Ben boost a écrit :
Samedi c'est Pulligny Montrachet de chez Leflaive avec Poularde à la crème de fois gras, et on va se terminer au Lirac Domaine de la Mordorée avec je sais pas quoi encore...
En gros v'la le programme :
J'allume l'ordi, me connecte sur Onlinetri et que lis-je...
Ben, t'es le Bon Dieu réincarné !!!
Ah, les amis, si vous saviez... qu'à la simple évocation des crus cités plus haut par Ben, j'ai les aromes, j'ai les tanins, j'ai le passage en fût de ces vins qui me tapissent le palais... Sans boire.
Ben, tes vins, je l'ai quasi tous dégustés, à l'exception de ton Puligny Montrachet de chez Leflaive (ne serait-ce pas les Folatières ?), par contre j'ai dégusté un Clos des Pucelles (94, il m'en reste une...), une toute petite parcelle située plus bas que les parcelles de chez Leflaive. L'an passé, avec ma femme, on a visité à pied les domaines de Puligny Montrachet, Montrachet (les meilleurs blancs du monde), les vignes de la Romanée-Conti (j'ai failli me prosterner... mais, faut pas abuser, j'ai pas les moyens).
En parlant des grands crus, pareil que toi, pas le budget et puis la démarche que j'aie avec ma femme, c'est d'aller sur place, de découvrir des "petits" domaines, des vignerons amoureux de leur terroir, des types qui pratiquent des prix raisonnables, qui équivalent parfois de grands crus, notamment dans le Bordelais, surestimés comme tu dis.
En primeur, en 2003, j'ai pris Château Troplong-Mondot, le second vin de château Montrose (Dame de Montrose), château Giscours, château Issan, château Gloria, ce sont des bouteilles largement abordables, autour de 15, 30 euros, divines. En Sauternes, pas la tune pour acheter un Yquem, alors, je me replie avec raison et passion sur château Climens, Rieussec bien sûr

et château Suduiraut, autour des 30-50 euros. J'en prends 3 unités de chaque, petit budget... mais future grande cave et immenses plaisirs à venir.
En Bourgogne, on se laisse tenter par des Pommard, Puligny Montrachet, Côtes de Beaune, Clos Vougeot

et le reste, bah, too expensive.
Mes coups de coeur : Coulée de Serrant de Nicolas Joly (qui travaille en biodynamie), château Romanin (pareil, biodynamie), Mas Amiel, un Beaumes de Venise (ah... le nom ? le clos des Jacobins je crois), Beaucastel blanc, un petit Tokay hongrois 6 ou 7 Pt, domaine de Triennes blanc (mono-cépage 100 % viognier hors appelation), c'est un vin de pays du Var élevé par des oenologues de la Romanée Conti (11 euros la bouteille, une perle...) et puis, j'en oublie....
Voilà Ben, mais là, on s'écarte du sujet : que mangez-vous, pardon Isa.
Cela dit, manger sans boire (hummm, l'accord mets-vins, tout un art), est-ce bien raisonnable de vivre ainsi ?

"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde