Boulegan a écrit : 25 juin 2025, 18:41
geraud a écrit : 25 juin 2025, 18:03
Juste une question (sans calcul ni polémique... juste pour comprendre). Qu est ce qui te fait dire "peut-être Visma". Personnellement je les aurai mis dans le groupe UAE, Bahrein...
Et quand tu vois leurs discours actuel sur tout ce que Rabobank a apporté au cyclisme...
Des résultats en 2024 largement en deça de leur standards habituels (pas mal de blessés aussi : Vingegaard, Laporte, WVA) un début de saison 2025 assez moyen jusqu'à la victoire (surprise) de Simon Yates sur le Giro.
Je ne pense pas qu'ils ne croquent plus, je pense qu'ils croquent moins et/ou différemment.
On verra si ce constat se confirme ou s'infirme sur le TdF.
Avec UAE, Bahrein, je mettrais "peut-être" la Lidl-Trek qui est très nettement montée en puissance en 2025.
Ok, merci de la précision.
Moi le "peut-être" je l'aurais justement mis sur la Lidl Trek qui, un peu comme la Bora d'ailleurs, n'est pas montée en puissance parce que d'un coup, à l'approche de la trentaine, leurs coureurs ont franchi 3 paliers en un hiver, mais parce qu'ils ont eu un recrutement très intelligent avec un bon mix:
- de leaders déjà confirmés ailleurs (Geoghegan Hart chez Lidl, Vlasov, Roglic ou Martinez chez Bora)
- des équipiers parmi les meilleurs du monde (un Declerq pour Lidl, un Moscon pour Bora = 2 très bons équipiers perdus pour la Quick Step)
- des recrutements très bien sentis chez les jeunes. La génération 2000 notamment. Lipowitz (recruté en 2022 chez Tyrol KTM !, ce n'était pas le plus grand nom du marché), Skjelmose, Milan, Maxim Van gils (né en 99) Quinn Simmons (2001)... Les 2 équipes ont su attirer de vrais talents.
Les 2 équipes ne sont pas membres du MPCC mais pour la Bora ils ont en encadrement qui n'a pas vraiment de casseroles et le cyclisme allemand a vraiment été traumatisé par le dopage et sans doute le pays le moins indulgent (il suffit de voir comme le Tour d'Allemagne a pris cher). Donc personnellement, le dirais "peut être" pour la Bora. Surtout que leur patron, Ralph Denk a l'air assez crédible.
La Lidl je rajouterais le fait que c'est pour moi une des équipes qui courre le plus juste cette année. Donc entre recrutement et tactique millimétrée ca explique déjà une bonne partie des bons résultats. La ou je suis moins à l'aise, c'est au niveau des voitures... Equipe créée à l'origine avec les frères Schleck, qui a connu comme DS Cancellara, Kim Andersen (le recordman des contrôles positifs: 7 fois !!), Ivan Basso, Adriano Baffi (ex coureurs Mercatone, Ballan, US Postal,...). C'est pas génial...
Par contre Jumbo, les résultats de 2024 c'est avant tout l'infirmerie. En mai 2024, la quasi totalité des principaux coureurs avaient déjà eu une chute avec séquelles ou une maladie. Petite accalmie en juillet et ensuite c'est reparti (avec notamment Van Aert à la Vuelta). Van Barle, en un an et demi, a du passer plus de temps en soins / reprise qu'à courir.