Faut pas non plus mystifier Embrun...
Pour certains triathlètes qui font du cours, dès qu'on dépasse un B on passe pour un barjot.
Alors qu'en s'entrainant convenablement depuis l'hiver, il est tout à fait possible de faire Embrun sans n'avoir jamais fais un seul tri avant, et sans venir du trail, du marathon ou du vélo...
Quand je vois les personnes qui sans avoir jamais fait d'ironman traitent ceux qui veulent essayer de fous, je dis qu'il faut savoir de quoi on parle...
Dans mon club, quasiment tout le monde fait du long (ou a pour objectif d'en faire), les anciens démystifient complètement la distance ironman (sans pour autant dire que c'est facile), et ça aide considérablement les bizuths à réussir. D'ailleurs, personne n'a abandonné l'année dernière (11 finishers sur 11)
Je connais plusieurs personnes qui auraient tout à fait pu faire un ironman comme 1er tri (et sans passé de sport d'endurance particulier), mais étant capable de faire un ironman, elles sont allées faire un B 3 semaines avant histoire de voir comment ça se passe un triathlon. Commencer par le très long sans rien avant, ce n'est qu'un défi et effectivement pas le meilleur moyen de faire la meilleure performance possible.
Et pour finir Embrun que faut-il? Savoir nager 3800 mètres sans s'arrêter, être capable de faire les 185 bornes de vélo (qui ne sont pas si difficiles que ça, si on enlève l'Izoard, c'est le dénivelé de Roth...), et après en marchant 42 bornes (à la limite en trottinant de temps en temps) ça passe... C'est à la portée de pas mal de monde, mais il faut avoir le courage de se lancer!
Donc faire Embrun comme 1er tri ça me paraît tout à fait possible et ça ne me semble pas extraordinaire. Après faire Embrun comme 1er tri et y faire une très bonne performance, là OK et

.