Vélos Slopping
Vélos Slopping
Quel est la particularitée d'un cadre Slopping? la différence d'un cadre classique? comment on les reconnait?
Aaah.... enfin une question technique à laquelle je peux répondre...
Un cadre sloping est un cadre dont le tube horizontal est incliné vers l'arrière, ce qui permet d'avoir un cadre plus compact, donc plus rigide.
PAS SLOPING :

SLOPING :

MAIS ATTENTION !! :
Consécutivement à un freinage trop brutal, au contact du cycliste venant s'y encastrer violemment, un cadre classique peut se transformer en cadre slooping inversé. Cette situation anormale n'est pas voulue par le constructeur et le qualificatif de slooping (même inversé) est alors usurpé !
Un exemple ci-dessous : (à ne pas reproduire chez vous, y compris si vous pouvez bénéficier de la supervision d'un concepteur de softride) :

Un cadre sloping est un cadre dont le tube horizontal est incliné vers l'arrière, ce qui permet d'avoir un cadre plus compact, donc plus rigide.
PAS SLOPING :

SLOPING :

MAIS ATTENTION !! :
Consécutivement à un freinage trop brutal, au contact du cycliste venant s'y encastrer violemment, un cadre classique peut se transformer en cadre slooping inversé. Cette situation anormale n'est pas voulue par le constructeur et le qualificatif de slooping (même inversé) est alors usurpé !
Un exemple ci-dessous : (à ne pas reproduire chez vous, y compris si vous pouvez bénéficier de la supervision d'un concepteur de softride) :

Pasta Party Finisher since 2006
- Olivier2411
- Messages : 252
- Inscription : 21 févr. 2006, 21:52
- Localisation : Quiévrain
- francoisdu16
- Messages : 354
- Inscription : 19 mars 2006, 19:02
- Localisation : pas beaucoup a l entreinement ...
moi je dis +1 pour l explication et les photos merci a toi PLUDJAMBPLUDJAMB a écrit :Aaah.... enfin une question technique à laquelle je peux répondre...
Un cadre sloping est un cadre dont le tube horizontal est incliné vers l'arrière, ce qui permet d'avoir un cadre plus compact, donc plus rigide.
PAS SLOPING :
SLOPING :
MAIS ATTENTION !! :
Consécutivement à un freinage trop brutal, au contact du cycliste venant s'y encastrer violemment, un cadre classique peut se transformer en cadre slooping inversé. Cette situation anormale n'est pas voulue par le constructeur et le qualificatif de slooping (même inversé) est alors usurpé !
Un exemple ci-dessous : (à ne pas reproduire chez vous, y compris si vous pouvez bénéficier de la supervision d'un concepteur de softride) :
j y vais ... mais j ais peur !!!!
Re: Vélos Slopping
C'est un velo SLOPING (un seul p)...pour 'slope' (la pente en angliche)...Markley a écrit :Quel est la particularitée d'un cadre Slopping? la différence d'un cadre classique? comment on les reconnait?
enfin, c'est amusant parce qu'ici, on parle de 'compact geometry' pas de 'sloping frame'
Salut,
Pour moi, le sloping est arrivé d'abord sur les VTT il y a maintenant un paquet d'année. Le but est de rendre le vélo plus nerveux par un triangle arrière plus compact et donc plus rigide. Cela apporte aussi un supplément de maniabilité pour basculer le vélo entre les jambes dans les pif-pafs
En route les constructeurs ont repris le sloping en appelant ca compact geometry. L'avantage ici est surtout pour les constructeurs d'avoir une plage de tailles de vélos convenant à tous les utilisateurs avec moins de tailles. Typiquement 4 en compact geometry alors qu'en classique il en faut au moins 6 voir plus.
A+
Pour moi, le sloping est arrivé d'abord sur les VTT il y a maintenant un paquet d'année. Le but est de rendre le vélo plus nerveux par un triangle arrière plus compact et donc plus rigide. Cela apporte aussi un supplément de maniabilité pour basculer le vélo entre les jambes dans les pif-pafs
En route les constructeurs ont repris le sloping en appelant ca compact geometry. L'avantage ici est surtout pour les constructeurs d'avoir une plage de tailles de vélos convenant à tous les utilisateurs avec moins de tailles. Typiquement 4 en compact geometry alors qu'en classique il en faut au moins 6 voir plus.
A+