Odin a écrit :Une question sûrement bête:
Sur le site de Giant, il parle de dérailleurs arrières avec une chape courte (Dura Ace 10v) ou bien avec une grande chape (Ultegra 10v). Quelqu'un peut me donner des infos sur cette différence

La longueur de la chape du dérailleur est liée aux différences de développements que le dérailleur doit encaisser
Ainsi, si tu roules avec un double classique 52-39/12-25 par exemple, la diiférence de nombre de dents entre les pignons extrêmes, et entre les plateaux, reste limitée ... les écarts de braquets aussi et donc une chape courte est suffisante
En revanche, avec un triple 52-42-30/12-27, les écarts de développements sont beaucoup plus importants et une chape longue s'impose
En bref : double = chape courte / triple = chape longue
Il existe une exception à cette règle, si tu utilises un compact avec un petit plateau, 34 par exemple, et une cassette montagne type 12-27 ... dans ce cas précis, 50-34/12-27, une chape longue apporte une certaine sécurité au niveau des changements de vitesses ... même si une chape courte peu passer
Pour les VTT, c'est chape longue partout ... et les amateurs de cassettes compactes et de double, voire simple, plateaux adoptent des dérailleurs chape courte de route

... dernière remarque, pour Campa, il existe 3 longueurs de chapes : courte, moyenne et longue
Toutes les données techniques de capacité de dents, etc... sont dipso sur les sites des équipementiers, Shimano et Campa ... voili, voilou

Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005