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En terme purement mécanique ce n'est pas un cardan
Je me laisserai bien tenter en bêta testeur même si la fiabilité de l ensemble doit dépendre de la rigidité de l ensemble cadre +roue
bon par contre c est sur route nickel sans saletée ou gravillons par ce que si il y en a un qui par dans la cassette
A mon avis la cassette n est visible que pour EUROBIKE, en version finale elle sera sous un cache, et elle a interet a etre rigide pour supporter le passage en danseuse d un grimpeur un peu lourd.
manumag a écrit : 11 juil. 2018, 09:54
Tout le couple sur une seule dent !!!!
Va falloir un matériau adapté, la facture risque d'être salée...
C'est comme ça qu'ils peuvent annoncer un rendement record.
Par contre ça ne me semble pas très viable. Autant une chaîne peut encaisser une torsion, des défauts d'alignement etc. Autant là il faut un système hyper rigide et avec des tolérances de fabrication extrêmement faibles...
C'est plutôt un exercice de style et de réflexion. Re-développer un truc un peu innovant (même si pensé il y'a longtemps) pour en explorer les possibilités et les limites pour essayer de les dépasser et devoir trouver des idées qui probablement auraient d'autres vertus et d'autres utilisations. Il est évident qu'aujourd'hui, ce n'est pas fonctionnel.
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Ride more, Talk less
manumag a écrit : 11 juil. 2018, 09:54
Tout le couple sur une seule dent !!!!
Va falloir un matériau adapté, la facture risque d'être salée...
C'est comme ça qu'ils peuvent annoncer un rendement record.
Par contre ça ne me semble pas très viable. Autant une chaîne peut encaisser une torsion, des défauts d'alignement etc. Autant là il faut un système hyper rigide et avec des tolérances de fabrication extrêmement faibles...
Oui rendement optimal pour faire tourner les manivelles avec 2 doigts mais en danseuse dans un col à 15% je vois pas trop comment ça peut tenir sur une seule dent...
Et effectivement la chaine va se "prêter" en épousant la dent de chaque côté et en suivant les mouvements latéraux. Et elle est coincée... Là ce système va repousser le pignon vers le centre de la roue à cause de la pente de la dent, flexion d'autant plus importante sur le grand diamètre du pignon. Je ne sais pas si ça a été essayé sur route.
kimaswan a écrit : 11 juil. 2018, 19:20
C'est plutôt un exercice de style et de réflexion. Re-développer un truc un peu innovant (même si pensé il y'a longtemps) pour en explorer les possibilités et les limites pour essayer de les dépasser et devoir trouver des idées qui probablement auraient d'autres vertus et d'autres utilisations. Il est évident qu'aujourd'hui, ce n'est pas fonctionnel.
Probablement un peu.
J'imagine que ce genre de projets donne une aussi belle image de l'entreprise, en mettant leur R&D en exploratrice/pionnière dans la recherche du "zéro friction". C'est peut être simplement une opération de pub plus ou moins déguisée, mais c'est super cool à voir.
L'idée est sympa, mais je vois pas comment c'est possible de faire quelque chose de suffisamment rigide pour que la cassette reste collée à l'axe dès que ça va pousser un peu fort. Sympa de voir des efforts d'innovation en tous cas.
mettre le meme systeme de l autre cote de la cassette comme ca elle est prise en sandwich par exemple.
en tout cas pari reussi c'est l une des ''nouveaute'' queje vois le plus sur les blogs et reseaux de cette annee.
Le prochain trend en Home trainer ca a vraiment l air d'etre les ''Zwift rocker plates''
Jerome.A a écrit : 12 juil. 2018, 13:10
mettre le meme systeme de l autre cote de la cassette comme ca elle est prise en sandwich par exemple.
Ça multiplierait par 2 les frottements (et la masse etc.)
Sachant qu'ils annoncent "49% less friction than stock Dura-Ace drivetrain", je te laisse évaluer l'intérêt du truc
Très sympa le rocker plate, je me pose la question également au niveau de la diminution des vibrations que ça peut entrainer en bénéfice secondaire. Le soucis c'est que ça devient compliqué de bouger son installation pour ceux qui ont un espace limité.
J’ai regardé plusieurs vidéos sur YouTube et je n’ai pas réussi à en voir une seule avec des changements de vitesses. J’ai peut-être mal cherché.
Vous en avez trouvé ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday a écrit : 12 juil. 2018, 15:01 J’ai regardé plusieurs vidéos sur YouTube et je n’ai pas réussi à en voir une seule avec des changements de vitesses. J’ai peut-être mal cherché.
Vous en avez trouvé ?
"Le système DrivEn ne gère pas encore les changements de vitesse
Dans une transmission chaîne-dérailleur, la friction se produit sur les huit points d'articulation lorsque la chaîne s'enroule autour du plateau, des poulies du dérailleur et de la cassette. DrivEn réduit le nombre de points de friction à quatre. Pour autant, le principe de cette transmission n'est pas une nouveauté en soi. Il existe déjà mais utilise des roulements coniques qui produisent beaucoup plus de friction.
Pour le moment, CeramicSpeed indique que son innovation nécessite encore du développement car le changement de vitesse n'est pas au point. L'idée du constructeur est d'installer un servomoteur à l'intérieur de l'arbre de transmission pour le déplacer en avant et en arrière sur la cassette. Les roulements arrière s'engrèneraient alors sur un pignon différent, plus petit ou plus grand."