potence carbone contre alu

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
nikos kazillas

potence carbone contre alu

Message non lu par nikos kazillas »

Je voudrais savoir quel est l'interet d'une potence carbone par rapport à une alu, soliditée, rigiditée, etc, etc? outre le fait quelle soit plus jolie (pour ma part) :lol:
chui nul en orthographe mais je me soigne
cyco arno

Message non lu par cyco arno »

Salut,

Tout le monde s'accorde à dire que pour des raisons de contraintes mécaniques, les potences en carbone n'ont aucun intérêt... Pour arriver aux mêmes propriétés qu'un potence alu, elles sont en général plus lourdes et moins comfortables (soit-disant :roll: )

D'ailleurs, quasiment tous les pros roulent avec les potences alus.

Après, il reste le critère esthétiqye, si tu as envie de te faire plaisir et d'avoir un vélo "full carbone"... :wink:

A+

Arno

PS: ils sont rusés, maintenant ils font même des potences en alu avec un finition carbone, notamment chez time :D
NickTheQuick

Message non lu par NickTheQuick »

cyco arno a écrit :Salut,

Tout le monde s'accorde à dire que pour des raisons de contraintes mécaniques, les potences en carbone n'ont aucun intérêt... Pour arriver aux mêmes propriétés qu'un potence alu, elles sont en général plus lourdes et moins comfortables (soit-disant :roll: )

D'ailleurs, quasiment tous les pros roulent avec les potences alus.

Après, il reste le critère esthétiqye, si tu as envie de te faire plaisir et d'avoir un vélo "full carbone"... :wink:

A+

Arno

PS: ils sont rusés, maintenant ils font même des potences en alu avec un finition carbone, notamment chez time :D
Pas mieux :wink: Aucun intérêt, absolument aucun. Plus de contraintes (pas de vis rapporté donc couple de serrage généralement plus faible), plus de risques, plus de poids.

Nick
avec 2 i

Message non lu par avec 2 i »

NickTheQuick a écrit :Pas mieux :wink: Aucun intérêt, absolument aucun. Plus de contraintes (pas de vis rapporté donc couple de serrage généralement plus faible), plus de risques, plus de poids.

Nick
Tu oublies par contre de dire qu'à vitesse égale, la potence en carbone assure un gain d'énergie de l'ordre 40 à 60 watts selon les cyclistes.
ça me paraît être un argument un peu plus intéressant que le couple de serrage :roll: .
Membre de la Mafia "Petite Plaque"
jojo

Message non lu par jojo »

Jean Siri a écrit :Tu oublies par contre de dire qu'à vitesse égale, la potence en carbone assure un gain d'énergie de l'ordre 40 à 60 watts selon les cyclistes.
ça me paraît être un argument un peu plus intéressant que le couple de serrage :roll: .
60 watts t'es sûr ??? Javais entendu parler de 90 moi... :lol: :lol: :lol:
bon allez je :arrow:
cyco arno

90, c'est si tu rajoutes un cintre en carbone!!

On peut même monter à 120 avec des porte bidon en carbone :roll:

:lol:
NickTheQuick

cyco arno a écrit :90, c'est si tu rajoutes un cintre en carbone!!

On peut même monter à 120 avec des porte bidon en carbone :roll:

:lol:
160 avec la visserie titane et 173.89 en ne mettant pas de guidoline en-dessous des cocottes.

Nick i dit mieux ?
cyco arno

Pas mieux!

Enfin si, plus 150 chevaux avec un kit GTI tuné, mais y a des courses ou les arbitres tickent un peu... :wink:
NickTheQuick

cyco arno a écrit :Pas mieux!

Enfin si, plus 150 chevaux avec un kit GTI tuné, mais y a des courses ou les arbitres tickent un peu... :wink:
Ah, la, la, ces soucis d'harmonisation :roll: Quand tu penses que dans certaines régions, y en a qui rentrent avec des pots Kenji à pompe, ça dégoûte, hein :lol:

Nick haine J
nikos kazillas

Message non lu par nikos kazillas »

Et une potence alu recouvert de carbone, c'est juste esthétique?
chui nul en orthographe mais je me soigne
cyco arno

Ben... C'est aussi bien que l'alu et aussi beau que le carbone :wink:
Si ce n'est qu'à mon avis, la finition entraine un très léger (mais vraiment pas grand chose) surpoids

Arno
PLUDJAMB

Message non lu par PLUDJAMB »

cyco arno a écrit : Si ce n'est qu'à mon avis, la finition entraine un très léger (mais vraiment pas grand chose) surpoids

Arno
Pas grand chose, pas grand chose... A mon avis, ce surpoids te fait perdre au moins 42 watts (ça dépend du type de peinture utilisée, aussi, faut voir...)
Pasta Party Finisher since 2006
avec 2 i

Message non lu par avec 2 i »

NickTheQuick a écrit :160 avec la visserie titane et 173.89 en ne mettant pas de guidoline en-dessous des cocottes.
Nick i dit mieux ?
De toute manière avec Nick, on ne peut pas parler sérieusement :roll:
Membre de la Mafia "Petite Plaque"
Néo

Message non lu par Néo »

Et qu'en est-il du cintre? Le carbone est-il vraiment plus rigide que l'alu (dixit mon vélociste) en plus d'être plus léger?

:?: :?:
cyco arno

Salut

les cintre en carbone ne sont pas plus légers!!
Chez 3T ou Deda on trouve des cintre à 200g... en alu et qui coutent 2 fois -cher que des carbo... :roll:

Pour la rigidité... :roll: faut rester modeste, perso j'ai jamais senti mon cintr plier!

A+ :wink:

Arno
Répondre