Différence dérailleur avant double - triple

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
NickTheQuick

Différence dérailleur avant double - triple

Message non lu par NickTheQuick »

Salut à tous,

juste besoin d'une petite confirmation :idea:
hormis une course plus grande, le dérailleur avant triple se distingue-t-il du double également par un positionnement plus bas de la pointe inférieure de la fourchette (la partie au-dessus de laquelle la chaîne passe à l'intérieur du dérailleur avant, généralement maintenue par une petite vis => si c'est pas très clair :? j'essaierai une photo lol)

Si ceux qui ont un dérailleur avant double et un autre triple peuvent me rassurer, ce serait super :wink:

Souci méca-Nick
Yogui

Message non lu par Yogui »

Ca y est, le père Nick est cuit et veut mettre un triple ...
dans yvon tout est bon

Message non lu par dans yvon tout est bon »

Hahahaaaaa un P3C avec un triple.... :lol:
Boubou

Message non lu par Boubou »

Il veut s'assurer de pouvoir tenir 180 bornes... :wink:
Etienne

Re: Différence dérailleur avant double - triple

Message non lu par Etienne »

NickTheQuick a écrit :juste besoin d'une petite confirmation :idea:
hormis une course plus grande, le dérailleur avant triple se distingue-t-il du double également par un positionnement plus bas de la pointe inférieure de la fourchette (la partie au-dessus de laquelle la chaîne passe à l'intérieur du dérailleur avant, généralement maintenue par une petite vis => si c'est pas très clair :? j'essaierai une photo lol)
Ben, non :? ... l'extrémité arrière du dérailleur semble être à la même distance (prise dans l'axe du parallélogramme) du pivot de l'articulation sur un double (Ultegra 10V) et sur un triple (Tiagra 9V) d'après ce que j'ai mesuré il y a 5' sur les vélos de la maison :idea:

Quel est ton souci exactement, Nick :?:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
NickTheQuick

Re: Différence dérailleur avant double - triple

Etienne a écrit :
NickTheQuick a écrit :juste besoin d'une petite confirmation :idea:
Ben, non :? ... l'extrémité arrière du dérailleur semble être à la même distance (prise dans l'axe du parallélogramme) du pivot de l'articulation sur un double (Ultegra 10V) et sur un triple (Tiagra 9V) d'après ce que j'ai mesuré il y a 5' sur les vélos de la maison :idea:

Quel est ton souci exactement, Nick :?:
Merci Etienne, toi t'es un VRAI pote :wink:

En fait, le non-creusage interne des plateaux Harmonic (que mes genoux réclament) fait dépasser la tête des cheminées de serrage des plateaux côté interne. Or, de ce fait, cela m'empêche d'installer un petit plateau Harmonic sur mon cadre car les cheminées viendraient alors à frotter les bases (ça se joue à 2mm) du coup, je cherche à mettre (au moins pour essayer et voir les sensations) un petit plateau rond avec un grand plateau Harmonic.
Or, la pose d'un grand plateau Harmonic impose de sur-élever (environ 5mm) le dérailleur. Du coup, on ne peut plus passer de petits pignons avec le petit plateau car la chaîne repose alors sur la petite partie évoquée dans mon message initial.
Ca me paraît assez insoluble si comme tu me le dis et comme les schémas que je trouve semble le dire, cette partie inférieure du dérailleur triple n'est pas plus basse que sur un double. :cry:

Tendi-nick latente :oops:
mamaille

Message non lu par mamaille »

Bah tu coupe cette petite partie! Ca devrait toujours marcher après non?
NickTheQuick

mamaille a écrit :Bah tu coupe cette petite partie! Ca devrait toujours marcher après non?
Salut Mamaille, (je sais que mes explications ne sont pas très claires mais) cette partie est essentielle car c'est là que les deux parois sont reliées. Si je coupais cette partie, il n'y aurait plus, je pense, de puissance nécessaire pour faire dérailler.

Nick
mamaille

NickTheQuick a écrit :
mamaille a écrit :Bah tu coupe cette petite partie! Ca devrait toujours marcher après non?
Salut Mamaille, (je sais que mes explications ne sont pas très claires mais) cette partie est essentielle car c'est là que les deux parois sont reliées. Si je coupais cette partie, il n'y aurait plus, je pense, de puissance nécessaire pour faire dérailler.

Nick
Je vois bien de quoi tu parles ten fait pas NTQ. Il faudrait essayer pour voir 8) Je te laisse essayer?
NickTheQuick

mamaille a écrit :
NickTheQuick a écrit :

Nick
Je vois bien de quoi tu parles ten fait pas NTQ. Il faudrait essayer pour voir 8) Je te laisse essayer?
C'est dommage, je pensais à toi, pour le test ; toi, Mamaille, l'inventeur du R-bend custom à 20 euros, le roi de la bricole ;-)

Nick
mamaille

tu sais que je voulais le faire lorsque j'étais en 650 avec mon plateau de 56! Mais j'ai pas osé.
Répondre