Etienne a écrit :NickTheQuick a écrit :juste besoin d'une petite confirmation
hormis une course plus grande, le dérailleur avant triple se distingue-t-il du double également par un positionnement plus bas de la pointe inférieure de la fourchette (la partie au-dessus de laquelle la chaîne passe à l'intérieur du dérailleur avant, généralement maintenue par une petite vis => si c'est pas très clair

j'essaierai une photo lol)
Ben, non

... l'extrémité arrière du dérailleur semble être à la même distance (prise dans l'axe du parallélogramme) du pivot de l'articulation sur un double (Ultegra 10V) et sur un triple (Tiagra 9V) d'après ce que j'ai mesuré il y a 5' sur les vélos de la maison
Quel est ton souci exactement, Nick

Merci Etienne, toi t'es un VRAI pote
En fait, le non-creusage interne des plateaux Harmonic (que mes genoux réclament) fait dépasser la tête des cheminées de serrage des plateaux côté interne. Or, de ce fait, cela m'empêche d'installer un petit plateau Harmonic sur mon cadre car les cheminées viendraient alors à frotter les bases (ça se joue à 2mm) du coup, je cherche à mettre (au moins pour essayer et voir les sensations) un petit plateau rond avec un grand plateau Harmonic.
Or, la pose d'un grand plateau Harmonic impose de sur-élever (environ 5mm) le dérailleur. Du coup, on ne peut plus passer de petits pignons avec le petit plateau car la chaîne repose alors sur la petite partie évoquée dans mon message initial.
Ca me paraît assez insoluble si comme tu me le dis et comme les schémas que je trouve semble le dire, cette partie inférieure du dérailleur triple n'est pas plus basse que sur un double.
Tendi-nick latente