comment choisir un moyeux de roue

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
reymondfr

comment choisir un moyeux de roue

Message non lu par reymondfr »

j'ai envie de faire monter des roues sur la base de jantes a boyaux corima aéro avec rayons dt swiss mais je ne sais pas quoi et comment choisir comme moyeux ?
ca depend de quoi de mon poids , de l'utilisation ....
merci de m'éclairer ?
OBJECTIF : LA MANCHE A LA NAGE
Etienne

Re: comment choisir un moyeux de roue

Message non lu par Etienne »

reymondfr a écrit :j'ai envie de faire monter des roues sur la base de jantes a boyaux corima aéro avec rayons dt swiss mais je ne sais pas quoi et comment choisir comme moyeux ?
ca depend de quoi de mon poids , de l'utilisation ....
merci de m'éclairer ?
Ca dépend surtout de ton budget :idea: ... dis moi un budget pour le montage complet, et je pourrai t'orienter :wink:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
reymondfr

la jante av coute 260 et arr 262 € , les rayons 0.70 il me reste 300 € pour les moyeux et le montage ...
je pése 50 kg pour 1 m 67 utilisation en compet uniquement ...
Etienne

Message non lu par Etienne »

reymondfr a écrit :la jante av coute 260 et arr 262 € , les rayons 0.70 il me reste 300 € pour les moyeux et le montage ...
je pése 50 kg pour 1 m 67 utilisation en compet uniquement ...
Tu peux soit aller vers les moyeux de marques de composants, Shimano ou Campa selon ton groupe ... si tu es en 10V Shimano, les moyeux Dura Ace sont vraiment très bien, bien que l'avant ne soit pas très light :idea:

Sinon, il existe des alternatives, genre Novatec, FRM :idea: ... :arrow: MP, pour plus d'infos :wink:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
reymondfr

sinon etienne pour info c'est quoi le top du top en moyeux ???
NickTheQuick

Message non lu par NickTheQuick »

reymondfr a écrit :sinon etienne pour info c'est quoi le top du top en moyeux ???
Tout dépend du critère = légereté, fluidité, rigidité via les hauteurs de joues, rapport qualité/prix

Chez Tune, Chris King, PMP, FRM, DT swiss tu es rarement déçu ;-)

Nick ris Queen
reymondfr

sinon on choisit un moyeux comment ( a part le cout ) ? en fonction de son poids , du type de jantes ...
dans yvon tout est bon

Message non lu par dans yvon tout est bon »

Laisse tomber le dura-ace 7800 c'est de la grosse daube 2 paires à la casse depuis le début de saison.....

Tune c'est bien mais pas super étanche (donc si t'es pas un je demonte je nettoie je regraisse et je remonte, t'oublies).
Dt tres bien mais demande un rodage d'environ 500 bornes avant d'etre au top.
Pmp très bonne réputation, douceur de roulement mais en longévité je ne sais pas j'ai seulement essayé comme ça je n'en ai jamais eut...
FRM je dirais mwai boof je connais pas super mais ça semble un peu fragile à ce que j'en ai entendu.
Sinon zipp est vraiment très super :wink: par contre sur le long terme je pourrais pas te dire maintenant, mon père viens seulement d'acheter une paire de 101, donc à voire dans le temps pour une utilisation permanente. Mais en roue de compet' jamais entendu de mal des moyeux !!!
benj' de kouk

d

Message non lu par benj' de kouk »

TONTON !!!!!

tu as deux spinergy non ? prends la disqueuse et vire les moyeux tu auras des moyeux "raymoniaques" !!! :sm28:
kouk ! famille de noblesse de singe
david vincent

Re: comment choisir un moyeux de roue

Message non lu par david vincent »

reymondfr a écrit :j'ai envie de faire monter des roues sur la base de jantes a boyaux corima aéro avec rayons dt swiss mais je ne sais pas quoi et comment choisir comme moyeux ?

salut concernant les moyeux DT swiss gare à toi car j'attend toujours des 240's depuis une eternité :? ce serait dommage d'avoir les jantes et pas les moyeux pour faute de dispo :wink:
Membre du team Just do it à bloc.
Capitaine du Black Pearl & de l'Octobre Rouge.
Julien M

Message non lu par Julien M »

reymondfr a écrit :sinon on choisit un moyeux comment ( a part le cout ) ? en fonction de son poids , du type de jantes ...
1.Poids

2.Qualité des roulements en terme de: fluidité, fiabilité, type de roulement (à cage ou industriel), matériau des billes et cage(acier, céramique ou mixte)

3.Qualité de la roue libre: nbre de cliquets, silence de fonctionnement

4.Type de montage:radial ou croisé. Certains moyeux ne supportent pas le radial => perte de la garantie si on monte comme ca. D'autres existent dans les 2 versions.

5.Nbre de rayons utilisés, évidemment.

6.Rigidité du moyeux, mais là, t'es pas vraiment concerné :wink:
NickTheQuick

Julien M a écrit :
reymondfr a écrit :sinon on choisit un moyeux comment ( a part le cout ) ? en fonction de son poids , du type de jantes ...
1.Poids

2.Qualité des roulements en terme de: fluidité, fiabilité, type de roulement (à cage ou industriel), matériau des billes et cage(acier, céramique ou mixte)

4.Type de montage:radial ou croisé. Certains moyeux ne supportent pas le radial => perte de la garantie si on monte comme ca. D'autres existent dans les 2 versions.

Je suis d'accord pour les critères, par contre pour l'ordre, je pense que le poids ne doit pas être le premier. L'impact du poids sur la perf a fortiori au centre est dérisoire. 35g en plus, par exemple, pour un moyeu plus fluide (critère 2), avec un meilleur montage (critère 4 et 5) et des joues hautes pour plus de rigidité (critère 6) me paraissent largement valoir la chandelle et c'est en gros ce qui sépare un moyeu léger pas extraordinaire (Gir's par exemple) et un moyeu PMP Aero par exemple.
Perso, je mettrais le poids en dernier.

Nick riz terre
Julien M

Message non lu par Julien M »

NickTheQuick a écrit :
Julien M a écrit :
1.Poids

Je suis d'accord pour les critères, par contre pour l'ordre, je pense que le poids ne doit pas être le premier. L'impact du poids sur la perf a fortiori au centre est dérisoire. 35g en plus, par exemple, pour un moyeu plus fluide (critère 2), avec un meilleur montage (critère 4 et 5) et des joues hautes pour plus de rigidité (critère 6) me paraissent largement valoir la chandelle et c'est en gros ce qui sépare un moyeu léger pas extraordinaire (Gir's par exemple) et un moyeu PMP Aero par exemple.
Perso, je mettrais le poids en dernier.

Nick riz terre
Entièrement d'accord Nick, j'avais mis les chiffres juste pour lister les points, pas pour établir un classement :wink: (autant pour moi, j'aurais du mettre des - ou des .)
Surtout que le gain de poids se fait souvent au prix fort: entre un Tune mag 190 et un mag 160 il ya 150 euros de différence pour 15 gr de gagnés :!: mieux vaut mettre cet argent dans des meilleurs rayons ou jantes.

Pour revenir sur le sujet initial, les tunes mig70 (avant) / mag 190 (arrière) sont à 350 Euros l'ensemble donc un peu au-dessus du budget mais si tu peux faire un effort, ca ferait un super ensemble.

Sinon, les DT 240S sont trop cher mais tu pourrais mixer un DT onyx avant (le modèle en-dessous des 240) et un 240S arrière et la tu aurais aussi du super matos ET ca rentre dans le budget :idea:
Perso je prendrais ca.

A+
mnenos

Message non lu par mnenos »

Je vote PMP, question fluidité, ils sont top, lance la roue et le lendemain elle tourne toujours! Par contre question poids ce ne sont pas des références mais dans le cas d'une roue aero, c'est le pas le soucis principal.
NickTheQuick

mnenos a écrit :Je vote PMP, question fluidité, ils sont top, lance la roue et le lendemain elle tourne toujours! Par contre question poids ce ne sont pas des références mais dans le cas d'une roue aero, c'est le pas le soucis principal.
100% d'accord avec toi Mnemos et aussi avec toi Julien, du coup. :wink:

Nick omblé par son PMP
Répondre