Plateau de 52/53...

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Yogui

Message non lu par Yogui »

c'est tout de suite mieux :-)
Copste

Message non lu par Copste »

Bon bah... j'vais chercher un 53 et m'entraîner !! :roll:

En regardant mon carnet d'entraînement Polar, je m'aperçois que je ne dépasse pratiquement jamais les 90 rpm de moyenne lors de mes sorties, donc déjà peut être un indice... :roll:
dff

Message non lu par dff »

non mais c''est clair, j'en connais peu des gars qui tournent les jambes à 100 et plus tours par minutes sur un tri, il faudrait faire une moyenne.... mais comme le dit si bien Nick, chacun sa façon de pédaler et on peut ètre très performant à 80 tour minutes avec 53*12 et tout autant avec un 50*13 à 100 rpm :lol:
bien sur , on va me rétorquer que sur un triathlon, il vaut mieux tourner les jambes pour mieux courir derrière, je n'en suis pas si sur !!! :?
Et l'entrainement,? ça sert à quoi??? :wink:
FanchM

Message non lu par FanchM »

Je suis sur que Olaf Sabatschus, Thomas Hellriegel, Faris Al Sultan et qqes autres diront qu'on peut tres bien emmener gros et courir derriere.

Pour info, Olaf me racontait qu'au triathlon de Bonn il y a 3 ans, Thomas Hellriegel disait a la conf de presse apres qu'il croyait que son derailleur ne marchait pas...il etait sur 56-11 et quand il changeait de vitesse, rien ne se passait...apres la course, il s'est rendu compte qu'il avait 2 11 dents...

Je crois que Gael a roule avec Olaf a Kona en 05 ou 04...et les cadences de Olaf sont assez siderantes (genre...55-60rpm sur 56-11 presque tout le temps). Malgre cela, il court quasiment jamais plus de 3h sur un marathon apres le velo, et assez souvent 2h50.

Ca ne veut pas dire que c'est mieux. Juste que comme le dit Nick, ca marche pour lui. Et comme le dit DFF, l'entrainement sert a qqe chose.
Joel

Message non lu par Joel »

Et il a une position qui va bien :D assez bizarre.
Et des rotules en béton armé le garçon :shock:
Anderson aussi emmène du gros. Mais bon lui il court pas super derrière (enfin tout est relatif...)
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
tripapy

Message non lu par tripapy »

50X11=9m62
53x12=9m35
54x12=9m53
55x12=9m70

:D :P
C'est qui qui a le braquet de ''gonzesse''
Le gros plateau ne veut rien dire
Par contre si tu as un 54 et que tu croise ta chaine tout le temps!!! c'est pas térrible.
Si tu veus impressionner tout le monde mets un 56 avec un départ pigneon 13 :wink:
Vive le 50
mamaille

Re: Plateau de 52/53...

Message non lu par mamaille »

Copste a écrit :Salut à tous !!

Je suis entrain de réfléchir à comment équiper mon vélo de chrono et je me posais quelques questions... :roll:

Existe t-il une grosse différence entre un plateau de 53 et 52 dents :?:

D'après les correspondances c'est pas flagrant, alors quelles sont les raisons qui pousseraient à mettre un 53 dents :?:

Merci... :wink:
Pour en revenir à la question de départ: pourquoi plutôt 53 que 52?

Parmi les explications que j'ai eues, la plus réaliste me semble celle-ci:
de plus en plus on trouve des vélos en 53x39 au lieu de 52x39, en effet avec un 52x39 et selon la cassette utilisée, plusieurs braquets font doublons: 52x16 équivaut à un 39x12, un 52x20 équivaut à un 39x15 et si tu as une cassette "montagne", 52x24 équivaut à 39x18. Conclusion au lieu d'avoir 20 développements tu n'en a en fait que 17 (donc quel intérêt de faire des cassettes 10 vit?). Par contre avec un 53x19 tu élimines ces doublons, donc tu disposes de 20 développements vraiment différents, même si entre 53 et 52 la différence est faible.
stephw

Message non lu par stephw »

En même temps 39 X 12 ou 52 X 24 c'est pas bon pour la mécanique ! (croisage de chaîne !)
Boulegan

Message non lu par Boulegan »

J'ai toujours entendu parler qu'il valait mieux mettre 52, 53 voire 54 ou 55 quitte à monter une ou deux dents derrière, par souci de "rondeur" et "d'efficacité", voyez les records de l'heure, outre l'exception Graeme Obree (52x12 je crois), tous les recordmen ont opté pour des 56 voire 58 x 15 ou 16.
D'ailleurs, il n'y a pas une grande différence, par exemple, entre 50 x 13 (8 m) et 55 x 14 (8,16 m) allez voir dans la table des correspondances en lien ci-dessus.
Donc, avoir un 52 ou un 53 (voire un 55, ce qui n'est pas débile au regard du développement obtenu, mon exemple était exagéré pour en faire la démonstration) n'est pas si anachronique, même si nous ne sommes pas des monstres de puissance. :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
FanchM

Message non lu par FanchM »

Joel a écrit :Et il a une position qui va bien :D assez bizarre.
Et des rotules en béton armé le garçon :shock:
Anderson aussi emmène du gros. Mais bon lui il court pas super derrière (enfin tout est relatif...)
Effectivement. En plus Olaf met sa selle tres haut. Tellement haut que lorsqu'il pedale, la jambe est en extension complete, avec le pied qui pointe vers le bas...vraiment atypique. Et il est tres rarement blesse.Sa seule vraie blessure etait quand il a arrete le tri en 95-96 pour courir..250km de cap par semaine, ca calme et ca blesse.

Tiens...une photo juste a cote de chez moi...on reconnait les prairies verdoyantes d'El Paso en arriere plan.

Image
Répondre