spin a écrit :TAZ , je crois que ton image est un peu trop silmplifié ...
d'autre part , un étirement , ce n'est pas du tout "ramener le muscle à Lo " car au repos le muscle est par définition à sa longueur initial et ne croit pas que ton muscle reste bloqué en position "raccourcie " après un effort ...
salut spin,
il est vrai que le terme n'est peut être pas le plus approprié, on pourrait dire ramener le muscle dans des "conditions initiales" ou autre chose encore, et bien sur qu'il ne reste pas bloqué

(pas complètement neuneu le gars

) . Par contre, l'assouplissement est différent et a pour objectif d'allonger le muscle sur du long terme. Je suis originaire d'un sport ou il est important de faire beaucoup d'assouplissement et je peux te certifier que cela n'a rien a voir, d'un point de vue de la pratique, de l'objectif ... et de la douleur. L'étirement est plutôt quelquechose qui concerne "l'entretien" musculaire à long terme..
D'autre part le muscle au repos n'est pas à sa longueur initiale car il y a toujours une tonicité. Si tu veux le vérifier tu peux par exemple en te découpant une extrémité du biceps

, et tu verras après c'est rigolo ça fait une boule car le muscle continue de se raccourcir car encore tonique. Trève de blabla, tout ça pour dire qu'en jouant sur les mots on peut contre-argumenter. Mais l'essentiel est de bien comprendre le sens des idées exprimées.
En tout cas les étirements c'est très bien NA!!!!
@+
TAZ