Oliv' a écrit :
Hello,
tout est dans le titre, comme j'ai pas les moyens (arghh

) de m'acheter la paire, je compte ne m'acheter qu'une roue Hed 3, mais faut-il mieux que je prenne la roue avant ou la roue arrière ?
J'ai lu qu'au niveau inertie, c'était idem mais que pour les relances, avoir une roue à batons devant et un roue standard (ksyrium elite à rayons) à l'arrière était le meilleur choix.
Alors que la logique voudrait qu'on mette la roue à batons à l'arrière (mais elle sera plus lourde qu'une à rayons donc plus "dure" à emmener...).
Z'en pensez quoi ? (en attendant que je trouve les sous pour me prendre la paire).
Au niveau aero, je vois pas trop l'intérêt de mettre une roue à batons à l'arrière car elle est cachée par le cadre... Ca peut être bien pour un type qui cherche à gratter des secondes...pour un triathlète moyen, ça peut éventuellement apporter un plus si tu as un vent arrière ou 3/4 arrière .
A l'avant, l'intérêt aero de la roue à batons est indéniable à condition de rouler à plus de 40 kmh.
Au niveau poids, je ne connais pas ton gabarit, mais si tu as un petit gabarit, effectivement tu peux te permettre des roues à rayons ultra légères, et dans ce cas là tu seras pénalisé par une roue à batons .
Si (comme moi) tu pèse plus de 75kg, tu seras obligé de prendre des roues à rayon un peu plus solide, donc un peu plus lourde (cela s'entend pour des roues d'un prix raisonnable, évidemment il existe des roues très haut de gamme qui sont à la fois légères et solides). Dans mon cas, la roue Hed 3 est aussi lourde (aussi légère?) que ma roue à rayon, donc son poids ne me pénalise pas.
Au niveau des relances, pour la roue arrière, j'ai l'impression de devoir relancer en permanence sur les faux plats descendants, cette roue a très peu d'inertie.
En revanche, elle se relance très facilement, ce qui est très agréable dans les faux plats montants et les petits coups de cul.
Autre avantage, auquel je ne m'attendais pas, c'est sa rigidité qui apporte une sensation de sécurité accrue, dans les virages, en effet, le vélo "flotte" beaucoup moins (pourtant mon cadre est déjà très rigide) et on peut prendre plus d'angle. Je pense que cette sensation doit encore être accrue lorsque l'on a la paire .
Avantage supplémentaire de la roue hed 3 à l'arrière, c'est évidemment sa rigidité, donc aucune perte de puissance. (enfin bon, c'est pas monstrueux non plus par rapport à une bonne roue à rayon, et puis je développe pas 500 watts non plus, donc difficile de sentir un vrai gain au niveau du passage de la "puissance" à la route).
Dernier avantage : roue très solide, et roulements très fluides.
Conclusion (qui n'engage que moi

) :
Acheter plutôt l'arrière que l'avant.
C'est du bon matos, mais franchement, pour un triathlète moyen (35 kmh de moyenne sur un CD), son prix élevé ne justifie pas les avantages apportés.
Donc, deux cas de figure se présentent à l'achat :
triathlète moyen : si tu peux l'avoir d'occase c'est bien, sinon laisse tomber, ce qu'elle t'apportera en plus ne vaut pas le prix que tu y mettras.
Triathlète en quête de podium : ça vaut le coup, même en achat neuf, et à ce niveau, autant complètement optimiser la chose et prendre la paire. (en fonction du terrain, du poids du bonhomme, des conditions de vent, etc...évidemment)