devant et derrière: 345 Watts nécessaires
A ce point là ils pensent avoir tout fait ce qui était possible sur ce vélo 1er prix et passe à une monture de CLM: le Cervélo P3C
8. Même configuration que 7 mais avec Cervelo: 328 Watts nécessaires (gains à mettre sur le compte de l'aérodynamisme du vélo ET de la position Tri qu'il permet, 6 cm plus avancée)
9. Idem 8 mais avec avec Zipp lenticulaire derrière: 320 Watts nécessaires
10. Idem 9 mais avec casque profilé Giro Advantage Road: 317 Watts nécessaires
11. Idem 10 + tenue aérodynamique de CLM (bras et jambes couverts: 307 Watts nécessaires
12. Idem 11 mais ils affinent la position en reculant la selle de 3 cm: 293 Watts nécessaires
J'aurais peut-être dû simplifier le résumé de l'article en mettant plus en évidence certains faits, dont la conclusion que je me permets de répéter:
La position est le facteur le plus important. Pour cela, pas besoin d'un super vélo, mais en priorité il faut avoir:
-un bon guidon de tri,
-une potence réglable (genre look ergopost) et
-une tige de selle inversable.
En effet, en faisant quelques petits calculs simple:
Position
de la plus mauvaise à la meilleure, gain en watts (465-360)
95 watts
Roues
des plus standards aux plus aéro, gain en watts (356-345+8 )
19 watts
Vélo
du plus standard à ce qui est considéré comme le meilleur au niveau aéro, gain en watts (345-328)
17 watts
(même s'il y a aussi un facteur position qui entre en ligne de compte (angle du tube de selle par rapport à un vélo standard)
Casque gain de
3 watts
Tenue de CLM, gain de
10 watts
C'est clair que pour les "pinailleurs" qui veulent aller chercher la qualif, tout gain de temps est bon à prendre! Sachant qu'un gain de 5 watts est plus ou moins équivalent à 3 min de gagnés sur distance ironman, faites vos calculs, et...vos achats!
