comment changer et regler les cables de derrailleur avant et arriere????
l enlever c facile, le remonter aussi , le plus dure c les réglages!!!!!!
merci
qui a des astuces!!!!
- Ugo l'asticot
- Messages : 1666
- Inscription : 02 avr. 2004, 19:31
- Localisation : ici et là
rien de bien méchant, il faut être méthodique
- s'assurer que les manettes sont sur le cran le plus bas (comme si on voulait descendre de vitesse). Pour en être sûr, tirer en même temps sur le câble pour sentir les crans redonner du fil.
- j'ai l'habitude de donner 3/4 tours de vis à la vis de réglage du dérailleur (la grosse recouverte de plastique avec un ressort...) voire même des butées de derrailleurs sur le cadre si le vélo en a. Donner un peu de jeu aux différentes vis de serrage des derailleurs pour plus d'aisance après... précision : dévisser = sens in verse des aiguilles d'une montre à aiguilles, pour ceux qui oublient...
- commencer par l'avant : tirer à la main fortement sur le câble, puis le poser dans la rainure et serrer assez peu. Passer la chaîne sur le grand plateau.
- on s'occupe de l'arrière, une bonne fois pour toutes : faire tourner légèrement le pédalier et donc la roue, et vérifier que le galet (le pignon du haut du dérailleur) est bien exactement sous le pignon le plus bas de la cassette.
Si ce n'est pas le cas : visser ou dévisser une des petites vis de butée placées sur l'arrière du corps du dérailleur : sur Shim c'est celle du haut.
Quand cela est fait, tendre le câble à la main et le fixer, sans non plus serrer comme un bourrin.
Faire tourner la roue et passer une vitesse. Si la chaîne ne passe pas, dévisser la vis noire recouverte de plastique (celle de tout à l'heure) et jouant sur les 2 pignons du bas de la cassette... jusqu'à ce que la chaîne passe parfaitement et sans frottement. Si la chaîne passe et continue de craquer, au contraire visser pour détendre le câble.
Ensuite vérifier et ajuster de la même manière (avec la grosse vis / plastique, pas les vis de butée) jusqu'en haut de la cassette. Si c'est bon en bas, c'est bon en haut.
Cela va frotter vers le haut de la cassette, c'est normal : ça n'est pas fait pour : tu repasses le petit plateau (si ça frotte passe au point d'après sans oublier de revenir ici par la suite...) et tu vérifies la butée du haut (donc la petitie vis de butée, celle du bas) en poussant à fond la manette de vitesse : si tu dérailles = resserres cette fameuse petite vis de butée d'autant qu'il est nécessaire pour que la chaîne monte mais ne déraille pas...
Si la chaîne ne passe pas, dévisses la vis de butée pour lui permettre de monter.
- on revient aux plateaux : sur la vitesse du haut, vérifies que l'espace entre la fourchette (la partie du derr qui permet de faire monter ta chaîne, pas celle qui le fait monter) soit d'environ 1mm, moins de 2 c'est sûr.
Si ça frotte, donc que le derr est trop haut : déserres le câble et dévisses la petite vis de butée qui fait bouger le derr vers le bas jusqu'à l'écart indiqué, et refixes le câble.
Si il y a trop d'espace, même opé.
Redescends tous tes pignons et montes sur le grand plateau : si ça a du mal à passer, déserres l'autre petite vis de butée, celle que tu n'as pas touchée auparavant. Si trop large et déraillage, tu connais l'astuce...
Coupage, petits plombs, et zou !

- s'assurer que les manettes sont sur le cran le plus bas (comme si on voulait descendre de vitesse). Pour en être sûr, tirer en même temps sur le câble pour sentir les crans redonner du fil.
- j'ai l'habitude de donner 3/4 tours de vis à la vis de réglage du dérailleur (la grosse recouverte de plastique avec un ressort...) voire même des butées de derrailleurs sur le cadre si le vélo en a. Donner un peu de jeu aux différentes vis de serrage des derailleurs pour plus d'aisance après... précision : dévisser = sens in verse des aiguilles d'une montre à aiguilles, pour ceux qui oublient...
- commencer par l'avant : tirer à la main fortement sur le câble, puis le poser dans la rainure et serrer assez peu. Passer la chaîne sur le grand plateau.
- on s'occupe de l'arrière, une bonne fois pour toutes : faire tourner légèrement le pédalier et donc la roue, et vérifier que le galet (le pignon du haut du dérailleur) est bien exactement sous le pignon le plus bas de la cassette.
Si ce n'est pas le cas : visser ou dévisser une des petites vis de butée placées sur l'arrière du corps du dérailleur : sur Shim c'est celle du haut.
Quand cela est fait, tendre le câble à la main et le fixer, sans non plus serrer comme un bourrin.
Faire tourner la roue et passer une vitesse. Si la chaîne ne passe pas, dévisser la vis noire recouverte de plastique (celle de tout à l'heure) et jouant sur les 2 pignons du bas de la cassette... jusqu'à ce que la chaîne passe parfaitement et sans frottement. Si la chaîne passe et continue de craquer, au contraire visser pour détendre le câble.
Ensuite vérifier et ajuster de la même manière (avec la grosse vis / plastique, pas les vis de butée) jusqu'en haut de la cassette. Si c'est bon en bas, c'est bon en haut.
Cela va frotter vers le haut de la cassette, c'est normal : ça n'est pas fait pour : tu repasses le petit plateau (si ça frotte passe au point d'après sans oublier de revenir ici par la suite...) et tu vérifies la butée du haut (donc la petitie vis de butée, celle du bas) en poussant à fond la manette de vitesse : si tu dérailles = resserres cette fameuse petite vis de butée d'autant qu'il est nécessaire pour que la chaîne monte mais ne déraille pas...
Si la chaîne ne passe pas, dévisses la vis de butée pour lui permettre de monter.
- on revient aux plateaux : sur la vitesse du haut, vérifies que l'espace entre la fourchette (la partie du derr qui permet de faire monter ta chaîne, pas celle qui le fait monter) soit d'environ 1mm, moins de 2 c'est sûr.
Si ça frotte, donc que le derr est trop haut : déserres le câble et dévisses la petite vis de butée qui fait bouger le derr vers le bas jusqu'à l'écart indiqué, et refixes le câble.
Si il y a trop d'espace, même opé.
Redescends tous tes pignons et montes sur le grand plateau : si ça a du mal à passer, déserres l'autre petite vis de butée, celle que tu n'as pas touchée auparavant. Si trop large et déraillage, tu connais l'astuce...
Coupage, petits plombs, et zou !

Re: qui a des astuces!!!!
Ugo a tout très bien expliqué avant moi, j'avais fait un article similaire sur mon blogg avec photo du dérailleur arrière et les vis à toucher il y a quelques temps: http://www.blogg.org/blog-16904-themes-48635.htmlseb02 a écrit :comment changer et regler les cables de derrailleur avant et arriere????
l enlever c facile, le remonter aussi , le plus dure c les réglages!!!!!!
merci
Pour le dérailleur avant, c'est le même principe: les 2 vis servent à règler les butées sur le grand et sur le petit plateau.