Ca fait un moment que je (ré)arpente le forum à la recherche de précieuses informations.
J'ai commencé le tri il y a quatre ans, et ne voulant pas investir trop d'argent "n'étant pas sûr", j'avais opté sur l'option de monter mon vélo moi même en partant d'un cadre d'occasion et en achetant les composants sur le net (occasion ou promo). Ca avait eu le gros avantage de me faire une formation express en mécanique (même si j'ai toujours un peu de mal à faire chanter juste le dérailleur arrière

A l'époque je ne m'étais pas posé trop de question sur la géométrie du cadre, j'avais pris ce que je trouvais en occaz qui rentrait dans mon budget.
Après quelques années, j'ai quand même bien accroché avec ce sport et je voudrais me faire plaisir en m'achetant mon premier vélo de chrono. Ce qu'on peut lire dans n'importe quel topic de conseil d'achat est que le plus important est d'avoir un vélo sur lequel on est bien. Pour savoir si un vélo nous va, il faut l'essayer. Mais j'ai l'impression que c'est compliqué d'essayer un vélo avant achat... non ?
N'ayant au final jamais acheter de vélo neuf, est-ce qu'on peut se pointer chez un vélociste et demander à essayer 2/3 modèles (même sur HT ça m'irait très bien) ? Si oui, vous connaissez des boutiques sur Paris/RP qui le permettent ?
Sinon quelle serait l'alternative au test pour faire le bon choix ? Le vélociste conseille un (ou plusieurs) cadres en se basant sur mon projet et mes mensurations (et accessoirement mon budget) ?
Au final je me demande vraiment quel accueil/service/conseil/questions, on peut attendre d'un bon vélociste si on veut acheter un vélo à 2500€ (et la valeur ajoutée par rapport à un achat en ligne/à l'occasion).
Merci pour vos éclaircissement !