Les dessins ci-dessous démontrent bien la chose:
Ce qu'il faut éviter (et que pourtant la plupart des nageurs amateurs font...)
Ce qu'il faut chercher à faire:
Et pour cela il faut casser le bras tot pour garder le coude haut:
extrait de
http://wings.avkids.com/Book/Sports/ins ... ng-01.html[/quote]
J'ai juste observé tes schémas: les photos sont sympa, mais je pense qu'il y a quelques erreurs.
Pour l'image 2, il me semble que l'auteur confond vitesse angulaire et vitesse horizontale
Pour l'image 3, son auteur revient sur ces propos page 50 de l'ouvrage collectif "la natation" (Maglisho, Costill et Richardson).. si mes souvenirs sont bons il dit: "dans l'état actuelle de nos connaissances nous ne pouvons dire avec précision par quel moyen le nageur s'organise pour passer au travers de l'eau"... mais je ne suis plus très sûr de la phrase exacte (mais l'idée est là

). Il semble qu'il est commis une erreur d'analyse au niveau de la vidéo: il a analysé la nage avec un repère exocentré (c'est à dire un point d'origine situer à l'extérieur du nageur) et non un repère égocentré (c'est à dire pris sur le nageur: dans ce cas de figure c'est comme si vous observiez un nageur dans un bassin avec un "contre courant", donc presque immobile).
Cette erreur lui a fait développé sa théorie sur "l'hélice" qui est donc fausse.
En outre il y a assez peut de vérités "spaciales" sur le mouvement de bras il y a juste des principes à respecter (principes que je n'ai pas le temps de détailler

) dont le plus important pour moi est de rester projectile tout en étant propulseur... c'est à dire être bien placer dans l'eau avec l'axe du corps paralèlle à l'axe de déplacement (donc bien gainé et la tête dans le prolongement du corps), puis des actions propulsives organisées aussi proche que possible de l'axe de déplacement. .. je sais pas si je suis très clair/...
En attendant je vous souhaite bon courage, car les progrès dans l'eau sont vraiment long... et même Phelps doit continuer à bosser sa technique... quel chemin de Croix

Un petit tour par mon site...