C'est clair que l'optimisation de ses temps d'entrainement dans chaque discipline en fonction de ses points forts/points faibles n'est pas évidente. Même les pros hésitent et changent parfois d'avis d'une année sur l'autre (ex. qui me vient à l'esprit Steve Larsen qui remet l'accent sur le vélo...).
Michel j'espère que tu ne m'en voudras pas mais je me suis permis d'aller jeter un coup d'oeil sur les résultats de la Ciotat.
1) une mauvaise natation (ex + d'une heure sur un MD) n'est pas catastrophique.
Ca depend de tes objectifs

Disons que tu prends tout de même un sérieux handicap dès le départ. A la Ciotat le meilleur compétiteur qui est sorti de l'eau en + d'une heure finit 235ième sur environ 400... Maintenant si tu cours juste pour le plaisir c'est une autre histoire
2) un bon vélo peut rattraper ce manque car il est la partie de l'épreuve ou l'on passe le + de temps.
Je ne suis pas sur que l'on puisse "rattraper" le temps perdu à moins que le fait d'avoir nager moins vite t'autorise ensuite à pédaler plus vite ce qui n'est pas évident. Disons que tu te rapproches progressivement de la position que tu aurais du avoir si tu avais un niveau égal en natation et en vélo.
3) la course à pied est hyper importante et c'est là ke l'on gagne (ou ke l'on perd) le + de places
Techniquement c'est dans l'eau que tu as perdu le plus de places... on s'en rend cependant moins compte il est vrai.
Si j'analyse tes perfs sur le tri de la Ciotat je vois que ton niveau se dégrade au fil des épreuves par rapport aux autres concurrents. Il serait intéressant de connaitre ton potentiel sur la même distance à vélo et en cap pour évaluer si effectivement le vélo et la cap sont pour toi des points faibles ou si c'est les enchainements ou la durée de l'épreuve qui t'handicape (ex. tu te dépenses trop en natation, pb de nutrition, etc.). Sur un CD par exemple on estime qu'au dela de 5 ou 10% de temps en plus sur le 10km ce n'est pas normal (% exact à vérifier).
Une fois tes points faibles identifiés c'est là que l'alchimie commence pour la répartition des temps d'entrainements et l'identification de la displine ou tu peux gagner le plus de temps avec le moins d'entrainement supplémentaire possible (plus tu es loin de ton potentiel plus c'est facile).
1) kel est l'interet de nager sérieusement 3x ou 4xsemaine si un mauvais nageur mais meilleur rouleur et courreur que moi me ''vole'' 20 mn au final???
Qu'il te prenne pas 30 min

.
2) Est ce ke je ne devrais pas faire de mon tps d'entrainement :
15% natation / 35% bike et 50% run ??????
D'où viennent tes 15%, 35% et 50%? Si l'on s'en tient au temps passé par les meilleurs dans chaque épreuve en compet cela donnerait plutot du 15%, 50% et 35%. La natation étant toutefois un sport très technique je soupconne que le % devra être un peu plus élevé si l'on veut faire de quelconque progrès d'autant plus qu'il peut y avoir des transferts en le vélo et la cap (bosser l'un peut faire progresser l'autre aussi). La natation est aussi un bon moyen de récupérer!
3) Est ce ke ce serai pareil si l'ordre était différent (r/b/n , b/n/r, etc..)
Je suppose que oui pour ce qui est de la repartition des volumes maintenant les enchainements influeraient sur la facon dont chaque sport est pratiqué.
T.