Quel lubrifiant pour les chaines de velo ?
Quel lubrifiant pour les chaines de velo ?
existe-t-il un lubrifiant pour chaine de velo qui ne noircisse pas au bout de quelques kilomètres ?
-
- frankyb
Personnellement, j'utilise un lubrifiant Shimano en burette que j'utilise à dose infinitésimale. Il vaut mieux en mettre un peu toutes les 2-3 sorties par temps sec ou toutes les sorties par temps humide (après avoir bien dégraissé et nettoyer la chaine).
Auparavant j'utilisait le fameux WD40 mais la chaine a un aspect noir un peu trop liquide... Pas top !!!
A vos torchons et burettes !!!
Auparavant j'utilisait le fameux WD40 mais la chaine a un aspect noir un peu trop liquide... Pas top !!!
Ergonomie cycliste à la maison médicale du sport (Rouen)
http://franky-batelier.onlinetri.com/
http://www.mms-europe-rouen.com/
http://franky-batelier.onlinetri.com/
http://www.mms-europe-rouen.com/
Il n'y a pas de mystère de toute façon ... une chaîne noircie est une chaîne qui a été lubrifiée avec une huile de mauvaise qualité et en trop grande quantitéfrankyb a écrit :Personnellement, j'utilise un lubrifiant Shimano en burette que j'utilise à dose infinitésimale. Il vaut mieux en mettre un peu toutes les 2-3 sorties par temps sec ou toutes les sorties par temps humide (après avoir bien dégraissé et nettoyer la chaine).

En bref : bien sécher la chaîne, la nettoyer éventuellement (au pétrole désaromatisé) puis la lubrifier avec parcimonie (avec un pinceau, c'est l'idéal, ou une burette très précise, goutte à goutte) et régulièrement

Votre vélo vous diras merci, parce que le noir, en plus d'être moche, c'est un facteur d'usure accélérée

Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
- benj' de kouk
d
etienne tu as oublié : après le graissage il faut essuyer la chaine
perso j utilise un produit médical que " j achete " à l hosto et qui sert à lubrifier.............les sondes qu on enfonce dans le zob !!! aie aie

perso j utilise un produit médical que " j achete " à l hosto et qui sert à lubrifier.............les sondes qu on enfonce dans le zob !!! aie aie

kouk ! famille de noblesse de singe
Du coup, il n'y en a plus à l'hosto où bosse Benj, il pose sa sonde à sec le bourreau.
Moi, vous l'aurez devinez, c'est de l'huile pour armes. La plus fine de toute. Le top du top, même les armuriers civils se prostituraient pour en avoir...une huile "spéciale" avec du graphite. Je m'en sert pour les armes de très hautes précisions, les percuteurs entre autre ( armes de bench rest) Le graphite(mine de crayon) est le seul lubrifiant à ne pas coller, giclé, s'épaissir, accrocher les saloperies, ne pas geler aux températures extrêmes (ca on s'en fout, avant de faire du vélo par -50...) Juste pour vous donnez une idée, prennez un bon crayon bien gras, genre 6 B...et frottez une feuille de dessin...passez votre doigt. Ca glisse formidablement bien!
J'ai essayé l'huile d'olive, extra vierge, première pression, à froid...ça marche aussi.

Moi, vous l'aurez devinez, c'est de l'huile pour armes. La plus fine de toute. Le top du top, même les armuriers civils se prostituraient pour en avoir...une huile "spéciale" avec du graphite. Je m'en sert pour les armes de très hautes précisions, les percuteurs entre autre ( armes de bench rest) Le graphite(mine de crayon) est le seul lubrifiant à ne pas coller, giclé, s'épaissir, accrocher les saloperies, ne pas geler aux températures extrêmes (ca on s'en fout, avant de faire du vélo par -50...) Juste pour vous donnez une idée, prennez un bon crayon bien gras, genre 6 B...et frottez une feuille de dessin...passez votre doigt. Ca glisse formidablement bien!
J'ai essayé l'huile d'olive, extra vierge, première pression, à froid...ça marche aussi.
Salut , pour ma part j'utilise un lubrifiant au silicone , l'avantage c'est que ca ne retient pas les impuretees .
J'ai aussi teste , faute d'autre chose , le lubrifiant "durex" (les capotes
) et contre toute attente ca a l'air plutot pas mal bien que je prefere m'en servir pour l'utilisation prevue
...
J'ai aussi teste , faute d'autre chose , le lubrifiant "durex" (les capotes

- tseusitchu
Les arsenaux utilisent et parfois revendent en sous-main ( chuuuut !) des lubrifiants exceptionnels , mais c'est cher ( 20-30euros la pipette qui fait 2 saisons ) . Le descriptif d'ironchris me fait penser qu'il s'agit de composants identiques à ceux utilisés en armurerie .
Mais rien ne remplace le rendement d'une chaîne neuve et bien ajustée .
Mais rien ne remplace le rendement d'une chaîne neuve et bien ajustée .
et çà se vend en armurerie ?ironchris a écrit :Nom de code d'une huile arme qui va bien. XC 50. Si tu peux en avoir, n'hésites pas...elle est très bien. Elle existe en bidon, et aussi, plus rare, très difficile d'en avoir, en bombe aérosol. Bombe blanche. Certaines unités n'en voient même pas la couleur, trop honnereux! Si tu as des contacts...
-
Ouai ba en tous cas dans le genre XC machin en bombe blanche j'ai une bombe de degraissant et ba sur le derailleur à eviter c'est un truc à faire fondre les joints et la peau des doights par la meme occas....ironchris a écrit :Nom de code d'une huile arme qui va bien. XC 50. Si tu peux en avoir, n'hésites pas...elle est très bien. Elle existe en bidon, et aussi, plus rare, très difficile d'en avoir, en bombe aérosol. Bombe blanche. Certaines unités n'en voient même pas la couleur, trop honnereux! Si tu as des contacts...