105 ou Ultegra
105 ou Ultegra
Y'a un mag de vélo (le cycle je crois) qui s'est amusé à peser le groupe 105 et l'ultegra 2006 :
résultat 30 gr de différence ?!! seulement !!!
vous-y croyez ?
vous en pensez quoi ?
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- nikos kazillas
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Moi j'ai mis manettes ultegra 10v, derailleurs ar et av 105 10v, K7 105 10v et chaine ultegra, sa marche nickel, j'aurais pu mettre des manettes 105 mais l'ergonomie des ultegra me plaisait biens et il n'y a que 20 Euros de différence, je ne crois pas qu'il y ai beaucoup de différences entre les deux groupes, par contre pas térrible les patins de freins shimano, en deux sorties sous la pluie ils ont bien fondus 

- jacky le matru
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perso moi j'ai de l'ultegra 2005 et jen suis vraiment content por le moment je n'ai eu aucun problème
de plus apparament l'ultegra 2005 c le dura-ace2004 c'est vrai sa
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vive la yche atitude
http://www.yche.skyblog.com
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Euh non... c'est faux : l'Ultégra 6600 (2005) est bien différent du Dura-Ace 7800 (2004) après il se peut que le poids de l'Ultégra rejoigne celui du Dura-Ace 7700 (2003 et avant) mais les éléments sont très différents.jacky le matru a écrit : de plus apparament l'ultegra 2005 c le dura-ace2004 c'est vrai sa
Cette pratique est plutôt propre à Campa ou l'ancien Record devient le nouveau Chorus quand la gamme avance....
Nick
Hormis les testeurs vélo, personne n'a encore roulé de façon régulière avec le 105 10V, donc je ne vois pas comment se prononcer sur le sujetdino65 a écrit :n'ésitez pas les gars , entre un groupe ULTEGRA et un 105, pas beaucoup de différence de prix (voir site sergedutouron.com) et quand même pas mal de différences au niveau qualité.

Néanmoins, je pense que les 3 groupes répondent à des besoins différents :
> DA : le luxe, la durabilité sous forte contrainte, genre course cycliste
> l'Ultegra : le bon groupe de coureur, notamment pour les triathlètes qui sollicitent moins les groupes que les cyclistes
> le 105 : le meilleur rapport qualité/prix

En terme de présentation, le 105 10V fait vraiment jeu égal, voire un peu mieux que l'Ultegra ... sauf les plateaux du pédalier, mais ça se change, surtout parce que 53, pour moi, c'est indécent

Pour la fiabilité, à moins que vous colliez 15-20000 bornes par an, je ne vois pas trop la différence ... mon groupe 105 de 2001, certes bien entretenu, a pris un peu de jeu mais fonctionne parfaitement après moults kilomètres, notamment l'hiver

Perso, sur un super vélo, ce serait Ultegra et si le porte monnaie l'impose, je n'hésiterai pas à mettre du 105

Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Fait très rare, je suis d'accord avec Etienne.
Je roule sur le même groupe 105 9V depuis 5 ans, changement des cables et gaines quand ca commence à être moins souple, K7 + chaîne une fois : 0 problème.
Certes je ne roule pas 20 000 km par ans, mais pour une utilisation "normale", c'est bien assez. Je préfère mettre les nombreux zorros de différence entre le 105 et le DA dans un bon cadre ou des bonnes roues plutôt que de gagner 13,0157 g et une soit disant meilleure résistance (que de toute façon je n'éprouve pas) sur mon groupe.
Maintenant, si on m'offre un nouveau groupe DA complet on peut toujours dicuter...

Je roule sur le même groupe 105 9V depuis 5 ans, changement des cables et gaines quand ca commence à être moins souple, K7 + chaîne une fois : 0 problème.
Certes je ne roule pas 20 000 km par ans, mais pour une utilisation "normale", c'est bien assez. Je préfère mettre les nombreux zorros de différence entre le 105 et le DA dans un bon cadre ou des bonnes roues plutôt que de gagner 13,0157 g et une soit disant meilleure résistance (que de toute façon je n'éprouve pas) sur mon groupe.
Maintenant, si on m'offre un nouveau groupe DA complet on peut toujours dicuter...
- zefrenchcarotte
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- Localisation : all over ze world...
Pour ma part, j'ai un vélo monté en DA 9v, un en DA 10v & bientôt un autre monté en Ultegra 10v.
L'ultegra est toujours plus lourd que le DA, que ce soit en 9v à l'époque ou en 10v maintenant, car les axes sont souvent pleins alors que creux sur le DA, les matériaux un peu plus cheap, etc... Il suffit de regarder et sous peser les pédaliers DA & ultegra pour voir que l'axe notamment est vachement plus travaillé sur le DA.
Pour ma part, je pense que le seul truc pas terrible sur le 105, ce sont les plateaux en fonte emboutie
& les patins qui si c'est calqué sur les 105 9v ne sont pas à cartouches, donc chiant quand tu les changes surtout que la qualité des anciens était assez moyenne.
Un bon truc pour ceux qui n'ont pas de grosses cuisses : Shim vient de sortir hors groupe (niveau 105-ultegra) un pédalier compact en 50-34, bien fini, un poil lourd d'après ce que j'ai sous pesé mais finition niveau ultegra. Bientôt en test chez la famille Carotte
Tcho
L'ultegra est toujours plus lourd que le DA, que ce soit en 9v à l'époque ou en 10v maintenant, car les axes sont souvent pleins alors que creux sur le DA, les matériaux un peu plus cheap, etc... Il suffit de regarder et sous peser les pédaliers DA & ultegra pour voir que l'axe notamment est vachement plus travaillé sur le DA.
Pour ma part, je pense que le seul truc pas terrible sur le 105, ce sont les plateaux en fonte emboutie

Un bon truc pour ceux qui n'ont pas de grosses cuisses : Shim vient de sortir hors groupe (niveau 105-ultegra) un pédalier compact en 50-34, bien fini, un poil lourd d'après ce que j'ai sous pesé mais finition niveau ultegra. Bientôt en test chez la famille Carotte

Tcho
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Je vais peut-être devoir changer d'avis, moiBen boost a écrit :Fait très rare, je suis d'accord avec Etienne.![]()


Il semble que le 105 2006, en 10V soit très très proche de l'Ultegra en terme de fonctionnement ... et presque mieux en terme de finition


Pour le poids, je tiens à signaler que sur certaines parties du groupe, en 9V, la comparaison Ultegra - 105 n'était pas toujours favorable au premier


Pour le DA, j'avoue qu'il y a un plus en terme d'onctuosité, mais le gros plus, c'est €€€€

Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Pour être plus précis : vu sur le site DUTOURON :
tarif groupe2005 :
105 - 5600 - 10v (2705g) 429 €
Ultegra 6600 - 10v (K7 Dép. 11 ou 12) (2675g) 547 €
soit 118 € de différence:
c'est beaucoup sur un cadre à 200 €, c'est peu sur un cadre à 1000 €.
Quoi qu'il en soit pour avoir rouler sur les deux (15000 kms/ans) , y à pas photos l'ultegra veilli mieux , et est plus facile à revendre. Aprés il y en a qui aiment les castagnettes....
tarif groupe2005 :
105 - 5600 - 10v (2705g) 429 €
Ultegra 6600 - 10v (K7 Dép. 11 ou 12) (2675g) 547 €
soit 118 € de différence:
c'est beaucoup sur un cadre à 200 €, c'est peu sur un cadre à 1000 €.
Quoi qu'il en soit pour avoir rouler sur les deux (15000 kms/ans) , y à pas photos l'ultegra veilli mieux , et est plus facile à revendre. Aprés il y en a qui aiment les castagnettes....
a hum !
Je vais me répéter ... mais personne n'a vraiment roulé sur le 105 10V ... donc je ne vois pas comment vous pouvez vous prononcerdino65 a écrit :Pour être plus précis : vu sur le site DUTOURON :
tarif groupe2005 :
105 - 5600 - 10v (2705g) 429 €
Ultegra 6600 - 10v (K7 Dép. 11 ou 12) (2675g) 547 €
soit 118 € de différence:
c'est beaucoup sur un cadre à 200 €, c'est peu sur un cadre à 1000 €.
Quoi qu'il en soit pour avoir rouler sur les deux (15000 kms/ans) , y à pas photos l'ultegra veilli mieux , et est plus facile à revendre. Aprés il y en a qui aiment les castagnettes....

La différence entre les 2 groupes en 9V était nette ... qu'en sera-t-il en 10V



Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
- nikos kazillas
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