La réponse à ta question concernant le long ??peio2 a écrit :Le véritable avantage d'un bon cadre carbone réside pour moi dans le confort!
du carbone à l'alu...
OK les gars, çà avance...
Mon vélo actuel est un KESTREL 4000 monocoque carbone, l'ancien vélo du pére RIVALLIN!!
Trés bon vélo, de conception ancienne mais récent et toujours à la page.
Il est confortable, pas bout de bois pour un monocoque.
Le souci est qu'en montagne ou sur parcours assez valonnés, il trouve évidemment ses limites.

Mon vélo actuel est un KESTREL 4000 monocoque carbone, l'ancien vélo du pére RIVALLIN!!
Trés bon vélo, de conception ancienne mais récent et toujours à la page.
Il est confortable, pas bout de bois pour un monocoque.
Le souci est qu'en montagne ou sur parcours assez valonnés, il trouve évidemment ses limites.
Il y a bien sur des alu confortable et des carbones bout de bois.
La raison de cela: il faut considérer le vélo dans son ensemble et non juste sur le matériau du cadre. la géométrie, la qualité de fabrication, le poids,...tout joue.
C'est pour cela qu'il je ne pense pas qu'on puisse choisir un vélo rien qu'en se posant la question alu ou carbone.
Perso, je me demanderais plutot quel genre de vélo je veux (géométrie, usage...)avec quelles marques mon vélociste préferré travaille, quel budget j'ai...
Et si ca se trouve, après tout ca, la question alu ou carbone ne se posera peut-être même pas.
A+
Julien
La raison de cela: il faut considérer le vélo dans son ensemble et non juste sur le matériau du cadre. la géométrie, la qualité de fabrication, le poids,...tout joue.
C'est pour cela qu'il je ne pense pas qu'on puisse choisir un vélo rien qu'en se posant la question alu ou carbone.
Perso, je me demanderais plutot quel genre de vélo je veux (géométrie, usage...)avec quelles marques mon vélociste préferré travaille, quel budget j'ai...
Et si ca se trouve, après tout ca, la question alu ou carbone ne se posera peut-être même pas.
A+
Julien
oui, mais tous ces éléments sont déjà exposés...
je récapitule, je veux un vélo polyvalent pour cyclo, entrainement en milieu valonné voire montagneux, et des tris sur moyenne et longue distance.
J'aime les vélos nerveux, qui répondent bien mais qui sont quand même confortables.
Effectivement, tu peux jouer sur les périphériques et les roues, mais le cadre fait quand même beaucoup!
Dans tout çà, tu verras que tu auras du carbone et de l'alu, et même de l'acier pour les puristes, tu comprends donc la question?....
je récapitule, je veux un vélo polyvalent pour cyclo, entrainement en milieu valonné voire montagneux, et des tris sur moyenne et longue distance.
J'aime les vélos nerveux, qui répondent bien mais qui sont quand même confortables.
Effectivement, tu peux jouer sur les périphériques et les roues, mais le cadre fait quand même beaucoup!
Dans tout çà, tu verras que tu auras du carbone et de l'alu, et même de l'acier pour les puristes, tu comprends donc la question?....

salut peio2peio2 a écrit :oui, mais tous ces éléments sont déjà exposés...
je récapitule, je veux un vélo polyvalent pour cyclo, entrainement en milieu valonné voire montagneux, et des tris sur moyenne et longue distance.
J'aime les vélos nerveux, qui répondent bien mais qui sont quand même confortables.
Effectivement, tu peux jouer sur les périphériques et les roues, mais le cadre fait quand même beaucoup!
Dans tout çà, tu verras que tu auras du carbone et de l'alu, et même de l'acier pour les puristes, tu comprends donc la question?....
papa noel a jeté un soloist au pied du sapin ,en alu et crois moi tes sensations durant l'essai de celui-çi sont exactement les memes que moi
c'est a dire 200% ravi de mon choix
mon precedent cadre un specialized alu
donc moi l'alu me semble etre aussi bien ,voir mieux qu'un mauvais carbone
ma saison etant orientée longue distance
j'ai hate de retrouver les cannes pour exploiter ce cadre

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Le Blog http://ironpat.canalblog.com/"
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j'espére qu'il n el'a pas jeté trop fort quand même!!
Moi pour Noël, j'ai eu une chambre à acheter, et oui, il n'y a pas que le tri, un déménagement çà coûte cher, il faut tout acheter et madame n'aurait pas compris que je roule en SOLOIST alors qu'on dort dans un clic-clac avec une tapisserie des années 20
tant mieux pour toi, retrouve tes jambes maintenant, çà on peut pas l'avoir en cadeau...

Moi pour Noël, j'ai eu une chambre à acheter, et oui, il n'y a pas que le tri, un déménagement çà coûte cher, il faut tout acheter et madame n'aurait pas compris que je roule en SOLOIST alors qu'on dort dans un clic-clac avec une tapisserie des années 20

tant mieux pour toi, retrouve tes jambes maintenant, çà on peut pas l'avoir en cadeau...
alors la ....s'il y en a bien un mal plaçé pour juger du veillissement d'un alu c'est toi JJ .....jj a écrit :l'an passé j'avais 1 cadre carbon et un autre en alu et franchement j'aime autant l'un que l'autre... au niveau du rendement l'alu n'a rien à envier au carbon (selon moi) par contre c'est au niveau de la durée de vie qu'il y aura une différence, il semblerait (je ne sais pas si cela à été prouvé) que l'alu perde de ses qualité vec le temps alors que le carbon ne bouge pas...
maintenant tout depend de ton budget...

le mec passe 2 cadres /saison

donc jamais la possibilitèe de juger de l'usure du materiaux

jaloux moi......bien sur SALAUD c'est po juste

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Re: du carbone à l'alu...
Juste pour info perso, tu peux me les citer?peio2 a écrit :Quand je vois le nombre de pro en D1 qui utilisent de l'alu plutôt que du carbone, qui ont laissé tomber la mode Whisbone carbone...


De même, aucune étude n'a montré qu'un cadre carbone finissait par casser avec le temps...Yogui a écrit :Salut Dem, le sujet a maintes fois été évoqué et je crois que ce qui ressortait est qu'aucune étude n'a prouvé que les cadres en alu perdaient de leur rigidité ou s'altérait avec le temps.

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Pour les équipes pro:
- l'une des meilleures est jean floch bretagne.
Ils roulent en HINAULT ( mais cadres fabriqués en ITALIE sur mesure) alu avec fourche carbone et idem pour les vélos de CLM.
Ils ont eu des tout carbones il y a deux ans et même des alu whisbone carbone, et ils en sont tous revenus!!
Pour le Principia:
J'ai eu le T 26 en 650 et j'ai essayé le SL qui est trés bien.
L'alu 7020 est remarquable par sa rigidité et son rendement, et j'ai pas eu l'impression qu'il perdait beaucoup ses propriétés, je ne dois pas assez envoyer
- l'une des meilleures est jean floch bretagne.
Ils roulent en HINAULT ( mais cadres fabriqués en ITALIE sur mesure) alu avec fourche carbone et idem pour les vélos de CLM.
Ils ont eu des tout carbones il y a deux ans et même des alu whisbone carbone, et ils en sont tous revenus!!
Pour le Principia:
J'ai eu le T 26 en 650 et j'ai essayé le SL qui est trés bien.
L'alu 7020 est remarquable par sa rigidité et son rendement, et j'ai pas eu l'impression qu'il perdait beaucoup ses propriétés, je ne dois pas assez envoyer

Pour idée j'ai remplacé cette année mon PRINCIPIA(650) par un PILORGET(700) (velociste à Orléans) tout carbone...
je n'ai eu que ces 2 bo vélo et peu d'expériences sur d'autres modèles.
Alors maintenant c'est assez subjectif, mais je suis quand même super mieux sur le PILORGET. J'ai l'impression qu'il répond mieux, plus facile en relance etc...
La géométrie y joue grandement aussi, dc diff de comparer
je n'ai eu que ces 2 bo vélo et peu d'expériences sur d'autres modèles.
Alors maintenant c'est assez subjectif, mais je suis quand même super mieux sur le PILORGET. J'ai l'impression qu'il répond mieux, plus facile en relance etc...
La géométrie y joue grandement aussi, dc diff de comparer