Upgrader les roues - ça vaut la peine?
Upgrader les roues - ça vaut la peine?
Bonjour,
J'ai commencé étudier les brochures des roues... Bien sûr elles sont jolies les roues à plus de 500 euros la paire.
Mais à part faire joli, pouvez-vous me dire si franchement vous trouvez que ça aille plus vite après avoir investi dans des roues chères?
Je roule environ 200-250km par semaine sur des Mavic CXP33 et je vais faire Embrun en août. Avec si « peu » d'entraînement je ne sais pas vraiment si ça va faire une grande différence... Qu'en pensez vous?
J'ai commencé étudier les brochures des roues... Bien sûr elles sont jolies les roues à plus de 500 euros la paire.
Mais à part faire joli, pouvez-vous me dire si franchement vous trouvez que ça aille plus vite après avoir investi dans des roues chères?
Je roule environ 200-250km par semaine sur des Mavic CXP33 et je vais faire Embrun en août. Avec si « peu » d'entraînement je ne sais pas vraiment si ça va faire une grande différence... Qu'en pensez vous?
- trioung
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200 à 250km par semaine c'est déjà pas mal du tout, si tu es régulier çà fait plus de 10 000km par ans
A mon avis, tu y gagneras à "upgrader" tes roues, et encore plus pour un parcour aussi sélectif que celui de l'Embrunman
A part au niveau esthétique que tu signales (et qui n'est pas si important...) tu pourras gagner de la masse en rotation (environ 3 fois plus importantes que les masses "fixes"), améliorer les roulements, gagner un peu d'aéro, car même si ce n'est pas primordial à Embrun, çà compte quand même
Je passe la balle aux spécialistes du forum Etienne et Nick pour mieux analyser ton cas

A mon avis, tu y gagneras à "upgrader" tes roues, et encore plus pour un parcour aussi sélectif que celui de l'Embrunman

A part au niveau esthétique que tu signales (et qui n'est pas si important...) tu pourras gagner de la masse en rotation (environ 3 fois plus importantes que les masses "fixes"), améliorer les roulements, gagner un peu d'aéro, car même si ce n'est pas primordial à Embrun, çà compte quand même

Je passe la balle aux spécialistes du forum Etienne et Nick pour mieux analyser ton cas

Re: Upgrader les roues - ça vaut la peine?
Bon, je vais essayer de faire simple et efficacethomaha a écrit :Bonjour,
J'ai commencé étudier les brochures des roues... Bien sûr elles sont jolies les roues à plus de 500 euros la paire.
Mais à part faire joli, pouvez-vous me dire si franchement vous trouvez que ça aille plus vite après avoir investi dans des roues chères?
Je roule environ 200-250km par semaine sur des Mavic CXP33 et je vais faire Embrun en août. Avec si « peu » d'entraînement je ne sais pas vraiment si ça va faire une grande différence... Qu'en pensez vous?

> oui, il est intéressant de monter en gamme sur des roues, car c'est l'un des éléments les plus importants en terme de comportement, puis de performance sur un vélo


> non, des roues chères ne te feront pas aller plus vite


L'exemple le plus flagrant aujourd'hui, ce sont les Campagnolo Neutrons, qui se trouvent pour la modique somme de 450-500 € la paire (




Pour conclure, pour faire Embrun, tu peux trouver d'excellentes roues sans te ruiner et avec un comportement qui sera sensiblement amélioré ... reste qu'en performance pure, sur une ascension comme celle de l'Izoard, c'est ta puissance qui fait le jeu, pas le matos

Voili, voilou

Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Merci pour vos conseils!
J'avais remarqué les Campagnolo Neutrons qui semble être adaptées pour Embrun puisqu'elles sont légères (1550g) et sensées être confortables. Ce qui m’inquiète est si elles sont assez polyvalents pour être bonnes aussi sur le plat (je ne souhaite pas acheter une paire pour chaque type de course…
). Les Neutrons sont des roues à jantes plates (18mm de hauteur). Selon « L’acheteur cycliste » « les plates tombent un peu en désuétude, sauf en utilisation dur, notamment sur les pavés. Elles procurent un confort inégalé. (…) Les semi-profilées (entre 24 et 35mm de haut) représentent la majeure partie du marché. C’est le compromis idéal entre rendement, légèreté et fiabilité. » Qu’en pensez vous
Ce que je n’ai pas encore compris est quelle qualité de la roue qui fait une bonne roue pour les cotes (uniquement le poids?) et laquelle est nécessaire pour bien rouler sur le plat (aérodynamisme et …)
Par ex. les Mavic Cosmic Carbone Pro à 1,51kg sont des roues pour le contre la montre sur le plat, mais pourquoi pas pour les cotes vu qu’elles sont légères
Ensuite, pour deux paires de roues de poids identique mais dont l’une dispose de jantes plus lourdes que l’autre, le résultat sera quoi
Trioung : tu dis que tu « pourras gagner de la masse en rotation (environ 3 fois plus importantes que les masses "fixes") »
Je ne vois pas ce que tu veux dire. Je suppose qu’il vaut mieux avoir peu de masse en rotation (jantes légères), ai-je bien compris

J'avais remarqué les Campagnolo Neutrons qui semble être adaptées pour Embrun puisqu'elles sont légères (1550g) et sensées être confortables. Ce qui m’inquiète est si elles sont assez polyvalents pour être bonnes aussi sur le plat (je ne souhaite pas acheter une paire pour chaque type de course…


Ce que je n’ai pas encore compris est quelle qualité de la roue qui fait une bonne roue pour les cotes (uniquement le poids?) et laquelle est nécessaire pour bien rouler sur le plat (aérodynamisme et …)



Trioung : tu dis que tu « pourras gagner de la masse en rotation (environ 3 fois plus importantes que les masses "fixes") »
Je ne vois pas ce que tu veux dire. Je suppose qu’il vaut mieux avoir peu de masse en rotation (jantes légères), ai-je bien compris

- trioung
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Oui tu as compris, ce que je veux dire c'est que si tu gagnes 100g sur un jante, c'est comme si tu en gagnais 300 sur ton cadre où tout élément fixe de ton vélothomaha a écrit :Merci pour vos conseils!![]()
Trioung : tu dis que tu « pourras gagner de la masse en rotation (environ 3 fois plus importantes que les masses "fixes") »
Je ne vois pas ce que tu veux dire. Je suppose qu’il vaut mieux avoir peu de masse en rotation (jantes légères), ai-je bien compris

Donc pour la montagne, qui induit logiquement une perte de vitesse (sauf pour ceux qui grimpent à 40km/h...), il est plus interessant d'avoir des jantes légéres (et par extensin, souvent des jantes plates) car l'aérodynamisme n'est pas prépondérant.
jette un oeil sur les "american classic " pas cher et trés light les amc 350
Strava:ironpat83
Instagram:ironpat83
instagram:patethik5
Le Blog http://ironpat.canalblog.com/"
L'Email ironpat83@free.fr
strava : https://www.strava.com/athletes/6303371
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Je confirme pour les neutrons!
Je ne regrette pas mon achat!
La qualité des roulements est super!
Légères, solides, elles roulent toutes seules ou presque!
Mitch en a acheté également et les a équipé de roulements céramiques. Même avis pour lui! (hein Mitch!)
Je ne regrette pas mon achat!
La qualité des roulements est super!
Légères, solides, elles roulent toutes seules ou presque!

Mitch en a acheté également et les a équipé de roulements céramiques. Même avis pour lui! (hein Mitch!)
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
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J'ai testé les neutrons (achetées comme roues de compétitions) lors d'une sortie de 5h sur un parcours plat mais venté: du pur bonheur 
Je suis un cycliste de niveau moyen - (j'ai débuté en avril dernier) mais même à ce niveau, on ressent une énorme différence en upgradant les roues. J'ai remplacé les roues d'origine de mon scott expert (jante mi-haute en plomb) par les héliums d'-Antoine-. Rien que ça, ca a transcendé mon spad. Maintenant j'ai un giant tcr compo et j'ai gardé les hélums comme roues d'entrainement. Même le passage héliums -> neutrons qui sont des roues aux caractéristiques relativement proche (jantes plates, légères, solides), tu sens la différence. Heureusement d'ailleurs, ca m'aurait fait cXXXr de mettre autant de roros pour avoir la meme chose.
J'ai également pu essayer les cosmic carbone d'hentic. Là encore tu sens la différence. J'ai surtout vu que je n'avais pas encore les jambes pour les emmener sur du long.


Je suis un cycliste de niveau moyen - (j'ai débuté en avril dernier) mais même à ce niveau, on ressent une énorme différence en upgradant les roues. J'ai remplacé les roues d'origine de mon scott expert (jante mi-haute en plomb) par les héliums d'-Antoine-. Rien que ça, ca a transcendé mon spad. Maintenant j'ai un giant tcr compo et j'ai gardé les hélums comme roues d'entrainement. Même le passage héliums -> neutrons qui sont des roues aux caractéristiques relativement proche (jantes plates, légères, solides), tu sens la différence. Heureusement d'ailleurs, ca m'aurait fait cXXXr de mettre autant de roros pour avoir la meme chose.

J'ai également pu essayer les cosmic carbone d'hentic. Là encore tu sens la différence. J'ai surtout vu que je n'avais pas encore les jambes pour les emmener sur du long.


Je confirme : les neutrons ont transformé Mitch! il arrive à nous suivre et même à nous dépasser maintenant! (bon, ok, le changement de vélo y est probablement pour quelquechose aussi...)
.... déjà qu'il nous lattait en cap...
, c'est sûr : il va pêter un chrono à Nice
: GO Mitch !
.... déjà qu'il nous lattait en cap...


Pasta Party Finisher since 2006
On parle du même MitchPLUDJAMB a écrit :Je confirme : les neutrons ont transformé Mitch! il arrive à nous suivre et même à nous dépasser maintenant! (bon, ok, le changement de vélo y est probablement pour quelquechose aussi...)
.... déjà qu'il nous lattait en cap..., c'est sûr : il va pêter un chrono à Nice
: GO Mitch !


Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
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C'est vrai que les Campa Eurus sont un peu plus chères, mais elles semblent aussi être plus polyvalentes (jantes semi-profilées) et encore un peu plus légères que les Neutrons (1,51 contre 1,55kg la paire).
Je les trouve à 623 euros (année 2006 en Shimano, à pneus) ici:
http://www.bike-components.de/
Ca fait juste 100 euros plus que les Neutrons. Si ça m'evite d'avoir envie d'une deuxième paire pour le plat...
Je les trouve à 623 euros (année 2006 en Shimano, à pneus) ici:
http://www.bike-components.de/
Ca fait juste 100 euros plus que les Neutrons. Si ça m'evite d'avoir envie d'une deuxième paire pour le plat...

Moi j'ai des ksyriums sl depuis 2 ans, elles n'ont pas bougées, mais je suis pas un cycliste puissant, mais qui passe en finesse...
Pour moi les roues, font presque 50% de la réaction, et de rentabilité d'un vélo...
Le gros défaut des ksyriums.....le vent en lattéral, c'est une horreur, et sur les parcours autour d'Embrun, le vent lattéral, on en a plusieurs reprises, c'est pas le top... Je parle même pas de la traversée du pont de savines en milieu d'aprém...

Pour moi les roues, font presque 50% de la réaction, et de rentabilité d'un vélo...
Le gros défaut des ksyriums.....le vent en lattéral, c'est une horreur, et sur les parcours autour d'Embrun, le vent lattéral, on en a plusieurs reprises, c'est pas le top... Je parle même pas de la traversée du pont de savines en milieu d'aprém...

Vincent...