IM : Planification annuelle

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
NOD_Square

IM : Planification annuelle

Message non lu par NOD_Square »

J'aimerai me faire un plan d'entrainement annuel pour un objéctif en Juillet 2007 ...

Ma base de travail sont les 3 macro cycles suivants :

- Reprise (2 ~ 4 semaines)
- Foncier (8 ~ 12 semaines)
- Spécifique LD (10 ~ 12 semaines)

Ne faut t'il pas inclure un cycle court (2 ~ 3) de VMA / PMA en plus
SG

Message non lu par SG »

Pourquoi vouloir dissocier PMA/VMA dans un cycle specific.
Il est plus judicieux d'entretenir ces filières sur l'année avec un dosage approprié avec une exception pour la reprise et la regénération.
Foncier ne veut pas dire "volume et lenteur". Ca va aussi dépendre de ton passif sportif et de ton age. Par exemple moi, à 39 ans je perd force et vitesse très rapidement, il est impératif que je maintienne ces 2 qualités dans la durée.

Sinon, tu a 2 articles intéressants ici =>
http://www.triathlonperformance.com/annuelle.html
http://www.triathlonperformance.com/per ... _base.html
lashemale

Message non lu par lashemale »

Quelqu'un aurait une trace de ces deux articles ?
pas trouvé sur le site :oops:
lashemale

Sinon, je suis preneur de bonnes docs expliquant le B-a-ba de l'entrainement à un jeune néophyte. (planification annuelle en vue d'un ironman) avec explications des différents rythmes etc
matafan

Message non lu par matafan »

Je te conseille la "Triathlete's training bible" de Joe Friel. Il explique bien le concept de périodisation, et t'apprend à te construire un plan annuel en fonction de tes objectifs et de tes capacités. Je n'ai encore jamais fait d'ironman, mais c'est ce que je vais utiliser pour Nice... On verra ce que ça donne :wink:

Ce que je peux dire c'est qu'il y a du travail de vitesse, mais pas de PMA/VMA (sauf pour les vraiment bons). Ce qui parrait logique puisque le marathon d'un IM n'est jamais courru "vite".
Ptitbec

Re: IM : Planification annuelle

Message non lu par Ptitbec »

NOD_Square a écrit :J'aimerai me faire un plan d'entrainement annuel pour un objéctif en Juillet 2007 ...

Ma base de travail sont les 3 macro cycles suivants :

- Reprise (2 ~ 4 semaines)
- Foncier (8 ~ 12 semaines)
- Spécifique LD (10 ~ 12 semaines)

Ne faut t'il pas inclure un cycle court (2 ~ 3) de VMA / PMA en plus
Idem que SG 8)
La vitesse et la puissance se travaillent toute l'année et deviennent plus spécifique en fonction du terrain de l'IM choisi
Bonne prépa :wink:
Il n'y a pas d'homme fort, mais que des hommes entraînés !!
http://ptitbecville.miniville.fr/
pepeprepa

Message non lu par pepeprepa »

--> Matafan

Pour ce qui est de la VMA je dirais que c'est important de la continuer même si on ne court pas à cette vitesse sur marathon IM. Il y en a bien dans les plans pour semi et marathons sec!
PLUDJAMB

Message non lu par PLUDJAMB »

pepeprepa a écrit :--> Matafan

Pour ce qui est de la VMA je dirais que c'est important de la continuer même si on ne court pas à cette vitesse sur marathon IM. Il y en a bien dans les plans pour semi et marathons sec!
tout pareil... tu courras toujours (ton semi, ton IM, ton 100kil, etc...) à une fraction de ta VMA. Donc plus elle est élevée, mieux c'est...
matafan

Il y a aussi des infos intéressantes sur le site de Gordo (rubriques gTips et gBlog) : http://www.coachgordo.com/

Pour ce qui est de la VMA... Je n'y connais pas grand chose ce qui ressort des bouquins de Friel (training bible) et de Gordo (going long) c'est 1) qu'il faut travailler sur ton limiteur et que 2) pour 90% des triathlètes sur IM, le limiteur c'est l'endurance. En fait il y a deux raisons pour lesquels ils déconseillent la VMA (ce qu'il appelle "anaerobic endurance") pour la majorité des athlètes : d'abord parce qu'il y a plus a gagner en se concentrant sur le plus grand limiteur, qui est le plus souvent l'endurance pure, et ensuite parce qu'un séance de VMA est trop dure et nuit à la qualité des entrainements suivant (ceux qui adressent ton vrai limiteur, justement), tout en augmentant les risques de blessure.

Attention il y a quand même un certain niveau d'intensité dans ce qu'il préconise, mais surtout dans les dernières phases de la préparation, et toujours en dessous de la VMA. C'est ce qu'il appelle "muscular endurance" et c'est plus du travail de type tempo, fartlek, fractionné de 6-12 minutes.
bentri

Message non lu par bentri »

Pareil que Pludjamb

VMA = réservoir de vitesse

Vitesse de course = % d'utilisation de ce réservoir

Donc plus gros réservoir => à % egal d'utilisation ,tu vas plus vite

CQFD??
Bentri la menace
matafan

Pas tout à fait CQFD car travailler à la VMA n'est pas le seul moyen d'améliorer sa VMA.
PLUDJAMB

Message non lu par PLUDJAMB »

Ok, Matafan, c'est pas faux... :lol:

Mon point de vue (schématique) :

T'as une plage de travail de 85% à 105% de la VMA. Au sein de cette plage tu joues sur les récup, les reps, et les séries pour travailler ta "vitesse" (VMA, tps de soutien VMA, travail de vseuil, tps de soutien vseuil, etc...). L'accent est plutôt sur le développement des paramètres centraux.

Ensuite t'as une deuxième plage entre 65% et 85% de ta VMA, c'est cette zone qu'on appelle tempo, résistance douce, zone 3...suivant les terminologies... Dans cette zone, on travaille ce que tu appelles l'endurance musculaire. L'accent est plutôt sur le développement des paramètres périphériques.

L'idéal c'est de travailler les deux pour être performant sur IM. On travaille plus sur la vitesse en début de saison et plus sur l'endurance musculaire en se rapprochant de l'épreuve.

La première année où j'ai essayé de me préparer pour un IM, j'ai axé mon entrainement sur l'endurance musculaire, en accumulant les séances et le volume, car je raisonnais (logiquement) comme tu le fais. Ca m'a claqué insidieusement, je me suis épuisé sans m'en rendre compte et j'ai DNF sur mon premier IM en grande partie par manque de fraicheur.

Deuxième année, j'ai divisé mon entrainement par 4 en volume, quelques petites séances de fractionné rajoutées (pour voir), et terminé mon IM dans le gros du paquet sans trop forcer.

Tu regardes des gars comme Kouk ou Antoine, qui marchent bien sur IM, ils ne préparent leur épreuve (dans le sens "gros volumes" ajoutés dans la planif) que sur 8 semaines maxi.

Toutefois, s'il fallait choisir (par manque de temps à consacrer à l'entraînement, notamment), j'aurais tendance à privilégier le travail de vitesse, car si on estime que l'endurance musculaire est le plus grand limiteur sur IM, ça ne l'est que dans le cas d'une performance optimum.

Par exemple : Supposant un gars qui dispose d'une VMA de 20 et qui court son marathon à 65% de VMA (allure 100kil, donc bien pépère), il arrivera avant un type qui a une VMA de 18 et qui le court à 72% (bonne allure marathon), et il sera loin d'atteindre un état de fatigue tel que son endurance musculaire en devienne un facteur limitant.
-Antoine-

Message non lu par -Antoine- »

Après 180kms de vélo, la "résistance" musculaire (= pétage de sarcomères) est TOUJOURS le facteur limitant pour courir un IM.

Tu as des mecs qui performent sur l'UTMB avec une VMA de 16kmh...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
lashemale

et sinon j'ai lu deux choses différentes (en shématisant):

1) démarrer la prépa en endurance avec peu de volume puis dans la prépa spécifique, volume et vitesse augmentent

2) démarrer la prépa en endurance mais long (base foncière) puis baisse de volume mais augmentation de la vitesse

je vois plus svt la 1) j'ai l'impression or ça me parait bizarre. Plus d'entrainement et plus specifique, on se crame non :? ?
pepeprepa

Message non lu par pepeprepa »

Je vote 2)
(c'est le + classique je crois)
Répondre