roulements céramiques

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
reymondfr

Message non lu par reymondfr »

les roulements fsa de pédalier seront a 250 € pour ameliorer les perf des k force ou slk + seringue de graisse ? çà fait cher quand meme ?
OBJECTIF : LA MANCHE A LA NAGE
PLUDJAMB

Message non lu par PLUDJAMB »

NickTheQuick a écrit :
PLUDJAMB a écrit :Nick the quick (onnait tout) a précisé que ce serait distribué par FSA, et ça m'a été confirmé par le "product manager" de CeramicSpeed.

Donc tu pourras en trouver chez les commercants qui vendent du matos FSA.
A priori, ils commencent la distribution par les roulements de boîtier externe pédalier... donc les roulements de moyeux ne sauraient tarder, enfin j'espère.
Sinon quelqu'un sait si les boîtiers externes FSA sont compatibles avec les boîtiers externes Shimano (pour le pédalier Dura-Ace 7800 par exemple) ?

Nick onnaissance très limitée :oops: :arrow: la preuve :wink:
Pludjamb allesévère par contre 8)
Tu peux écrire par email à Jacob Csizmadia (Ceramicspeed product manager) à l'adresse suivante : info@ceramicspeed.com, en lui donnant les références de ton matos (boitier de pédalier et roues), afin de savoir s'il est compatible avec les produits Ceramicspeed. il répond volontiers et très rapidement :wink:
Pasta Party Finisher since 2006
christobug

Message non lu par christobug »

j'ai trouvé un fabricant francais de roulement à billes ceramiques : FAG.
j'ai vu sur leur site les referennces disponibles en roulement à billes pour les roues : il faut verifier le reference des roues (diam axe et bague exterieure) pour voir si l'equivalent existe.

je ne suis pas certain du reel interet pour le montage des roulements ceramiques du pedalier, puisque ces derniers sont recommandes pour les grandes vitesse de rotation... personnellement ma frequence normale est de 90 à 100 tr/mm...

A+

chris
christobug

Encore un autre fabriquant francais de roulement à billes ceramiques avec de nombreuses references : SNR (siege social en haute savoie)

A+

chris
NickTheQuick

Message non lu par NickTheQuick »

christobug a écrit :j'ai trouvé un fabricant francais de roulement à billes ceramiques : FAG.
j'ai vu sur leur site les referennces disponibles en roulement à billes pour les roues : il faut verifier le reference des roues (diam axe et bague exterieure) pour voir si l'equivalent existe.

je ne suis pas certain du reel interet pour le montage des roulements ceramiques du pedalier, puisque ces derniers sont recommandes pour les grandes vitesse de rotation... personnellement ma frequence normale est de 90 à 100 tr/mm...

A+

chris
Salut Christobug,
est-ce que tu as l'adresse de leur site ?

Merci

Nick
PLUDJAMB

christobug a écrit :

A+

chris
A mon avis, ce qui change tout dans les roulements céramiques, c'est la réduction des frottements et non pas leur aptitude à supporter des hautes vitesses.
Lorsque que tu dis que les roulements céramiques que tu évoques sont recommandés pour les grandes vitesses de rotation, c'est sans doute parceque leur fabrication a été soignée afin de présenter une rotondité (ou sphéricité ?) maximale. Mais cette capacité à supporter des régimes élevés n'est pas directement lié au matériau lui même. On pourrait avoir la même recommandation avec des billes aciers si leur fabrication (donc leur rotondité) était suffisament soignée.
En effet, à haut régime (10000 tours et plus, ce qui n'est évidemment pas le cas des cyclistes...) la moindre imperfection dans la rotondité d'une bille de roulement entrainera des vibrations dans la machine qui les utilise entrainant des risques de fatigue voire de destruction accrus de celle-ci.

Il est toutefois vrai que, toutes choses étant égales par ailleurs, un roulement qui "glisse" mieux supportera mieux une charge de travail donnée qu'un roulement au matériau moins "glissant", on retrouve là l'avantage du matériau "céramique".

Cette moindre résistance au frottement des billes céramiques est donc appréciable quelle que soit la vitesse de rotation du roulement.
Et donc, comme je l'ai dit dans un précédent post de ce topic, en citant un article de "roues artisanales", le gain est de 4%... (quand même...).
PLUDJAMB

Merci, Christobug, pour les références :wink:
christobug

Adresse FAG : http://www.fag.com site international.

hier, Un copain qui fait du VTT m'a donné un pub releve dand un magazine VTT mentionant l'adresse d'un importateur qui vend des roulement à billes ceramiques et qui indique le prix d'un kit pour les roues mavic de type CROSSMAX, COSMIC, KSYRIUM ELITE, EQUIPE, SL à 68 €.

Pas excessif mais quand meme 4 fois + cher.

adresse : http://www.endurobearings.fr mais rien sur le site !!!

tel : 06 86 33 05 95 un portable : encore un agent commercial ce qui veut dire pas de stock !!!

courriel : info@endurobearings.fr

Bonne reception à tous.

Chris.
NickTheQuick

Message non lu par NickTheQuick »

Salut Christobug !

Merci de toutes ces précisions :wink:

A 68 € c'était un hybride (ou que les billes) ou bien un roulement céramique complet ?

A bientôt

Nick
Répondre