du jeux dans ma Zipp!
du jeux dans ma Zipp!
Au secours l'axe de ma Zipp 303 a du jeu! comment fait-on pour resserrer? est-ce seulement possible? faut-il changer le moyeu?
Re: du jeux dans ma Zipp!
Zipp annonce depuis longtemps que le jeu dans les moyeux est normal, et qu'il disparaît lors du serrage sur la fourche ou les pattes arrièresredback a écrit :Au secours l'axe de ma Zipp 303 a du jeu! comment fait-on pour resserrer? est-ce seulement possible? faut-il changer le moyeu?

Mais si ce jeu est important, alors il faut faire vérifier le moyeu

Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Si le jeu reste une fois sur le vélo, effectivement, il vaut mieux s'inquiéter ... sinon, il semble que leurs moyeux soient conçus ainsiredback a écrit :oui merci j'ai vu cela dans le FAQ de leur site. d'après eux le jeu disparaît avec le poids du cycliste. je m'inquiète si le jeu reste quand même une fois sur le vélo?

Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
-
hop hop hop on s'affole pas là.... Le jeu dans les moyeux zipp est tout ce qu'il y a de plus normal !!!
Je m'explique ou plutôt je retransmets les infos zipp : le moyeu est monté avec des roulements à billes aciers, donc quand la roue va tourner, il va y avoir un frottement entre les billes et leur cage.... donc un échauffement de ces dites billes en acier qui va entrainer leur dilatation.... donc le jeu est la pour palier à la dilatation et permettre aux billes de ne pas etre "compressées" dans un espace devenu trop petit....
En resumé le jeu disparait quand la roue a chauffé....
Comme la mobilette à dédé macouille faut que ça chauffe pour avoir le rendement maximal
il n'y a que sur la série Z que le moyeux est ajusté pil poil à l'arrêt car la céramique ne subi quasi pas de dilatation...
Je m'explique ou plutôt je retransmets les infos zipp : le moyeu est monté avec des roulements à billes aciers, donc quand la roue va tourner, il va y avoir un frottement entre les billes et leur cage.... donc un échauffement de ces dites billes en acier qui va entrainer leur dilatation.... donc le jeu est la pour palier à la dilatation et permettre aux billes de ne pas etre "compressées" dans un espace devenu trop petit....
En resumé le jeu disparait quand la roue a chauffé....

Comme la mobilette à dédé macouille faut que ça chauffe pour avoir le rendement maximal

il n'y a que sur la série Z que le moyeux est ajusté pil poil à l'arrêt car la céramique ne subi quasi pas de dilatation...

Il n'en reste pas moins que ce jeu doit être modéré ... j'ai vu, il y a 2-3 ans une roue avant dont le jeu était tout de même très important, même à chauddans yvon tout est bon a écrit :hop hop hop on s'affole pas là.... Le jeu dans les moyeux zipp est tout ce qu'il y a de plus normal !!!
En resumé le jeu disparait quand la roue a chauffé....![]()
Comme la mobilette à dédé macouille faut que ça chauffe pour avoir le rendement maximal![]()

-
C'est clair il faiut pas non plus ue la roue se balade quand tu es en danseuseEtienne a écrit :Il n'en reste pas moins que ce jeu doit être modéré ... j'ai vu, il y a 2-3 ans une roue avant dont le jeu était tout de même très important, même à chauddans yvon tout est bon a écrit :hop hop hop on s'affole pas là.... Le jeu dans les moyeux zipp est tout ce qu'il y a de plus normal !!!
En resumé le jeu disparait quand la roue a chauffé....![]()
Comme la mobilette à dédé macouille faut que ça chauffe pour avoir le rendement maximal![]()
il n'y a que sur la série Z que le moyeux est ajusté pil poil à l'arrêt car la céramique ne subi quasi pas de dilatation...... il faut donc vériifer que le jeu est conforme aux spécifications de Zipp

je n'est pas l'impression que ce soit tellement une question de dilatation, cf. la notice de Zipp:
The zipp hub is different from most hubs in that it does not side load the bearings to remove play in the hub (think traditional cup and cone set-up). Our hub is designed such that the bearing race on the axle is aligned with the sealed bearing when the end caps on the axle are properly torqued. Since the axle is not press fit into place it will have some lateral movement when the wheel is unweighted. Once a rider's weight is added to the system, the bearing becomes loaded vertically and the play then disappears. By designing the hub this way, it is possible to extend bearing life and make a hub that will turn much smoother leading to a faster wheel.
"..lorsque le poids du cycliste est ajouté au système, le roulement est chargé verticalement et le jeu disparaît..."
The zipp hub is different from most hubs in that it does not side load the bearings to remove play in the hub (think traditional cup and cone set-up). Our hub is designed such that the bearing race on the axle is aligned with the sealed bearing when the end caps on the axle are properly torqued. Since the axle is not press fit into place it will have some lateral movement when the wheel is unweighted. Once a rider's weight is added to the system, the bearing becomes loaded vertically and the play then disappears. By designing the hub this way, it is possible to extend bearing life and make a hub that will turn much smoother leading to a faster wheel.
"..lorsque le poids du cycliste est ajouté au système, le roulement est chargé verticalement et le jeu disparaît..."
-