megapogo a écrit :Je te dirais qu'il serait mieux de mettre une roue à rayon à l'avant, car cela rend moins "lourd" l'avant du vélo, et en cas de vent latéral, le contrôle serait plus évident.
Par contre, à l'arrière, pour la propulsion, une roue à bâton, c'est excellent !!!
Bye et bonsoir aux limougeauds (mon ancien club)
Je ne serai pas aussi catégorique :
- pour l'avant, il y a des roues à rayons notamment à jantes hautes (50mm et +) pour peu qu'elles soient légèrement détendues qui sont éminement plus difficile à contrôler que certaines roues à bâtons dont le profil est étudié à cet effet (Nimble Crosswind, Hed3 notamment). En outre, un poids plus important à l'avant peut aussi être un atout, enfin ça dépend

tout est une question d'équilibre évidemment. Une Corima medium par exemple est très légère (495g

) et à rayons et... carrément incontrôlable par vent latéral (prévoir un bon mètre de marge en ligne droite et deux mètres dans les virages).
- pour l'arrière, il y a des roues à bâtons dont la rigidité est inférieure à d'autres à rayons. Par exemple, toutes les roues à rayons bien construites sur base de jante 360 (404, Tune Olympic, Easton Tempest, etc...) sont plus rigides que des Xentis (prière de ne pas relancer le débat stérile

)
Donc, c'est pas si simple, Bada, dis-nous les modèles auxquels tu penses et avec un peu de chance, quelqu'un l'aura essayé et pourra te conseiller.
A+
Nick omplicator