Détermination des temps de récupération à l’entraînement.

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Jenesuispasungenie

Détermination des temps de récupération à l’entraînement.

Message non lu par Jenesuispasungenie »

Qu’elles bases physiologiques ?

Bonjour,

Si l’on connaît bien les durées maximales de soutien d’un effort dans les différentes filières, anaérobie alactique, anaérobie lactique, etc., sur quelles bases physiologiques ont été élaboré les temps de récupération après un effort (pendant une séance de fractionné) dans ces filières en fonction du but recherché ? Quand je parle de but il s’agit du développement de la puissance de la filière ou du développement de la capacité de la filière !

Cette question me taraude l’esprit depuis un bon bout de temps, cela par curiosité et aussi par besoin de mieux gérer mes temps de récupération et de mieux comprendre comment fonctionne l'organisme.

Existe t-il de la littérature à ce sujet ? (En français ou en anglais !)

Merci
Julien M

Message non lu par Julien M »

Hello,
Comme ca je dirais:
Jusqu'a 2 minutes d'effort, tps de récup = tps d'effort
Au dela, tps de récup = moitié de temps d'effort à l'intérieur d'un bloc (r) et tps de récup = tps d'effort entre les blocs (R).

J'ai ps vraiment de base scientifique pour dire ca mais c'est ce qui est pratiqué en général.

Le but évidemment, c'est de passer le + de temps possible à l'intérieur des zones cibles :idea:

A+
SWU

Message non lu par SWU »

ca depend, j'ai deja fait des seances de 1000 recup 3', tout depend de ce que tu recherches :!:
Julien M

Message non lu par Julien M »

En fait, si tu augmentes la récup, tu fais plus redescendre le coeur, ce qui fait que au redémarrage de l'effort, tu mettras plus de temps à remonter dans ta zone cible et donc tu y passeras - de temps.

De plus, tu te refroidis au niveau musculaire et tu laisses le lactique s'installer, donc c'est encore plus dur (mais ca peut être intéressant de travailler l'élimination du lactique).

Après, c'est pas non plus pareil selon que tu fasses tes 1000 en 3 ou 4 minutes :wink:

A+
Jenesuispasungenie

Transformation de l'acide lactique

J'ai pu poser la question à mon médecin cet après-midi.

Il faut un certain temps pour éliminer l'acide lactique ou au moins pour que le taux d'acide lactique dans le sang diminue. Bien entendu le temps sera plus ou moins long en fonction de l'intensité de l'effort mais il va aussi dépendre du niveau d'entraînement, de la fatigue, de l'âge et d'autres facteurs inter-individuels.

Il y a beaucoup d'empirisme pour déterminer le temps de récupération et cela peut se jouer à quelques secondes.

Mon médecin a travaillé à une époque avec des cyclistes. Il m'a raconté comment il procédait pour prélever une goutte de sang sur l'oreille pour l'analyser tout en roulant. Avec un Combi WV ! Une équipe de 4 coureurs s'entraînait pour un contre la montre, à la fin de son relais le coureur se faisait prélever une goutte de sang. A l'époque cela a permis de déterminer des relais de 30 secondes. Elle a finit deuxième derrière une équipe pour laquelle la durée des relais n'exédait pas 20 secondes !

Pour ma part j'arrive à gérer mes entraînements mais la curiosité me pousse à mieux comprendre les phénomènes physiologiques, j'entraîne également des joueurs de rugby et tant qu'à faire, autant bien le faire !

On peut trouver des écrits d'Astrand à ce sujet.

Bonne soirée.
Jenesuispasungenie

Récup 1'30''

SWU a écrit :ca depend, j'ai deja fait des seances de 1000 recup 3', tout depend de ce que tu recherches :!:
En général je "tourne" au alentour de 1'30'' de récup sur 1000m. Je me sers aussi de ma fréquence cardiaque, dès qu'elle atteint la valeur du seuil aérobie c'est bon !

Il y a aussi un autre phénomène qui peut géner l'élimination de l'acide lactique. Chez ceux dont la fréquence cardiaque redescend très vite, l'élimination peut être incomplète ou insuffisante.

Bref ! La gestion de la récupération entre chaque répétition nécessite de bien se connaitre, de comprendre au minimum ce que l'on fait et ce qui se passe.
Akunamatata

Re: Détermination des temps de récupération à l’entraînement

Message non lu par Akunamatata »

Jenesuispasungenie a écrit :Qu’elles bases physiologiques ?

Bonjour,

Si l’on connaît bien les durées maximales de soutien d’un effort dans les différentes filières, anaérobie alactique, anaérobie lactique, etc., sur quelles bases physiologiques ont été élaboré les temps de récupération après un effort (pendant une séance de fractionné) dans ces filières en fonction du but recherché ? Quand je parle de but il s’agit du développement de la puissance de la filière ou du développement de la capacité de la filière !

Cette question me taraude l’esprit depuis un bon bout de temps, cela par curiosité et aussi par besoin de mieux gérer mes temps de récupération et de mieux comprendre comment fonctionne l'organisme.

Existe t-il de la littérature à ce sujet ? (En français ou en anglais !)

Merci
Ca c'est une question a poser a FanchM !
sinon une bonne porte d'entree est donnee par Veronique Billat
Elle a fait bouger pas mal les connaissances ces dernieres annees dans le domaine de l'entrainement CaP (elle a remis au gout du jour les seances de 30/30)

Elle a notamment introduit des parametres supplementaires a la VO2 Max:
1- vVO2max (la vVO2Max, comparable à la notion de VMA à laquelle nous sommes plus habitués, représente la vitesse à VO2Max)
2- tlimVO2Max (le temps maximal durant lequel on peut tenir cette vitesse)

le tlimVO2Max determine la duree de l'exercice (comprenant la recuperation)
ex de fractionne court:
"Dans une séance courue à environ 70% de votre vVO2Max, incluez des répétitions de 30’’ à 100% de vVO2Max, suivies de 30’’ à 50% de vVO2Max pour la récupération. Le temps total d’entraînement – incluant la récupération – devra être égal à 2 x tlimVO2Max pour les coureurs débutants, intermédiaires et aussi pour les coureurs élite en début de saison. Ces derniers enchaîneront ensuite sur des séances avec un temps total de 2,5 x tlimVO2Max. Ce temps ne tient pas compte des phases d’échauffement et de retour au calme"

plus de details voir lien
http://www.ultrafondus.com/21_ENTR/2001-05-Billat.php#1
http://www.billat.net/index2.php
TIRELIPIMPON

Message non lu par TIRELIPIMPON »

bonjour,
par contre c'est vrai qu'a l'époque le prelevement d'acide a l'oreille etais courant mais de recente etudes ont demontré que le lactate sanguin (de plus de l'oreille qui est tres eloigné des jambes) n'etais pas forcement representatif du lactate intra- musculaire et donc ne pouvait pas servir de reference precise ( comme tout ce qui est non-invasif me dirai vous ce n'est qu'une estimation)

Il est vrai que la recuperation assez longue permet le retour d'une homeostasie sanguine et musculaire proche de celle de repos ( je dit bien presque) mais l'essentiel est de savoir ce que tu recherches ( travail sur acidité complete, partielle, sans ) sans compter que sur les effort tres intense des delais sont a respecter pour pouvoir ne serai ce que tenir ses temps ( a moduler avec la fatigue) par exemple la phoshocreatine (PCr) met de 3 a 5min pour etre re-synthetisé.....
apres les temps de recup pour une meme filiere vont evolué selon la disipline ( portée ou non portée)

voila je te mettrai plus de references et d'explications une prochaine fois avec plus de temps....

bonne journée a tous
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
pierre-yves

Message non lu par pierre-yves »

pour un athlète ayant une bonne récup, il faut alors jouer sur les temps de récup :arrow: 30"/28" plutôt que d'augmenter l'intensité. Et vis versa pour quelqu'un de fatigué, jeune ou vieux.
Après c'est à soi de bien se connaître.

Le travail au cardio pour le fractionné LONG est pas mal. Du type 5x7/8' avec récup active, le temps que le coeur redescende sous environ 65% de FCmax en récup active.

La récup active doit se faire à environ 70% de FCmax pour être efficace.
NickTheQuick

Re: Détermination des temps de récupération à l’entraînement

Message non lu par NickTheQuick »

Akunamatata a écrit : Elle a notamment introduit des parametres supplementaires a la VO2 Max:
1- vVO2max (la vVO2Max, comparable à la notion de VMA à laquelle nous sommes plus habitués, représente la vitesse à VO2Max)
2- tlimVO2Max (le temps maximal durant lequel on peut tenir cette vitesse)
... taf dak, on peut rajouter également
3- la composante lente de VO2max dont elle a défini les paramètres et l'importance. Notion très intéressante pour les athlètes que nous sommes ou que nous entraînons et qui explique pourquoi 10*400m à 95% de VMA r : tps d'effort n'est absolument pas la même séance pour un athlète avec un volume conséquent d'entraînement et pour un athlète moins entraîné, quand bien même leurs VMAs respectives sont parfaitement déterminées et les temps de passage respectés.

Nick
Jenesuispasungenie

Remerciements

TIRELIPIMPON a écrit :bonjour,
par contre c'est vrai qu'a l'époque le prelevement d'acide a l'oreille était courant mais de recente etudes ont demontré que le lactate sanguin (de plus de l'oreille qui est tres eloigné des jambes) n'etais pas forcement representatif du lactate intra- musculaire et donc ne pouvait pas servir de reference precise ( comme tout ce qui est non-invasif me dirai vous ce n'est qu'une estimation)

Il est vrai que la recuperation assez longue permet le retour d'une homeostasie sanguine et musculaire proche de celle de repos ( je dit bien presque) mais l'essentiel est de savoir ce que tu recherches ( travail sur acidité complete, partielle, sans ) sans compter que sur les effort tres intense des delais sont a respecter pour pouvoir ne serai ce que tenir ses temps ( a moduler avec la fatigue) par exemple la phoshocreatine (PCr) met de 3 a 5min pour etre re-synthetisé.....
apres les temps de recup pour une meme filiere vont evolué selon la disipline ( portée ou non portée)

voila je te mettrai plus de references et d'explications une prochaine fois avec plus de temps....

bonne journée a tous
Je remercie chacun pour les infos.

Concernant le prélèvement de sang au niveau de l'oreille il était probablement réalisé à cet endroit pour des raisons pratiques.

Bonne soirée,

William
TIRELIPIMPON

Message non lu par TIRELIPIMPON »

ui bien sur ca serai difficile de faire une biopsie musculaire a chaque 50m :wink:
par contre vous conviendrez que cette technique bien que encore utilisé n'est plus d'actualité
menfin la science ( bien que mon futur metier ) c'est un jour oui un jour non :lol:
bonne soirée a tous

sportivement
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Répondre