Tour de France 2024

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Pelvoux

Re: Tour de France 2024

Message non lu par Pelvoux »

bnt734 a écrit : 02 juil. 2024, 21:30 Sans rien enlever sur la différence de niveau avec le reste du peloton, il faut peut être relativiser sur ce "record"
Si Pogi l'a battu de 1'36, ça veut dire que Vingegaard, Remco, Roglic, Ciccone, Rodriguez, Ayuso , Landa l'ont battu aussi.

Je ne pense pas que Galibier ait été souvent monté si tôt dans la course et sans un autre col HC avant.
C est tout la le probleme.
C est la course a l'armement qui se poursuit.
abdo_kassou

Message non lu par abdo_kassou »

geraud a écrit : 02 juil. 2024, 21:42
abdo_kassou a écrit : 02 juil. 2024, 18:23
Boulegan a écrit : 02 juil. 2024, 17:11

Exact ! :clap:
oui et non.
Faut pas tout mélanger: il faut une certaine expertise, un regard aiguisé, je pense qu'un DS non ancien cycliste pro aura du mal à gérer une équipe et à sentir la course. Voelckler est un modèle du genre, je pense que Roy serait très très bon aussi.
Après, il y a le versant préparateur et incitateur à "l'optimisation frauduleuse" de la performance. Guimard était expert en la matière. Bruynels, Riis et bien sûr Gianetti des tricheurs dans l'âme, au point de se mettre en danger. Ils ont performé grâce aux produits dopants, pour eux la culture cycliste c'est la culture de la performance piqouze xxl.
C'est vraiment compliqué de faire la part des choses.
Nico Portal a peut-être été le meilleur DS des 30 dernières années, un expert tactique et du management, mais sauf à faire l'autruche, il ne pouvait pas ne pas savoir, sans parler d'inciter, les pratiques dopantes de l'équipe.
Pour résumer, Rous, mais surtout Ledanois sont d'excellents DS au premier sens du terme, tandis que Gianetti est quasi sûr à 100% dans la même veine (sans jeu de mot) que lors de sa carrière. Mais les 2 premiers ne sont pas des perdreaux et trainent des casseroles tandis que le Suisse est loin d'être stupide en course.
Là où je vous rejoins, c'est quand ces DS vont dire à leurs coureurs: "ne vous dopez pas, on va faire un cyclisme propre" (oui je rêve un peu là :roll: ), quelle crédibilité, car ils savent que leurs situations enviables est justement le fruit de cette pratique dopante? ils vont rigoler...
La ou l'équation est insoluble, c'est qu'on ne sait pas quelle a été l'évolution personnelle de chacun.
Probablement que certains en sont arrivés à se dire qu'ils ont vraiment déconné et joué avec leur santé et qu'ils ont aujourd'hui réellement en intimement envie d'un autre cyclisme. Et effectivement, quelqu'un qui serait dans cette mentalité la mériterait une deuxième chance.

Cependant, je crains que pour beaucoup ce soit avant tout la peur de gendarme, et notamment des peines devenues beaucoup plus lourdes, qui les freine. Et quand je parle de peines, ce n'est pas juste la suspension, qui est aujourd'hui facilement de 4 ou 8 ans, alors qu'avant on comptait plus facilement en mois (quand on ne te mettait pas une suspension de 6 mois qui débutait en octobre :-) ). C'est aussi vis à vis du grand public, des sponsors,... qui pardonnent moins et font que tu as plus de mal à rebondir. On le voit avec Quintana qui après une suspension courte pour un produit qui juridiquement n'était pas totalement interdit (en tout cas ce n'était pas cohérent entre la liste UCI et la liste CIO) passe un an sans équipe après sa fin de suspension. Je pense que sur le même cas, 10 ans plus tôt, il n'aurait même pas été licencié par son équipe. Et si son équipe l'avait licencié, il aurait retrouvé une équipe dans la foulée avant même sa fin de suspension.
Maintenant, si demain on trouvait une méthode garantie 100% impossible de se faire prendre, combien replongeraient?
100% je pense...et on y est certainement pour ceux qui en ont les moyens.
Comme faits inquiétants, il y a que l'Uci fait l'autruche, et que les moyens de lutte antidopage sont en régression.
Ce tu dis s'évalue au rapport bénéfice (énorme financièrement) risque (énorme en Europe, moins au Kazakhstan ou aux Emirats Arabes ou Arabie saoudite, mais seulement et seulement si on se fait choper, et là le risque de se faire choper est très faible au vu des avancées technologiques à l'avantage des richissimes équipes, et de la faiblesse des contrôles, sans compter le bénéfice du doute qui profite tjrs au coupable).
Autres faits inquiétants, ce sont l'émergence des coureurs des pays dit petit et sans culture vélo, souvent sans foi ni loi et la multiplication des stages en lieu et place des compétitions (au point de ne plus savoir rouler en peloton), on sait ce que ça signifie (époque Rominger, Amstrong).
Hier on a revu l'us postal, Festina, DT, etc etc en file indienne tout faire exploser. Et l'accélération de Pogacar, alors ça fait 5 ans qu'il en use et abuse et à chaque fois je bascule de l'admiration à la nausée...
Depuis l'épisode Alexy Brunel
https://www.ouest-france.fr/sport/cycli ... 4fbec18e50
j'imagine que ce qu'il a vu...
Pas sûr qu'ils reprennent un Français peut être pas fiables au niveau "amoralité" :whistle: (Sivakov et Martinez à part)
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Bryce

Message non lu par Bryce »

Pelvoux a écrit : 02 juil. 2024, 18:17
Boulegan a écrit : 02 juil. 2024, 17:50
geraud a écrit : 02 juil. 2024, 17:14 Si Vingegaard doit se faire la peau tous les jours, sans equipiers, juste pour limiter la casse, la fraîcheur physique et mentale risquent d etre bien entamées aussi.
Tout le monde se fait la peau, Pogacar n'a pas fait semblant, ni Roglic ni Evenpoel, tout le monde est à bloc.
La prochaine étape de montagne, c'est le 13 juillet, c'est dans longtemps !!
Sur le CLM, Vingegaard se sait vulnérable, il va essayer de limiter les écarts.
Mais une fois encore, tout va se jouer en 3e semaine et surtout les 3 derniers jours. Un gars qui en aura trop fait sur... le Giro ou les premiers jours du TdF pour gratter 30-40", ça risque de se payer à coup de minutes en fin de Tour.
Edit: par contre tu as mis Vingegaard et probité dans la même phrase. Donc je dirais... KAMOULOX! :wink:
:mrgreen: :mrgreen:
et de toute façon, c'est l'efficacité du protocole de dopage, le bon dosage, et les poches de sang qui vont bien, qui feront la différence entre les deux. Le reste, c'est pipo. Alors quand les deux se font des sprints à 25 à l'heure dans du 10 pourcent à 2500 m, on profite du spectacle, on s'amuse, mais inutile de chercher une once de logique sportive à ce show.
Je pense que tout est dit et résumé en trois phrases !
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Boulegan

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 02 juil. 2024, 21:25
Pelvoux a écrit : 02 juil. 2024, 18:10
Boulegan a écrit : 02 juil. 2024, 17:11

Exact ! :clap:
hola, pas si vite
vous comparez un voleur à l'étalage avec un gangster affilié au grand bandistime/
Rous s'est fait coffré avec festina a une epoque à tout le monde, en france ou ailleur, carburait à l'epo, avec des expertises diverses. Il a avoué, et que je sache, n'a pas eté repris ni comme courreur ni comme ds, n' a plus drivé d'equipe de chaudière notoire.
Gianetti est un multi recidiviste, à la fois comme courreur ( il a failli en mourir ), mais aussi comme manager ( saunier duval avec piepoli et rico ) .
Derrière les petrodollars d'UAE; il se fout maintenant ouvertement de la gueule du monde. Enorme différence, lui n' a jamais rien reconnu.
Arrêtons ce type de raisonnement qui relativisent tout.
Excuse moi, mais en l'occurence, s'il y a quelqu'un qui relativise dans cette discussion, c'est justement celui qui relativise la tricherie de Rous au temps de Festina :wink:
Festina, c'était quand même un peu plus que du vol à l'étalage. Ce n'était pas les gars qui se prenaient un guronzan 2 fois par an quand ils avaient un petit coup de mou. Les livres et reportage qui ont été écrits dessus depuis l'affaire sont quand même assez accablants. Ils faisaient tout pour avoir accès aux meilleurs produits et à ceux qui savaient le mieux les utiliser et dans la panoplie du dopage de l'époque, il n'y avait pas beaucoup d'outils qu'ils n'utilisaient pas.
Quand Willy Voet se fait arrêter à la douane, le contenu de son coffre c'était quand même déjà un gros vol dans un gros étalage.

Après je suis tout de même d'accord sur le fait que Gianetti c'est encore un autre calibre. Mais si on veut éradiquer le dopage, on ne peut pas se dire qu'il y a le bon et le mauvais dopé, et qu'avoir juste été consommateur régulier d'EPO et tout le reste, ce n'est pas si grave que cela puisse t'empêcher d'accompagner des coureurs (et notamment des jeunes) dans le monde professionnel.
Pareil !
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Boulegan

J'ai revu le résumé de l'étape et les interviews d'après course, je pense que Vingegaard est très satisfait de son étape et de n'avoir perdu qu'une quarantaine de secondes.
Vu le travail de sape des UAE dans le Galibier, je ne saisis pas pourquoi Pogacar n'a pas attaqué plus tôt...
Une fois de plus, je pense que le Slovène n'est pas serein face à Vingegaard, il le craint et c'est pourquoi c'est étonnant que les UAE ne tentent pas de plier le Tour en première semaine.
Plus les jours vont passer et plus le Danois va être fort...
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Bryce

Message non lu par Bryce »

Oui et c'est d'ailleurs souvent le constat que l'on fait, pourquoi ne pas attaquer plus tôt, ça se regarde tellement. Vu le travail effectué, les 40 secondes ne sont pas chères payées, il y avait surement moyen de prendre plus.
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
geraud

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 03 juil. 2024, 08:11 J'ai revu le résumé de l'étape et les interviews d'après course, je pense que Vingegaard est très satisfait de son étape et de n'avoir perdu qu'une quarantaine de secondes.
Vu le travail de sape des UAE dans le Galibier, je ne saisis pas pourquoi Pogacar n'a pas attaqué plus tôt...
Une fois de plus, je pense que le Slovène n'est pas serein face à Vingegaard, il le craint et c'est pourquoi c'est étonnant que les UAE ne tentent pas de plier le Tour en première semaine.
Vu comment ils ont éparpillé le peloton sur la fin de Galibier, c est bien ce qu ils ont voulu faire. Mais il ne suffit pas de le vouloir.
Deja Pogacar gagne 40s la ou ses attaques de l an dernier lui en rapportaient une poignée. Je pense qu ils sont satisfait de ca. Apres, il est peut-être parti un peu proche du sommet, mais ces deux dernières années sur ses attaques, Vingegaard prenait un petit écart, revenait et contrait parfois. Mais il ne pliait pas vraiment. Donc quand Pogacar attaquait sur la fin il bénéficiait du petit écart de son accélération, quand il attaquait de loin ca se retournait contre lui.
La il a vu qu il pouvait vraiment lâcher Vingegaard. Quand on voit les images du passage au Galibier, heureusement pour Vingegaard que Pogacar n est pas sorti à 3km.du sommet parce qu il est réellement en train de perdre du temps. Ca pourrait insiter Pogacar a sortir plus loin du sommet la prochaine fois.
Mais je pense que les etapes de vendredi et dimanche pourraient déjà pas mal changer la donne
Boulegan

geraud a écrit : 03 juil. 2024, 09:09
Boulegan a écrit : 03 juil. 2024, 08:11 J'ai revu le résumé de l'étape et les interviews d'après course, je pense que Vingegaard est très satisfait de son étape et de n'avoir perdu qu'une quarantaine de secondes.
Vu comment ils ont éparpillé le peloton sur la fin de Galibier, c est bien ce qu ils ont voulu faire. Mais il ne suffit pas de le vouloir.
Deja Pogacar gagne 40s la ou ses attaques de l an dernier lui en rapportaient une poignée. Je pense qu ils sont satisfait de ca. Apres, il est peut-être parti un peu proche du sommet, mais ces deux dernières années sur ses attaques, Vingegaard prenait un petit écart, revenait et contrait parfois. Mais il ne pliait pas vraiment. Donc quand Pogacar attaquait sur la fin il bénéficiait du petit écart de son accélération, quand il attaquait de loin ca se retournait contre lui.
La il a vu qu il pouvait vraiment lâcher Vingegaard. Quand on voit les images du passage au Galibier, heureusement pour Vingegaard que Pogacar n est pas sorti à 3km.du sommet parce qu il est réellement en train de perdre du temps. Ca pourrait insiter Pogacar a sortir plus loin du sommet la prochaine fois.
Mais je pense que les etapes de vendredi et dimanche pourraient déjà pas mal changer la donne
D'accord. Mais quand tu sais que ton adversaire et à cours de compétition, encore limité (disons pas à son maximum) et qu'il risque de monter en puissance au fil de la compétition qui est en faveur de Vingegaard (plus frais physiquement et mentalement), tu colles une grosse attaque au moins à 4-5 km du sommet, tu testes. Si ça fait le trou, c'est bingo et en bas à Valloire, c'est pas 34" que tu prends, c'est 2'30".
UAE a fait rouler et a rincé ses gaziers dans le Galibier pour quoi au final ? 34" ! C'est maigre.
Je pense de plus en plus que Vingegaard trotte dans la tête de Pogacar, qu'il lui bouffe le cerveau. Et c'est que le début.
geraud

Un peu plus car il y avait des bonifs. En tout il prend 50s a Vingegaard.
Par contre Vingegaard devait être vraiment rincé car il termine avec Rodriguez 2s derriere Evenepoel, Ayuso,...
2s c est rien mais c est assez symbolique car tu ne t amuses pas a les lâcher alors que ça ne te coute pas grand chose de rester dans les roues. Si tu n arrives même pas a tenir les roues dans la dernière ligne droite c est que tu n as vraiment plus rien dans les chaussettes
geraud

Et vous mettez qui en vainqueur aujourd hui?
Philipsen devant encore se ressentir de sa chute, je dirais Pedersen
Boulegan

geraud a écrit : 03 juil. 2024, 10:59 Et vous mettez qui en vainqueur aujourd hui?
Philipsen devant encore se ressentir de sa chute, je dirais Pedersen
Philipsen va jouer des coudes et du casque, il va pas lâcher le morceau même blessé, il doit avoir le couteau entre les dents.
Pedersen très costaud effectivement sur le premier sprint lundi.
Coquard, c'est la bonne surprise, il est costaud cette année :clap: , sa première victoire en WT a débloqué quelque chose mais il lui manque un p'tit surplus pour taper les meilleurs sur le Tour, en tout cas pas en première semaine.
Le Cav, difficile à dire, mais j'imagine un ton au dessous physiquement des 3-4 cadors du sprint.
Aujourd'hui, je vois un doublé de Birmay, la façon dont il conduit son sprint lundi, c'était incroyable, puissance, vista, coup de rien dans les 10 derniers mètres, jeté de vélo, c'était un sprint d'école, limpide, du grand art.
abdo_kassou

Message non lu par abdo_kassou »

Pedersen, tout devrait bien se passer cette fois-ci pour lui et Stuyvens.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Boulegan

Bonne sieste à tout le monde :lol:
Vous me réveillez sur le coup des 16 h 30 ?
Merci :dance:
Boulegan

M'a réveillé Alexandre Pasteur... " chuuuuuute !!" :arrow:
Boulegan

Biniam Girmay est en tête du classement du maillot vert à égalité de points avec Mads Pedersen, après le sprint intermédiaire.
Le maillot vert va se jouer à l'arrivée... Chaque place va compter.
Répondre