Conseil technique natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
JanU

Conseil technique natation

Message non lu par JanU »

Salut
Je nage comme une enclume environ 2800m à l'heure. Trés peu de différence quand j'essaie d'aller vite que quand je m'économise (2700m 3100m).
Que pensez vous de l'importance du défaut de nager cambré dans et que faire pour y remédier (exercices???)?
popol

Message non lu par popol »

nager en pull des palmes du gainages tous se qui va te permettre d'etre horizontale face a l'eau,mais demande au mettre nageur qui sont au bords des bassins si tu les connais,car eux te verons nager et seront donc plus prompt a te repondre.
toytoy

Message non lu par toytoy »

Mettre nageur ! c'est bon ?
Solarberg

Re: Conseil technique natation

Message non lu par Solarberg »

JanU a écrit :que faire pour y remédier (exercices???)?
fais comme les nageurs pros: regarde le fond du bassin qd tu nages (au lieu de regarder les fesses des nageuses qui te précèdent...) :wink:
Lator

Message non lu par Lator »

Tu peux faire comme moi, j'ai recherché des videos de nageurs pros sur le net (cf section photos et videos) et tu regarde toutes les videos, hors de l'eau et sous l'eau, puis tu essaies de refaire le geste et tenir la position.
Y a pas que ca a faire, mais ca peu aider.
pyb

Message non lu par pyb »

Solarberg a écrit :fais comme les nageurs pros: regarde le fond du bassin qd tu nages
Tout a fait d'acc... Je suis aussi hyper cambré, du coup si je regarde devant, j'ai les pieds qui racle au fond de la piscine : regarde au fond, ca ira deja bcp mieux
A part ca je suis le même genre d'enclume que toi : Bourg en Bresse : 1500 m : 28 min

Bon entrainement :wink:
-------- __o
------- _`\<,_
------ (*)/ (*)
http://www.tc2r.com/
Jeff

Message non lu par Jeff »

pyb a écrit :
Solarberg a écrit :fais comme les nageurs pros: regarde le fond du bassin qd tu nages
Tout a fait d'acc... Je suis aussi hyper cambré, du coup si je regarde devant, j'ai les pieds qui racle au fond de la piscine : regarde au fond, ca ira deja bcp mieux
A part ca je suis le même genre d'enclume que toi : Bourg en Bresse : 1500 m : 28 min

Bon entrainement :wink:
ben non... Si t'es hyper cambré, théoriquement tu as les pieds qui sortent naturellement de l'eau en battement... Enfin c'est mon cas.

C'est pas le top d'être cambré dans l'eau, mais c'est toujours mieux que d'être en rétroversion...

@+
Jeff
pyb

Message non lu par pyb »

Jeff a écrit :ben non... Si t'es hyper cambré, théoriquement tu as les pieds qui sortent naturellement de l'eau en battement... Enfin c'est mon cas.
C'est vrai que ca paraitrait logique, et pourtant je confirme que je suis cambré, et que j'ai tendance à nager a la verticale...
Peut-etre que le pb vient d'ailleurs ?
Je crois que la position de la tête est primordiale pour nager horizontal... Peut etre même plus important que la cambrure ?
-------- __o
------- _`\<,_
------ (*)/ (*)
Jeff

Message non lu par Jeff »

pyb a écrit :
Jeff a écrit :ben non... Si t'es hyper cambré, théoriquement tu as les pieds qui sortent naturellement de l'eau en battement... Enfin c'est mon cas.
C'est vrai que ca paraitrait logique, et pourtant je confirme que je suis cambré, et que j'ai tendance à nager a la verticale...
Peut-etre que le pb vient d'ailleurs ?
Je crois que la position de la tête est primordiale pour nager horizontal... Peut etre même plus important que la cambrure ?
J'en reviens à un sujet que je connais bien : moi :lol:
Si je garde ma tête dans l'alignement du corps (bref je regarde le fond), mes battements sont hors de l'eau quand j'accélère l'allure. Et ça me parait logique vu ma cambrure.
Alors je pense que ton soucis viens soit de la position de la tête, soit du manque de gainage. Ca donne quoi quand tu nages avec l'élastique seul ???

@+
Jeff
toytoy

Salut PBY,

essayer de nager avec un élastique (aux chevilles), ca va pas règler le pb des jbs qui trainent (au contraire) mais ca va vous obliger à nager vite.
Ensuite vous faites aussi des longueur idem mais avec le pullboy aux chevilles (+ élastique) pour sentir la différence;
Ces exrecices sur des distances longues mini 400 (vous en aurez plein les bras au début).
Enfin en nage complète faites partir le mouvement de la hanche pas du genou pour les battement (quite à exagérer !!) cheville en extension max (idem à exagérer).
Nagez en piscine en regardant la ligne de fond et les bouchon de ligne d'eau (pas de respiration à la "triathlète" avec coup d'oeil devant)
étirements !!
pyb

Message non lu par pyb »

merci toytoy !
même avec ta combi, c'est pas demain que je te met une boite en natation... alors je vais essayer tes conseils ! :D
A+
PS : Je vais à Annecy ce Dimanche, et toi ? T'es en recup du tri Sapin ?
-------- __o
------- _`\<,_
------ (*)/ (*)
toytoy

pyb a écrit :merci toytoy !
même avec ta combi, c'est pas demain que je te met une boite en natation... alors je vais essayer tes conseils ! :D
A+
PS : Je vais à Annecy ce Dimanche, et toi ? T'es en recup du tri Sapin ?
Ouais salut mec, je suis à Annecy ce we je sais pas encore ds quel état, la récup d'un Iron man comme le tri sapin prendre du tps (à 42 ans...) je suis content de ma perf mais plus de jus un peu comme des batterie avec effet mémoire elles se rechargent mais pas complètement... et elles sont vidées au bout de 1H... comme sur mon portable!!!!
toytoy

Les conseils que je te donnes en natation demande de bien "s'accrocher" ds la tête !!! l'élastique est un accessoire simple et très bon pour qui tien le coup (pour le gainage également)
JanU

Message non lu par JanU »

Merci pour les conseils. Je vais les appliquer.
Pour ce qui est de mon cas je suis comme Jeff ma cambrure fait que mes battements ont tendance a etre hors de l'eau et du coup je fait juste le minimum de battements pour rester à l'horizontal(mais cambré).
BestTheYo

Message non lu par BestTheYo »

toytoy a écrit :Salut PBY,

essayer de nager avec un élastique (aux chevilles), ca va pas règler le pb des jbs qui trainent (au contraire) mais ca va vous obliger à nager vite.
Ensuite vous faites aussi des longueur idem mais avec le pullboy aux chevilles (+ élastique) pour sentir la différence;
Ces exrecices sur des distances longues mini 400 (vous en aurez plein les bras au début).
Enfin en nage complète faites partir le mouvement de la hanche pas du genou pour les battement (quite à exagérer !!) cheville en extension max (idem à exagérer).
Nagez en piscine en regardant la ligne de fond et les bouchon de ligne d'eau (pas de respiration à la "triathlète" avec coup d'oeil devant)
étirements !!
t'es rude pour le pull boy aux chevilles !
c'est une epreuve en soit déjà .. si le gars a déjà du mal a nager, pas la peine de lui mettre une contrainte supplémentaire, quasi insurmontable et qui ne servira pas à grand chose en plus ... si ce n'est lui rappeler que c 'est un caillou (sans conotation !) ...

Le gros problème en nat avec ceux qui peinent se situe quasi systématiquement au niveau des jambes ... demande a popov de nager avec des jambes très enfoncées , il aura lui même du mal !

Faut insister sur le gainage et le travail des jambes : travail d'amplitude en 1er lieu (= jambes sous l'eau, pas d'éclaboussures), rythme ... y'a enormément d'exos pour progresser au niveau des jambes et améliorer son gainage ...

Combien de triathlètes négligent de point : beaucoup beaucoup trop selon moi, et après ils s'étonnent de ne pas progresser ... c'est pas parce qu'on nage avec une combinaison en compet qu'on doit se reposer sur un travil au niveau des bras ... trop d'entrainements sont axés la dessus, au détriment d'un ensemble moteur (bras + jambes) complet ...
Répondre