geraud a écrit : 02 juil. 2024, 21:42
abdo_kassou a écrit : 02 juil. 2024, 18:23
Boulegan a écrit : 02 juil. 2024, 17:11
Exact !
oui et non.
Faut pas tout mélanger: il faut une certaine expertise, un regard aiguisé, je pense qu'un DS non ancien cycliste pro aura du mal à gérer une équipe et à sentir la course. Voelckler est un modèle du genre, je pense que Roy serait très très bon aussi.
Après, il y a le versant préparateur et incitateur à "l'optimisation frauduleuse" de la performance. Guimard était expert en la matière. Bruynels, Riis et bien sûr Gianetti des tricheurs dans l'âme, au point de se mettre en danger. Ils ont performé grâce aux produits dopants, pour eux la culture cycliste c'est la culture de la performance piqouze xxl.
C'est vraiment compliqué de faire la part des choses.
Nico Portal a peut-être été le meilleur DS des 30 dernières années, un expert tactique et du management, mais sauf à faire l'autruche, il ne pouvait pas ne pas savoir, sans parler d'inciter, les pratiques dopantes de l'équipe.
Pour résumer, Rous, mais surtout Ledanois sont d'excellents DS au premier sens du terme, tandis que Gianetti est quasi sûr à 100% dans la même veine (sans jeu de mot) que lors de sa carrière. Mais les 2 premiers ne sont pas des perdreaux et trainent des casseroles tandis que le Suisse est loin d'être stupide en course.
Là où je vous rejoins, c'est quand ces DS vont dire à leurs coureurs: "ne vous dopez pas, on va faire un cyclisme propre" (oui je rêve un peu là

), quelle crédibilité, car ils savent que leurs situations enviables est justement le fruit de cette pratique dopante? ils vont rigoler...
La ou l'équation est insoluble, c'est qu'on ne sait pas quelle a été l'évolution personnelle de chacun.
Probablement que certains en sont arrivés à se dire qu'ils ont vraiment déconné et joué avec leur santé et qu'ils ont aujourd'hui réellement en intimement envie d'un autre cyclisme. Et effectivement, quelqu'un qui serait dans cette mentalité la mériterait une deuxième chance.
Cependant, je crains que pour beaucoup ce soit avant tout la peur de gendarme, et notamment des peines devenues beaucoup plus lourdes, qui les freine. Et quand je parle de peines, ce n'est pas juste la suspension, qui est aujourd'hui facilement de 4 ou 8 ans, alors qu'avant on comptait plus facilement en mois (quand on ne te mettait pas une suspension de 6 mois qui débutait en octobre

). C'est aussi vis à vis du grand public, des sponsors,... qui pardonnent moins et font que tu as plus de mal à rebondir. On le voit avec Quintana qui après une suspension courte pour un produit qui juridiquement n'était pas totalement interdit (en tout cas ce n'était pas cohérent entre la liste UCI et la liste CIO) passe un an sans équipe après sa fin de suspension. Je pense que sur le même cas, 10 ans plus tôt, il n'aurait même pas été licencié par son équipe. Et si son équipe l'avait licencié, il aurait retrouvé une équipe dans la foulée avant même sa fin de suspension.
Maintenant, si demain on trouvait une méthode garantie 100% impossible de se faire prendre, combien replongeraient?
100% je pense...et on y est certainement pour ceux qui en ont les moyens.
Comme faits inquiétants, il y a que l'Uci fait l'autruche, et que les moyens de lutte antidopage sont en régression.
Ce tu dis s'évalue au rapport bénéfice (énorme financièrement) risque (énorme en Europe, moins au Kazakhstan ou aux Emirats Arabes ou Arabie saoudite, mais seulement et seulement si on se fait choper, et là le risque de se faire choper est très faible au vu des avancées technologiques à l'avantage des richissimes équipes, et de la faiblesse des contrôles, sans compter le bénéfice du doute qui profite tjrs au coupable).
Autres faits inquiétants, ce sont l'émergence des coureurs des pays dit petit et sans culture vélo, souvent sans foi ni loi et la multiplication des stages en lieu et place des compétitions (au point de ne plus savoir rouler en peloton), on sait ce que ça signifie (époque Rominger, Amstrong).
Hier on a revu l'us postal, Festina, DT, etc etc en file indienne tout faire exploser. Et l'accélération de Pogacar, alors ça fait 5 ans qu'il en use et abuse et à chaque fois je bascule de l'admiration à la nausée...
Depuis l'épisode Alexy Brunel
https://www.ouest-france.fr/sport/cycli ... 4fbec18e50
j'imagine que ce qu'il a vu...
Pas sûr qu'ils reprennent un Français peut être pas fiables au niveau "amoralité"

(Sivakov et Martinez à part)
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?