répartition des séances d'intensité

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
PLUDJAMB

répartition des séances d'intensité

Message non lu par PLUDJAMB »

En matière de répartition des séances d'intensité, en cherchant un peu sur le net et dans la littérature sportive, j'ai pu trouver deux approches conseillées :
-on vous conseille de répartir les séances entre 75% endurance, 20% seuil, et 5% VMA.
- on préconise de ne faire les séances d'intensité qu'un jour sur deux.

Si ces deux approches sont compatibles pour un nombre d'heures d'entrainement réduit, dès que l'on dépasse les 10h par semaine, il devient quasiment impossible de "caser" les séances d'entrainement en respectant ces critères... D'autant plus si l'on prend en compte qu'il est difficile de faire plus de 45' de travail au seuil ou 20' de fractionnés allure VMA sur une seule séance.

Donc, comment concevez vous la répartition des séances d'intensité dans une planification triathlon?
Pasta Party Finisher since 2006
Julien M

Re: répartition des séances d'intensité

Message non lu par Julien M »

PLUDJAMB a écrit :En matière de répartition des séances d'intensité, en cherchant un peu sur le net et dans la littérature sportive, j'ai pu trouver deux approches conseillées :
-on vous conseille de répartir les séances entre 75% endurance, 20% seuil, et 5% VMA.
- on préconise de ne faire les séances d'intensité qu'un jour sur deux.

Si ces deux approches sont compatibles pour un nombre d'heures d'entrainement réduit, dès que l'on dépasse les 10h par semaine, il devient quasiment impossible de "caser" les séances d'entrainement en respectant ces critères... D'autant plus si l'on prend en compte qu'il est difficile de faire plus de 45' de travail au seuil ou 20' de fractionnés allure VMA sur une seule séance.

Donc, comment concevez vous la répartition des séances d'intensité dans une planification triathlon?
:shock: désolé mais ca me parait être du grand n'importe quoi ce que tu as trouvé.
La répartition varie en fonction de plusieurs paramètres:
-La période d'entrainement dans laquelle tu te trouves : la répartition ne sera pas la même si tu es en phase de foncier, vitesse, reprise ...
-Ton niveau et ton expérience: débutant, confirmé ...
-Ton type de pratique: court , long, IM

j'en oublie peut-être.

Jette un oeil là dessus:http://www.xtriathlon.com/ArticleAffich ... lesID=1481 :wink:

Au sujet de l'intervalle entre 2 séances, c'est aussi n'importe quoi.
J'ai plus tout en tête, mais ordre de grandeur des temps de récup complète:
endurance: 24/48h
seuil: 48/72h
VMA: jusqu'à 96h

Mais évidemment on attends pas nécessairement d'avoir récupéré totalement. Si tu refais une séance VMA 24h après un premier exo de VMA, tu travailles avec de la préfatigue. Tout dépend de l'effet recherché ...
Il se peut très bien qu'a un moment dans une planif on mette 2 entrainements d'intensité le même jour ...

A+
dem

Message non lu par dem »

Julien M a écrit :J'ai plus tout en tête, mais ordre de grandeur des temps de récup complète:
A vérifier, il me semble qu'on récupère rapidement d'une séance de VMA (24h), contre le double pour le seuil.
dem

Message non lu par dem »

dem a écrit :
Julien M a écrit :J'ai plus tout en tête, mais ordre de grandeur des temps de récup complète:
A vérifier, il me semble qu'on récupère rapidement d'une séance de VMA (24h), contre le double pour le seuil.

La théorie : http://www.runinlive.com/entrainements_ ... d0fd212210

Et la pratique : http://cedric-fleureton.onlinetri.com/i ... age_id=338
Julien M

Message non lu par Julien M »

dem a écrit :
Aïe, j'ai tout faux :oops: . faut que je révise ...

extrait de http://www.volodalen.com:

La période de surcompensation (c'est à dire lorsque l'organisme à récupéré à un niveau supérieur à avant l'exercice) intervient après
- 12 à 24 heures pour des exercices de vitesse
- 24 à 48 heures pour des exercices de résistance
- 48 à 72 heures pour des exercices d'endurance (puissance aérobie)

A+
PLUDJAMB

Message non lu par PLUDJAMB »

Donc si je comprends bien, si je fais une séance d'endurance le lundi matin, j'aurais complètement récupéré le jeudi matin. Le jeudi matin, je fais de la résistance et 48h après, je l'ai assimilée et on est samedi matin... on peut tout juste rajouter une séance de vitesse le dimanche, avant d'attaquer la semaine suivante.
ça me parait pas beaucoup....en suivant ces principes, on ne peut dépasser trois séances par semaine. Alors même si on fait une grosse sortie vélo (6-7 h), une séance de seuil, une séance de frac, on arrive péniblement à 9H. Les participants à l'IM d'Hawai passent en moyenne 20h par semaine à s'entrainer, apparemment ils ne connaissent pas le site Volodalen :lol:

Par ailleurs, 72H pour récupérer d'une séance d'endurance, ça parait beaucoup et puis comment estimer la récup nécessaire après une heure de footing ou après 7H de vélo en endurance (ce sont pourtant bien deux séances d'endurance).
Pour finir, JulienM, tu dis qu'effectivement, on n'est pas obligé d'attendre d'avoir récupéré complètement avant d'attaquer une nouvelle séance, mais dans ce cas là, la "dette de fatigue" est toujours présente ; il faudra bien la payer un jour... (et je ne parle même pas de surcompensation, où là, en plus d'avoir écluser la dette, tu récupères les bénéfices de l'entrainement).
Pasta Party Finisher since 2006
dem

Message non lu par dem »

Julien M a écrit : La période de surcompensation (c'est à dire lorsque l'organisme à récupéré à un niveau supérieur à avant l'exercice) intervient après
- 12 à 24 heures pour des exercices de vitesse
- 24 à 48 heures pour des exercices de résistance
- 48 à 72 heures pour des exercices d'endurance (puissance aérobie)
C'est pas très clair, ce truc-là, malheureusement. Qu'est-ce qu'un exercice de vitesse : VMA, sprint ? Et un exercice de résistance : VMA, seuil ? J'ai l'impression, en outre, qu'il y a une confusion dans l'expression puissance aérobie : les exercices en endurance permettent de renforcer la capacité aérobie, pas la puissance (c'est la VMA et le seuil qui permette cela).
dem

Message non lu par dem »

PLUDJAMB a écrit : Pour finir, JulienM, tu dis qu'effectivement, on n'est pas obligé d'attendre d'avoir récupéré complètement avant d'attaquer une nouvelle séance, mais dans ce cas là, la "dette de fatigue" est toujours présente ; il faudra bien la payer un jour... (et je ne parle même pas de surcompensation, où là, en plus d'avoir écluser la dette, tu récupères les bénéfices de l'entrainement).
Effectivement, on n'attend pas d'avoir récupéré intégralement pour continuer à s'entraîner : c'est le principe de charge, dont on résoud la problématique en programment des cycles charge/récupération. Si les sollicitations sont trop espacées, l'adaptation n'est pas optimale. Inversement, si elles sont trop rapprochées, on risque la grosse fatigue.
Répondre