
Roues 650?
Roues 650?
Bonjour à tous, pourriez-vous me dire l'intérêt des roues en 650 si ce n'est de payer plus cher les pneus et chambres à air? 

oui
(ou en tout cas voilà un début de réponse)
http://www.onlinetri.com/actus/breve.php?news_id=55
attention, faut pas trop plaisanter avec le 650 ici..y a des gars qui sont fort susceptibles sur ce point..


http://www.onlinetri.com/actus/breve.php?news_id=55
attention, faut pas trop plaisanter avec le 650 ici..y a des gars qui sont fort susceptibles sur ce point..


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Roues 650?
Salut,
le 650, c'est comment dire ....
Ah oui, tout simplement équivalent à un VTT tout suspendu.
Après avoir essayer tu te dis, mince c'était vrai.
En taille inférieure, je me souviens, Paula a fait Hawaii avec du 24", mais une seule fois.
En tout cas, pour le 650 rigidité excellente en virage, je passe 10km/h plus vite qu'en 700.
Steff
le 650, c'est comment dire ....
Ah oui, tout simplement équivalent à un VTT tout suspendu.
Après avoir essayer tu te dis, mince c'était vrai.
En taille inférieure, je me souviens, Paula a fait Hawaii avec du 24", mais une seule fois.
En tout cas, pour le 650 rigidité excellente en virage, je passe 10km/h plus vite qu'en 700.
Steff
Mieux vaut tard que jamais....J a écrit :...attention, faut pas trop plaisanter avec le 650 ici..y a des gars qui sont fort susceptibles sur ce point..![]()
Donc, les intérêts d'un utilisateur de longue date :
Historiquement, le passage au 26" accompagne les tentatives de "personnalisation" des vélos de cyclisme traditionnels à la pratique du tri. Les quintana roo, principia, et autres marques surtout développées aux US et allemagne permettaient, par rapport aux vélos tradi :
- d'améliorer la position aéro en abaissant le poste de pilotage plus facilement,
- de réduire les bases arrières donc augmenter la rigidité du triangle arrière,
- d'augmenter la rigidité des roues de par un plus faible diamètre,
- de réduire leur inertie par le même effet (là, l'intérêt en triathlon est discutable),
- d'améliorer la stabilité du vélo par l'effet gyroscopique plus important, parce qu' à vitesse de translation égale, la vitesse angulaire des roues est supérieure,
- d'abaisser le centre de gravité,
- de se démarquer des cyclistes (si, si !

- d'occupper un créneau à pouvoir d'achat intéressant en justifiant des besoins "différents" donc en créant une demande.
Nous somme d'accord que ces améliorations sont marginales et n'améliraient les performances (pour le commun des mortels) que de façon infime. Toutefois, l'amélioration de l'aéro du cycliste (et dans une moindre mesure du vélo) constitue je pense une piste à privilégier dans l'amélioration des performances du triathlète moyen à moindre effort et moindre coût. Les vélos 26" exploraient cette voie.
Maintenant, l'évolution des matériaux à la disposition des cadreurs permettent ces amélioration beaucoup plus facilement qu'avant. La découpe du passage de roue arrière d'un P3 n'était certainement pas aussi facilement faisable il y a 15 ans que maintenant.
Les (vrais) vélos aéros actuels (certes à des degrès différents) comme le P3, le trek équinoxe, le look 496 (non....pas le look 496), le kuota kalibur (euh....pardon, non plus) atteignent les mêmes objectifs par des voies différentes, dans des standards 700, donc, plus...standards justement.
Les intérêts à ce jour de rouler en 650 sont donc :
- conserver une partie de son matériel,
- trouver des superbes occas avec des vélos "moins à la mode", mais toujours bien aux delà de nos capacités (les miennes en tout cas),
- d'alimenter régulièrement les posts traitant de ce sujet sur onlinetri,
- de ne pas se standardiser,
- de toujours bénéficier des qualités atteintes il y a une dizaine d'années.
Voilà.
Pour répondre à la question de oi68, il ne me semble pas que les prix des chambres et pneux en 650 représentent un effort financier conséquent quand j'imagine les budget moyens actuels (voir le post : vélo 2006).
Voilà
Sinon, c'est peut etre evident, mais un velo en 650 presente un vrai interet dans les petites tailles :
* esthetique !
* plus de choix pour la geometrie (par exemple, sur une petite taille en 700 tu es oblige soit de ralonger les bases soit de redresser le tube de selle par exemple)
De plus, pour avoir un 650 a la maison (pour ma cherie) et bien je peux dire que le materiel specifique n'est pas plus cher. Il y a moins le choix, mais c'est pas plus cher.
@+
Jeff
* esthetique !
* plus de choix pour la geometrie (par exemple, sur une petite taille en 700 tu es oblige soit de ralonger les bases soit de redresser le tube de selle par exemple)
De plus, pour avoir un 650 a la maison (pour ma cherie) et bien je peux dire que le materiel specifique n'est pas plus cher. Il y a moins le choix, mais c'est pas plus cher.
@+
Jeff
- benj' de kouk
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-consommables difficiles à trouver........plus chers

-impossibilité à se fire prèter du matos
-tu casses un truc : galère assurée............
pour moi, fini , et puis les histoires de maniabilité c est juste histoire de sensations , sur mes partiels chronos (descente levens

kouk ! famille de noblesse de singe
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Moi qui adore utiliser le 650 pour l'entraînement et pas hélas pour les courses,(sponsor oblige),vous oubliez de mentionner ses atouts indéniables en montées.C'est véritablement plaisant et le pouvoir d'accélération est stupéfiant.
Tout dépend bien sûr de la géométrie du cadre et de vos qualités physiques du moment.
Par ailleurs la philosophie 650 ,un peu radicale ,me plaît bien.
Allez voir du côté de concepteur comme Kerautret et vous serez surpris....
Tout dépend bien sûr de la géométrie du cadre et de vos qualités physiques du moment.
Par ailleurs la philosophie 650 ,un peu radicale ,me plaît bien.
Allez voir du côté de concepteur comme Kerautret et vous serez surpris....
We are black,we are white, together we are dynamite.
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Faut faire comme moi, 4 paire de roues, 5 jeux de pneus + stock de chambres...benjaminlandier a écrit :![]()
mais aussi que des emmerdes............
-consommables difficiles à trouver........plus chers![]()
-impossibilité à se fire prèter du matos
-tu casses un truc : galère assurée............
pour moi, fini , et puis les histoires de maniabilité c est juste histoire de sensations , sur mes partiels chronos (descente levensplaine du vars) le meilleur avec un 700 pneus continental supersonic .
N'empeche que je me suis pointé sur un tri avec 2 roues arrières (le revers de la médaille d'avoir plusieurs paires), j'ai trouvé sans pb une roue avant....aauprès d'une féminine qui faisait la course le matin
