Vive l alu :-)
Vive l alu :-)
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
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Re: Vive l alu :-)
Ils auraient quand même pu polir les soudures, ca fait vraiment dégueulasse. Un beau pédalier hydroformé mais des soudures aussi cracra beurk
Re: Vive l alu :-)
Les bonnes soudures ne sont jamais polies sur de l'alu !
Re: Vive l alu :-)
Donc toute la prod cannondale des années 90/2000 est a jetter...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Re: Vive l alu :-)
+1 merci Blackstar de rappeler l’histoireBlackstar a écrit : 15 janv. 2019, 01:44 Donc toute la prod cannondale des années 90/2000 est a jetter...
Re: Vive l alu :-)
Tu peux ajouter les Klein aussi
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Re: Vive l alu :-)
C'est ce qui faisait le charme des Cannondale, alors estampillés "handmade in USA", avec des raccords parfaits entre les tubes.
Jamais moins qu'à fond.
Re: Vive l alu :-)
Polir une soudure c'est la fragiliser pour des raisons purement esthétiques. D'abord parce qu'on enlève de la matière, ensuite parce que ça chauffe l'alliage, ce qui modifie ses propriétés mécaniques. C'est un choix qu'on peut faire parce l'esthétique est importante pour vendre et qu'on fait en sorte que la soudure reste suffisamment résistante pour l'usage qu'on en fait, mais ce n'est pas une indication de la qualité de la fabrication. Au contraire, en polissant on peut masquer une soudure "dégueulasse".
Re: Vive l alu :-)
Poncer la soudure directement, oui.
Sauf que les Cannondale et Klein ''etait rechargees'' en soudure pour obtenir la finition.
Et je peux me tromper, mais vu le nombre de Caad (1,2,3,4) en circulation et en occasion, c'était (c'est) des cadres plutôt très très solide...
Leur vtt, idem.
La, il ont juste gratter dessus pour le prix (il en faut de la main d'œuvre pour faire cette finition !) et aussi le poids parce que la finesse des tubes fait qu'il ne doit pas trop aimer etre chauffé deux fois.
Sauf que les Cannondale et Klein ''etait rechargees'' en soudure pour obtenir la finition.
Et je peux me tromper, mais vu le nombre de Caad (1,2,3,4) en circulation et en occasion, c'était (c'est) des cadres plutôt très très solide...
Leur vtt, idem.
La, il ont juste gratter dessus pour le prix (il en faut de la main d'œuvre pour faire cette finition !) et aussi le poids parce que la finesse des tubes fait qu'il ne doit pas trop aimer etre chauffé deux fois.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Re: Vive l alu :-)
J’avais un Caad3, pas confortable dutout, mais j’etais fan de leur design. Je suis tombé lourdement avec en tri, il n’a pas bronché sur les soudures, seulement le guidon est venu tapé le tube central et l’a enfoncé, fin du bal pour le cadre.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson 

Re: Vive l alu :-)
Pour modifier les propriétés mécaniques d'un aluminium durcit et revenu comme un 7075 il faut s'approcher des 150°C
Et encore 150 °, c'est le revenu, car la mise en solution (chgt de cristallographie) doit être au alentours de 450 - 480 °C
Avant de chauffer par ponçage à ces températures, faut y aller !-)
Et encore 150 °, c'est le revenu, car la mise en solution (chgt de cristallographie) doit être au alentours de 450 - 480 °C
Avant de chauffer par ponçage à ces températures, faut y aller !-)
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Frankie
Re: Vive l alu :-)
Merci pour la précision YoL.
Ils ont donc juste cherché à gratter du coût de revient en ne ponçant pas les soudures.
Ils ont donc juste cherché à gratter du coût de revient en ne ponçant pas les soudures.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Re: Vive l alu :-)
C’est ce que je pense aussi car il y a quelques années Speciallized proposait un Allez Swork’s vraiment beau équipé haut de gamme avoisinant les 5000 euros et avec les fameuses soudures smartweld totalement polies ...Blackstar a écrit : 15 janv. 2019, 15:48 Merci pour la précision YoL.
Ils ont donc juste cherché à gratter du coût de revient en ne ponçant pas les soudures.
https://www.lexpertvelo.com/test-materi ... 3-182.html