Obiyann a écrit :Salut
la géométrie est différent car l'angulation est différente (regardes la différence d'angulation entre tes 2 photos : le cannondale a un angle plus fermé (tend vers 45°) (à prendre entre le tube vertical (tube de selle) et l'horizontal (où est fixé le dérailleur)) donc plus "route" que le dacordi ; c'est aussi un élément important à connaître dans ton futur choix : + l'angle tendra vers 90°, plus le cadre sera CLM. Un ancien triathlète pro qui s'était converti en marchand de cycle à une époque avait fait faire par son fabricant un cadre avec un angle supérieur à 90° pour essayer, je n'avais pas vu le vélo mais ca avait été un echec pour des pb de répartiton des masses !
C'est sûr qu'avec un angle de selle de 90°, la répartition des masses est quasi impossible à amener à des valeurs correctes ... mais aux alentours de 80°, je pense que c'est relativement simple
Obiyann a écrit :Pour le confort, en général, les pros du cyclisme disent souvent qu'ils sont très mal à l'aise sur leur vélo de CLM, leur position aéro se fait au détriment du confort, donc ne cherche pas forcément le max de confort !
Je vais peut-être me répéter

... il ne faut pas comparer un vélo de CLM de cycliste pro à un vélo de tri
Pourquoi

... parce que les cyclistes pros sont soumis aux règles UCI et notamment à celle qui interdit un recul de selle inférieur à 5 cm qui interdit donc de facto des angles de selle redressés, notamment pour les cyclistes de petite taille
En bref, très peu de cyclistes pros ont une position vraiment confortable, puisqu'ils ne peuvent avancer leur selle suffisamment ... et compte tenu des impératifs aérodynamiques, ils sont presque recroquevillés sur leur vélo

... le traithlète a les moyens d'éviter celà et à condition de régler correctement son vélo de tri, avec des contraintes un peu différentes de celles d'un vélo de route, il n'y a aucun problème d'inconfort ... je dis bien AUCUN
J a écrit :mais bon, ça n'enlève rien à la supériorité du 650

C'est pourquoi maintenant, tu roules en 700

...

Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005