Bonjour à tous, je vois que vous avez passé une bonne soirée.
Il y a deux points que je me permettrai de souligner sur la conduite de ce post :

le premier est qu'il me semble avoir tout de même une
petite confusion dans ce que l'on entend par "scientifique". Pour ceux qui ont fait un peu de recherche (je vous conseille "la science en action" de Latour qui décrit très bien comment se fait "dans les faits" la science), la science c'est rarement l'établissement d'une vérité absolue comme on le fait croire aux agnostiques (réf. à un ancien post). Le principe de la science, c'est sa capacité à se soumettre à la controverse et on est en plein dedans. Là où il y a matière à controverser, c'est effectivement sur les protocoles. Et ce n'est pas parce qu'un protocole n'est pas parfait qu'il ne dit rien.

le second est que, sous l'impulsion de quelques propos venimeux - ça c'est calmé

-
on a trop rapidement opposé "sensation" à "données scientifiques" (à ce stade, l'idée des tests en aveugle vient faire parfaitement le lien ... comme quoi). L'enjeu pour la communauté des consommateurs est davantage de pouvoir faire une synthèse des deux. Si l'on nous dit que l'on ne peut pas se faire d'idée sans avoir testé ... ben, on est un paquet à être condamné à ne jamais avoir d'idée. Si on nous dit que seuls les chiffres parlent ... ben, faut les trouver et réussir à savoir concrètement ce que ça voudra dire en roulant. Donc la dichotomie est une impasse.

le troisième des deux points

est qu'
on s'est un peu enfermé sur un match "Xentis - reste du monde" ... or il devrait y avoir quelques alternatives, non ?
Pour ma part, je l'ai à 2 reprises soulevé sur mon blog, je suis de ceux qui pensent quand même qu'on manque toujours de données objectives, satisfaisantes et accessibles dans le domaine.
Mais surtout que :

on consomme pour rechercher un gain ;

ce gain est
"objectif" (chronométrique) ;

et
"sensitif" ("ça envoie", 'facile à emmener") ;

mais aussi
"affectif" (on veut se faire plaisir) ;

et posséder du beau matos est
"socialement" flatteur.
Personnellement, c'est mon cas ... et je pense que c'est le cas de beaucoup. Je le dis tout net, lorsque j'investi, c'est sur la
base de ces 4 critères (objectif-sensitif-affectif-social) et je m'efforce de les distinguer.
Un des points de querelles est peut-être qu'il arrive (
des fois) que certains fassent la confusion en attribuant à du matériel des caractéristiques "objectives" qui sont davantages issues de leurs resprésentations affectives - sachant que cognitivement tout cela se mélange dans le cerveau si tout se passe bien

.
... C'est là qu'un test en aveugle serait intéressant ... mais faire du vélo en aveugle ...
voilà, c'est l'heure du café.