Géométrie tri

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shanky
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Géométrie tri

Message non lu par shanky »

Rien n'est bien sûr mais j'envisage de passer à une géométrie tri (felt B2 ou DA). Ma question concerne la longueur des cadres en version Tri.
Ma longueur de cadre actuellement est de 54cm + potence 105mm.
Possibilté n°1 : cadre DA taille 54 d'une longuer de 53,5cm
Possibilité n°2 : cadre B2 taille 52 d'une longueur de 52cm
Le tube de selle et le tube de direction ont à peu près identiques.

Kainkain peut-il me donner un conseil ?

RQ : d'après Bikesportmichigan, les géo tri sont plus courtes.

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NickTheQuick
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Message non lu par NickTheQuick »

Salut Shanky, je pense qu'une partie de la réponse se situe dans tes habitudes quant à ton placement sur le prolongateur.
En effet, le passage à 78° va entraîner une répartition des masses un peu plus sur l'avant et un absaissement probable puisque recherché du post de pilotage. De ce fait, la position des bras sur le prolongateur doit être bien étudié puisqu'elle sera maintenue longtemps (enfin j'imagine puisque tu passes à un cadre tri) et avec plus de "pression" qu'une extension sommaire rajoutée à un cintre classique sur un cadre à 73°.
Donc le confort se jouera AMHA sur deux points, l'angle tronc-bras et la zone où l'avant-bras appuie sur le repose-bras. Sur ces deux points, d'une manière générale, il est plus confortable et moins fatigant d'avoir un angle "fermé" (disons entre 90 et 105°) qu'ouvert qui solliciterait trop les triceps et il semble que chez beaucoup un positionnement avec les repose-bras assez proches des coudes plutôt que des poignets soit plus agréable.
Bref, je pencherais plutôt dans ton cas pour le 52 avec un potence de 120 (à confirmer après différents essais et après avoir choisi le modèle du prolongateur et en fonction de ses caractéristiques notamment sur le positionnement des repose-bras).

Nick on fort
Valerian
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Message non lu par Valerian »

donc à priori Nick, ce n'est pas gênant et même plutôt recommandé d'adopter une potence plus longue avec un cadre de chrono qu'avec un carde classique? ça m'aiderait bien vu que Felt ne propose les tailles que de 2 en 2 et que bien sûr ma taille actuelle (en géométrie classique) se situe entre 2! donc j'ai un peu peur de me retrouver trop court en prenant un 54 (j'ai une distance selle-cinre de 54,5 actuellement avec une potence de 110)
Hard ain't enough
Fred
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Message non lu par Fred »

salut

même si je n'ai pas les compétences techniques de NTQ, je peux vous donner mon experience puisque j'ai un Felt B2...

j'ai aussi un look 461 en taille 51, un poil grand pour moi - surtout dans une optique TRI CLM puisque les look ont le tube horizontal assez long

j'ai pris la taille 48 pour le B2, couplé à une potence de 100 et un cintre FSA (base bar + TT), aucune entretoise sous la potence pour être le + bas possible
je suis "tombé" en position CLM "instantanément" en reglant uniquement l'inclinaison des prolongateurs, et sur le LD de Biscarosse, j'ai passé les 120 bornes en position (sauf les coups de cul evidemment !)

si vous avez vraiment peur de pas trouver la position avec un cadre un poil court, prendre des prolongateurs un peu + long, quitte à les recouper un peu

mais je pense que si vous hesitez entre 2 tailles, mieux vaut prendre la + petite
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Etienne
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Message non lu par Etienne »

Valerian a écrit :donc à priori Nick, ce n'est pas gênant et même plutôt recommandé d'adopter une potence plus longue avec un cadre de chrono qu'avec un carde classique? ça m'aiderait bien vu que Felt ne propose les tailles que de 2 en 2 et que bien sûr ma taille actuelle (en géométrie classique) se situe entre 2! donc j'ai un peu peur de me retrouver trop court en prenant un 54 (j'ai une distance selle-cinre de 54,5 actuellement avec une potence de 110)
Bon, compte tenu de la taille de ton vélo de route, et en supposant que tu es bien placé dessus, en configuration route :!: ... alors il est presque évident que le DA taille 54 sera trop grand :idea:

Ensuite, en ce qui concerne la transposition entre géométrie route et géométrie tri, très peu de cotes "route" sont utilisables, et sûrement pas la distance selle-cintre :shock: ... pourquoi :?: ... parce que ton vélo de route est théoriquement optimisé pour une position mains aux cocottes/ mains en bas alors que le vélo de tri ne se conçoit qu'avec un prolongateur, et plutôt un long :idea:

En bref, ta longueur selle-cintre sur un vélo de tri sera sensiblement plus courte que sur une vélo de route :roll: ... en revanche, une dimension est comparable, c'est la distance selle-cocottes, comparée à la distance selle-extrémités du prolongateur :idea:

En bref, le B2 en 52 sera mieux, et tu seras peut-être surpris d'avoir une potence pas si longue que ça :!:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
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Ugo l'asticot
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Message non lu par Ugo l'asticot »

pour continuer sur le thème de Valérian en prenant mon exemple perso, je vais dans le sens d'Etienne :
vélo de chrono 76° pour moi = 52 potence 110
vélo de route 73° = 54 cm... potence 120

:wink: tu vas prendre quoi Valérian ?
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benj' de kouk
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k

Message non lu par benj' de kouk »

une despé 8) 8) 8) 8)
kouk ! famille de noblesse de singe
NickTheQuick
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Message non lu par NickTheQuick »

Salut Valerian,

comme l'ont bien expliqué Etienne et Ugo, effectivement le plus petit sera dans 90% des cas le plus adapté et pour les raisons de points d'appuis préférentiels différents entre un "route" et un "clm", il se peut que malgré le fréquent raccourcissement de taille, la potence ne change pas de taille (explication d'Etienne) : cela dépendra principalement du modèle de prolongateur et en l'occurence du positionnement des repose-bras (hauteur et avancée/recul par rapport au cintre) d'où mon "à confrmer" dans la dernière phrase sur le premier post (attendre d'avoir cadre et poste de pilotage pour choisir longueur et angle de potence).

Nick
Valerian
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Message non lu par Valerian »

ça confirme ce que je pensais mais merci en tous cas pour vos précisions! c'est cool que les plus grands experts du forum se soient penchés sur cette question. dommage je ne peux mettre qu'un "+1"...

je vais opter pour un 54 (bon faut d'abord que je vende l'ancien!). 56 est assurément trop grand et 52... franchement je me sens pas.

Ugo, sais tu quelle était la taille du b2 de josé??
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Valerian
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Message non lu par Valerian »

et benj : la despé c'est pour les tapettes :wink: donc si tu commandes quelque chose, prend moi plutôt une vodka-redbull
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Ugo l'asticot
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Message non lu par Ugo l'asticot »

josé a un 56 à vendre :cry:

toi tu es quand même pas un super géant, tu es dans la famille des grands nains, faut voir la réalité en face... mouais pour un 54... viens essayer le mien, on en recausera.

:wink:
Valerian
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Message non lu par Valerian »

tu sais c'qui t' dit le grand nain :x
:wink:
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