cervelo P2SL

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PLUDJAMB
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cervelo P2SL

Message non lu par PLUDJAMB »

J'ai eu la surprise en allant sur le site de Cervelo, de constater que les angles des tubes de selle était de 72°, c'est à dire une angulation classique. En fait , c'est la forme de l'ensemble tige de selle-chariot qui donne un angle (réel) de 78° au P2SL, par exemple... :shock: :shock:

Je me trompe?
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Titi06
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Message non lu par Titi06 »

J'ai la doc sur le P2sl 2006 elle donne:
Géométrie chrono light-P2sl 75° (angle de 75° à 78° tête de tige reversible)

tu te trompe peut etre avec l'angle de la douille de direction
en 650 72.5°
en 700 73°
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Titi06
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Message non lu par Titi06 »

Blizzare blizzare pas pareil sur la doc

site:
75 Degree Seattube Angle (shallow seatpost position)
Size Wheel Size Head Tube Angle BB Drop Top Tube Head Tube Length Front Center Rear Center Stand Over Height Stack Reach
48 650c 72° 43 514 110 568 368 716 461 389
51 700c 72.5° 60 535 90 586 380 746 482 405
54 700c 72.5° 60 557 120 609 380 776 512 418
56 700c 72.5° 60 573 140 626 380 795 531 429
58 700c 72.5° 60 589 160 643 380 815 550 440
61 700c 72.5° 60 604 190 659 380 840 577 448 :shock:
NickTheQuick
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Message non lu par NickTheQuick »

Le flippage de la tige de selle permet de couvrir tous les angles de 72 à 78°. En gros, les rails au milieu avec le flip vers l'arrière, ça doit donner 74° et avec le flip vers l'avant ça doit donner 76.5°. Ensuite on peut avancer comme sur n'importe quel serrage de tige de selle le chariot pour obtenir l'angle voulu de même...sauf qu'ici l'amplitude est doublée.


En effet pour le tableau, il s'agit bien de l'angle de douille à 72,5°, pour l'angle du tube de selle, il faut lire l'entête

78 Degree Seattube Angle :wink: (forward seatpost position)
Size Wheel Size Head Tube Angle BB Drop Top Tube Head Tube Length Front Center Rear Center Stand Over Height Stack Reach
48 650c 72° 43 490 110 568 368 716 461 389
51 700c 72.5° 60 510 90 586 380 746 482 405
54 700c 72.5° 60 530 120 609 380 776 512 418
56 700c 72.5° 60 545 140 626 380 795 531 429
58 700c 72.5° 60 560 160 643 380 815 550 440
61 700c 72.5° 60 574 190 659 380 840 577 448


75 Degree Seattube Angle :wink: (shallow seatpost position)
Size Wheel Size Head Tube Angle BB Drop Top Tube Head Tube Length Front Center Rear Center Stand Over Height Stack Reach
48 650c 72° 43 514 110 568 368 716 461 389
51 700c 72.5° 60 535 90 586 380 746 482 405
54 700c 72.5° 60 557 120 609 380 776 512 418
56 700c 72.5° 60 573 140 626 380 795 531 429
58 700c 72.5° 60 589 160 643 380 815 550 440
61 700c 72.5° 60 604 190 659 380 840 577 448


Nick ompas dans l'oeil
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PLUDJAMB
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Message non lu par PLUDJAMB »

ok, bien vu :oops: merci de me rappeler que "head tube" veut dire douille de direction et "seat tube": tube de selle... je m'étais un peu pludjambrouillé (j'ai un peu trop testé le Sauternes de demain, aussi).

Deuxième question, alors :

Pourquoi ne pas tout simplement acheter une tige de selle comme ça :
Image

et l'installer sur mon vélo de route ?
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Yogui
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Message non lu par Yogui »

Car tu vas changer la repartition des masses et perdre en maniabilité/stabilité.
Julien M
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Message non lu par Julien M »

Parce que tu déplaces ton centre de gravité et que la géométrie de ton bike n'est pas prévue pour.
Les effets indésirables peuvent être instabilité en courbe, guidonnage à haute vitesse...
Cela dit, tu peux le faire dans une certaine mesure, mais pas trop quand même.
En fait, si tu avances un petit peu ta selle, tu seras bien sur un prolongateur pas trop bas et pas trop en avant.
Si tu veux baisser ton prolongateur, tu dois avanver ta selle pour garder l'angle jambe buste pareil à avant, donc tu dois aussi allonger ta potence.
Si tu remplaces ta potence de 100mm par une 120, ca doit passer, par contre si tu mets une 140 (+ 1 tige flippée) ca commence peut-être à faire beaucoup.
A ce moment, il vaut mieux acheter un cadre adapté :idea: CQFD

Julien
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Copste
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Message non lu par Copste »

En résumé, tu dois t'acheter un Cervélo !! :sm15:
Julien M
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Message non lu par Julien M »

En fait, sur les côtes constructeur d'habitude, c'est l'angle du tube de selle qui est indiqué.

Quel est l'angle réellement donné par Cervelo? le milieu de la selle?

Parce que vu que 90 % des vélos sont livrés avec des tiges à déport, ce ne sont pas les angles réels qu'on voit.
Donc un 76° Cervelo ne serait pas pareil qu'un 76° Cannondale ?

A+
Julien
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Message non lu par Julien M »

Copste a écrit :En résumé, tu dois t'acheter un Cervélo !! :sm15:
T'as vu comme je l'ai bien vendu ? :lol:
Bon, la question de départ n'était peut-être pas innocente? :lol:
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Copste
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Message non lu par Copste »

Julien M a écrit :Bon, la question de départ n'était peut-être pas innocente? :lol:
Tout à fait et comme moi aussi je me posais la même question... :roll: :wink:

:arrow: viewtopic.php?t=7860&postdays=0&postorder=asc&start=15
Julien M
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Message non lu par Julien M »

Copste a écrit :
Julien M a écrit :Bon, la question de départ n'était peut-être pas innocente? :lol:
Tout à fait et comme moi aussi je me posais la même question... :roll: :wink:

:arrow: viewtopic.php?t=7860&postdays=0&postorder=asc&start=15
Et t'en es ou de tes réflexions ? :)
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Copste
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Julien M a écrit :Et t'en es ou de tes réflexions ? :)
Soigner mes lombaires et trouver quelques €€ !! :wink:
Julien M
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Message non lu par Julien M »

Copste a écrit :
Julien M a écrit :Et t'en es ou de tes réflexions ? :)
Soigner mes lombaires et trouver quelques €€ !! :wink:
Aïe, bon ben bonne chance.:wink:

Je remets ma question technique qui est surement pasée inapercue:
En fait, sur les côtes constructeur d'habitude, c'est l'angle du tube de selle qui est indiqué.

Quel est l'angle réellement donné par Cervelo? le milieu de la selle?

Parce que vu que 90 % des vélos sont livrés avec des tiges à déport, ce ne sont pas les angles réels qu'on voit.
Donc un 76° Cervelo ne serait pas pareil qu'un 76° Cannondale ?
A+
Julien
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PLUDJAMB
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Message non lu par PLUDJAMB »

Yogui a écrit :Car tu vas changer la repartition des masses et perdre en maniabilité/stabilité.
Oui, c'est sur, je vais perdre en stabilité, mais peut-on quantifier cette perte?

Franchement, un triathlon ce n'est pas un criterium, et l'endroit où ma stabilité va se retrouver réduite au point de me gêner, ce sera dans un virage très serré en bas d'une descente...Dans ce cas-là, j'aurai déjà quitté ma position aéro avant d'arriver sur le virage et je serai debout sur les freins, mais ce sera aussi le cas du quidam moyen sur son Cervelo.

Sinon, sur les grands bouts droits où la position aero est le plus utilisée, franchement, perdre un peu de stabilité...quelle importance?
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