home trainer ou pas?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
-Antoine-

Message non lu par -Antoine- »

Boulegan a écrit :
-Antoine- a écrit : Tu te mets sur ton HT sur un braquet donné et une fréquence de pédalage.
Ta FC va monter progressivement puis se stabiliser (enfin presque)
Puis au cours du temps elle va progressivement monter alors que tu conserves la même fréquence de pédalage et le même braquet.
C'est ca la dérive cardiaque.
.
Ah, je comprends mieux, merci :wink: . Finalement, c'est la même chose que sur la route... à survenu plus rapide sur HT d'après ce que j'ai pu constater.
Voui, en HT, on sue énormément. D'ailleurs mon gros pb est de réussir à boire assez pendant une séance de 2H. J'arrive, lorsqu'il fait plus de 25°C dans la pièce à perdre jusqu'à 3L d'eau en 1H!
D'ailleurs, si tu lis cela spin, comment gères tu cette perte hydrique lorsque tu fais de longues séances en HT (2x2H par exemple)?
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
JF

Message non lu par JF »

2x2h de ht :shock: :shock: :shock:
a+
-Antoine-

Message non lu par -Antoine- »

JF a écrit :2x2h de ht :shock: :shock: :shock:
a+
L'intéressé répondra, mais je crois qu'il avait enchainé ça avec 4H de vélo le lendemain et qu'il était un peu fatigué de la séance de HT...
Glup...

De mon côté, je compte bien essayer un dimanche froid et pluvieux ce genre de séance pour travailler le mental.
Je sais, je suis un peu bizarre comme garçon, mais madame est contente comme ça, elle a son homme à la maison et peut lui donner des choses à faire pendant qu'il pédale (équeuter les haricots, couper les pommes, ...)
:shock: :D :lol:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
JF

Message non lu par JF »

-Antoine- a écrit :
JF a écrit :2x2h de ht :shock: :shock: :shock:
a+
L'intéressé répondra, mais je crois qu'il avait enchainé ça avec 4H de vélo le lendemain et qu'il était un peu fatigué de la séance de HT...
Glup...

De mon côté, je compte bien essayer un dimanche froid et pluvieux ce genre de séance pour travailler le mental.
Je sais, je suis un peu bizarre comme garçon, mais madame est contente comme ça, elle a son homme à la maison et peut lui donner des choses à faire pendant qu'il pédale (équeuter les haricots, couper les pommes, ...)
:shock: :D :lol:
t'es un esclave moderne :lol: :lol: :lol:
a+
Joel

Message non lu par Joel »

Boulegan, tu t'echauffe, te met à 250 watts (c'est un exemple) pour 160 puls. Sur un HT au bout de 20 à 30 mn si tu veux rester à 160 puls tu seras à 240 watts (c'est un exemple).
Si tu veux rester à 250 watt (c'est un exemple) tu seras à 165, 170 puls (c'est un exemple). D'ou le terme de dérive cardiaque.
C'est du à l'echauffement, perte hydriques, fatigue...et c'est vrai que c'est amplifié sur HT car pas de temps mort de pédalage en récup, pas de rafraichissement du à l'air.....
Bref, c'est un exemple
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Boulegan

Message non lu par Boulegan »

-Antoine- a écrit : Voui, en HT, on sue énormément. D'ailleurs mon gros pb est de réussir à boire assez pendant une séance de 2H. J'arrive, lorsqu'il fait plus de 25°C dans la pièce à perdre jusqu'à 3L d'eau en 1H!
En fait, je crois qu'il s'agit d'une idée communément reçue de penser qu'on sue davantage sur HT que sur route, à moins d'avoir son HT dans une pièce chauffée à 30°.
Sur route, on sue tout autant, à la seule différence que l'indice de la vitesse à laquelle on roule (30, 40 km/h ou plus) "assèche" la peau et les vêtements. Ce, d'autant si l'on s'entraîne avec des vêtements adaptés (coolmax, supplex, windstoppe,r goretex, etc.), cette impression de ne pas transpirer est nette.
Sur HT, le corps reste statique, par conséquent, la sudation ne s'évapore pas dans l'air au prix d'échanges gazeux savants, air-eau, froid-chaud.
Je pense que si les adeptes effrénés du HT s'entraînaient avec un gros ventilateur devant eux (j'en connais... :wink: ), la sudation serait moins contraignante, mais pas moins importante.
Personnellement, mes séances sur HT sont exclusivement réservées à du travail de PMA et de VMA, je ne fais jamais de HT pour passer le temps ou parce qu'il pleut dehors (d'ailleurs, je fais toujours du HT dehors, dans mon jardin). Ces séances, de 45' à 1 h 15', sont généralement (très) intensives, et là, c'est sûr, je transpire. Je bois environ 1,5 l d'eau selon l'intensité de la séance et la période de l'année pour compenser en partie les pertes hydriques...
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Joel

Message non lu par Joel »

même si tu sue autant au début sur HT que sur Route ensuite tu vas transpiere + puisque sans refroidissement tu évacue moins les calories d'ou cercle vicieux.
Le vetilateur est une option........que je n'aime pas personnellement (uniquement par goût).
De plus c'est un bon moyen de se préparer pour Hawaii :wink:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
spin

Message non lu par spin »

derive cardiaque :

l'effort est constant : ex 300 WATT

mais dans le temps , ta fc moyenne va augmenter tout en fournissant le même effort .

en gros , si au bout de 15' ( après l'echauffement et stabilisation de FC ) ta FC est de 130 bpm

et bien , au bout de 60' tout en ayant garder les 300w , ta FC sera de 150 bpm ...

c'est la dérive cardiaque ...

si je devais conseiller un home trainer , je vous dirais que les moins perfectionné sont les meilleur mais ce uniquement parce que j'en passe 3 par an ...
HE

Message non lu par HE »

t'en passe ou t'en casse trois par an spin :wink: au fait merci pout ta réponse et les votres, messieurs, c'est riche d'enseignements pour moi qui ne suis pas un adepte de HT.

autre qestion: je vais faire roth en juillet prochain. j'habite en Normandie, donc conditions climatiques pas top. Je dois cibler mon entraînement surtout sur un W aérobie et faire de longues séances foncières. On m'a toujours dit que les bases foncières se font l'hivers. Quelles séances en HT alors je ne m'imagine pas faire 3h de HT. j'envisage donc deux séances de HT avec un W pma et un W vma et le dimanche ou le samedi suivant la pluie une sortie route de 3h. j'ai bon ou pas monsieur.
vivement la retraite que je puisse m'entraîner!
Boulegan

spin a écrit :
si je devais conseiller un home trainer , je vous dirais que les moins perfectionné sont les meilleur..
Pareil :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
JF

Message non lu par JF »

HE a écrit :t'en passe ou t'en casse trois par an spin :wink: au fait merci pout ta réponse et les votres, messieurs, c'est riche d'enseignements pour moi qui ne suis pas un adepte de HT.

autre qestion: je vais faire roth en juillet prochain. j'habite en Normandie, donc conditions climatiques pas top. Je dois cibler mon entraînement surtout sur un W aérobie et faire de longues séances foncières. On m'a toujours dit que les bases foncières se font l'hivers. Quelles séances en HT alors je ne m'imagine pas faire 3h de HT. j'envisage donc deux séances de HT avec un W pma et un W vma et le dimanche ou le samedi suivant la pluie une sortie route de 3h. j'ai bon ou pas monsieur.
je suis dans le meme cas
spin

Message non lu par spin »

je pense que tu es dans le vrai , beaucoup de trathlete du long pense que faire du travail de vitesse et PMA est inutile , mais c'est juste parce que ça fait mal et qu'il est plus sympa de faire une ballade de 5 heure à vélo .

donc bien évidemment , en travaillant la vitesse et donc un haut niveau technique et la PMA ( puissance maximale aérobie ) tu sera en mesure de couvrir la distance .

il faut néanmoins savoir comment gérer les séance PMA , car tu ne travaillera pas e la même manière une poursuite et un LD donc je te propose de cibler d'abord le fractionné et pour rentabiliser au max un ffort sur HT , le mieux reste le :

45" allure
15" sprint
30" danseuse
30" recup

--------------------

sur une durée de 30' au début puis 1heure et je te garantie que tes progrès seront beacoup plus notable que les gars qui papotte à 35 km/h sur 150 bornes .
batard

Message non lu par batard »

Boulegan a écrit :
-Antoine- a écrit : Tu te mets sur ton HT sur un braquet donné et une fréquence de pédalage.
Ta FC va monter progressivement puis se stabiliser (enfin presque)
Puis au cours du temps elle va progressivement monter alors que tu conserves la même fréquence de pédalage et le même braquet.
C'est ca la dérive cardiaque.
.
Ah, je comprends mieux, merci :wink: . Finalement, c'est la même chose que sur la route... à survenu plus rapide sur HT d'après ce que j'ai pu constater.
que sur la route oui si on veut car sur un ht tu n'a ni la denivellation ni le vent qui intervient donc les conditions ou tu "roules" sont vraiment equivalentes tout le temps,et la tu peux vraiment observer la "derive" cardiaque..
batard

Message non lu par batard »

et puis en ht tu te prends un truc a 150€ genre elite gel ca marche tres bien.
Boulegan

spin a écrit :beaucoup de trathlete du long pense que faire du travail de vitesse et PMA est inutile , mais c'est juste parce que ça fait mal et qu'il est plus sympa de faire une ballade de 5 heure à vélo.
C'est vrai pour beaucoup, tu as raison, mais certains pros du LD se mettent doucement au HT pour travailler leur PMA.
Cela dit, rouler 150 km à 35 km/h en papotant :roll: , j'en connais pas des masses... pis, faut en avoir des choses à dire pendant 4 h 30... :roll: :wink:
Répondre