Quelle taille de manivelles ?

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stevens
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Quelle taille de manivelles ?

Message non lu par stevens »

Bonjour à tous,

J'ai une petite question. Qu'utilisez-vous comme taille de manivelle ?
le mieux est l'ennemi du bien. Sauf si le mieux est vraiment mieux.

http://www.stadium-automobile.fr
Balthyy
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Message non lu par Balthyy »

175 pour ma part
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benj' de kouk
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Message non lu par benj' de kouk »

Balthyy a écrit :175 pour ma part
:evil: :evil: usurpateur !!!!
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spin
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Message non lu par spin »

170 sur piste
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jb de lunel 34
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Message non lu par jb de lunel 34 »

question bête: comment déterminer la longueur de manivelle qui convient? :idea:
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stevens
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Message non lu par stevens »

mais qu'apporte le faite d'avoir des manivelles plus ou moins longues ? par exemple pour moi qui suis grand et qui fait du Tri, sans drafting ?
le mieux est l'ennemi du bien. Sauf si le mieux est vraiment mieux.

http://www.stadium-automobile.fr
garestou
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Message non lu par garestou »

Joel a un très bon article là dessus sur http://www.triathlonperformance.com

Si j'ai bien retenu, c'est une question de couple,
manivelles courtes => puissance (bras de levier plus court donc il faut appuyer plus fort), moins de fréquence nécessaire
manivelles longues => fréquence (bras de levier plus long donc il faut faire tourner les pédales plus vite à vitesse du vélo égale), moins de puissance nécessaire.

Là je mélange 2 aspects : puissance et vélocité...
garestou
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Message non lu par garestou »

Il y a un deuxième aspect qui concerne la taille du cycliste justement, mais je l'ai oublié :oops:

Enfin, la conclusion, c'était quand même que globalement, pour le commun des mortels, 175 (le standard et milieu), c'est très bien :wink:
Filou
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Message non lu par Filou »

garestou a écrit :Joel a un très bon article là dessus sur http://www.triathlonperformance.com

Si j'ai bien retenu, c'est une question de couple,
manivelles courtes => puissance (bras de levier plus court donc il faut appuyer plus fort), moins de fréquence nécessaire
manivelles longues => fréquence (bras de levier plus long donc il faut faire tourner les pédales plus vite à vitesse du vélo égale), moins de puissance nécessaire.

Là je mélange 2 aspects : puissance et vélocité...
J'aurai dit le contraire : si tu rallonges ta manivelle, le bras de levier plus long permettra d'emmener des plus gros braquets, mais la distance à parcourir pour la pédale étant plus grande, la fréquence de pédalage sera plus dure à maintenir sauf peut-être pour un grand gabarit. Et inversement, des manivelles plus petites permettent d'avoir plus de fréquence mais avec un braquet plus petit puisque le bras de levier étant plus faible il faudrait plus de force.
donc, au delà des considérations de gabarit, plutôt manivelles longues pour les hommes "forts", et plus courtes pour les hommes "véloces".
garestou
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Message non lu par garestou »

Ben à vitesse du vélo égale et même développement, donc vitesse de rotation du pédalier et des manivelles égale, une manivelle plus courte va te permettre de tourner les jambes moins vite (rayon plus court => vitesse linéaire (?) inférieure, tu me suis ?) mais te demandera plus de puissance (bras de levier plus court).

Au contraire, une manivelle plus longue va te faire tourner les jambes plus vite, et le bras de levier étant plus grand, te demandera moins de puissance pour la faire tourner.

Je parle bien encore une fois à vitesse du vélo et braquet identiques.

Après, c'est ce que j'en ai compris et je comprends régulièrement de travers, mais ça me parait cohérent...
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stevan11
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Message non lu par stevan11 »

garestou Posté le: 19 Mai 2006 16:48 Sujet du message:

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Ben à vitesse du vélo égale et même développement, donc vitesse de rotation du pédalier et des manivelles égale, une manivelle plus courte va te permettre de tourner les jambes moins vite (rayon plus court => vitesse linéaire (?) inférieure, tu me suis ?) mais te demandera plus de puissance (bras de levier plus court).

Au contraire, une manivelle plus longue va te faire tourner les jambes plus vite, et le bras de levier étant plus grand, te demandera moins de puissance pour la faire tourner.

Je parle bien encore une fois à vitesse du vélo et braquet identiques.

Après, c'est ce que j'en ai compris et je comprends régulièrement de travers, mais ça me parait cohérent...
c est clair que t as tout compris... de travers, c est juste TOUT LE CONTRAIRE :lol: comment veux tu qu avec des manivelles plus longue a vitesse identique tu puisses tourner les jambes plus vite qu avec des manivelles courtes, puisqu elles sont plus courtes, la distance qu elles font sur un tour est donc plus court, donc plus rapide, tu me suis :D
Filou
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Message non lu par Filou »

[/quote]
c est clair que t as tout compris... de travers, c est juste TOUT LE CONTRAIRE :lol: comment veux tu qu avec des manivelles plus longue a vitesse identique tu puisses tourner les jambes plus vite qu avec des manivelles courtes, puisqu elles sont plus courtes, la distance qu elles font sur un tour est donc plus court, donc plus rapide, tu me suis :D[/quote]


Il me semble qu'à vitesse égale, la cadence est la même. la taille de manivelles n'entre pas en compte quand on calcule la vitesse. C'est le nombre de coups de pédale (=la fréquence de pédalage) qui importe et quelle que soit la longueur, un tour de manivelle reste un tour de manivelle.
Julien M
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Message non lu par Julien M »

Ben en fait, Garestou a bon dans son raisonnement.

Pour faire un tour de pédale, à temps égal (disons 0,75 secondes), avec des manivelles + longues, le pied devra parcourir + de distance (la circonférence du cercle ayant 170, 172,5 ou 175 mm de rayon), donc aller plus vite.

Mais en vélo, on parle rarement de vitesse linéaire, mais plutot de cadence.

A vitesse du pied égale, la cadence sera plus élevée avec des manivelles plus courtes :idea:
garestou
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Message non lu par garestou »

la fréquence de pédalage oui, par contre, si la manivelle est plus longue, le rayon du cercle que ton pied trace est plus grand, donc à vitesse angulaire égale (puisque fréquence égale on est bien d'accord), le pied doit parcourir plus de distance dans le même laps de temps (je suis pas fou quand même :? ).
Qui dit plus de distance dans le même temps, dit plus vite, donc on mouline plus, même si la fréquence de pédalage est la même... non ?

Et de la même manière, puisque le rayon est supérieur, le bras de levier est plus grand, et le couple à transmettre à la chaine pour faire avancer le vélo est inférieur => il faut moins de puissance.

Donc si ce que je dis là ne contredit pas ce que je dis plus haut (il me semble que non), je maintiens...

Par contre si FanchM, Nick ou un autre passait par là et pouvait tous nous mettre d'accord, ça ferait pas de mal :wink: :D
garestou
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Message non lu par garestou »

oki Julien M, merci beaucoup,
je t'ai oublié dans les gens qui pouvaient nous mettre d'accord :oops:

@+
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