Bientôt 3 ans de tri, je continue tout doucement ma progression vers l'IronMan de Nice en 2018 (LD Cannes et Vichy en 2015, LD Deauville et Natureman en 2016, LD Aix et Alpe d'Huez à venir en 2017).
Le vélo n'est pas mon point fort, même si je me suis bien amélioré depuis mes débuts.
Jusqu'à présent je roulais sur un B-Twin entrée de gamme (Triban 500 triple plateau 50x39x30).
Cette année je voulais me faire plaisir avec un vélo neuf budget 1500 euros max, en prévision notamment de l'IronMan voire même l'Alpe d'Huez dès cet été histoire d'éviter de traîner mon tank dans des montées bien galères

Je précise: pas de vélo d'occase, je veux impérativement du neuf. Je ne suis pas mécanicien j'ai eu trop de mauvaises surprises par le passé avec l'occasion.

Mes questions:
1) j'hésitais entre un Decathlon 920AF et un BMC ALR01, des retours parmi vous sur ces deux machines ? J'ai l'impression que dans le BMC on paye la marque, et que les Décathlon sont quoiqu'il arrive imbattables sur le rapport qualité prix même si évidemment pas une marque qui fait rêver.
2) j'ai l'impression que dès qu'on se lance sur un vélo un peu sérieux, c'est la fin du triple plateau je me trompe ? Le Decathlon 920 est équipé d'un 50x34, je me demande si je pourrai me contenter de ça (notamment en montagne) sachant qu'il m'arrive de tout mettre à gauche dès que ça part au-dessus de 8-9% avec mon triple plateau actuel (même si je concentre mon entraînement sur la force en ce moment).
Par avance merci pour vos réponses éclairées, et bonne route!
D