Un LD en 4 semaines ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
bada

Un LD en 4 semaines ?

Message non lu par bada »

Salut à tous !

Voilà, je voudrais savoir ce que vous pensez de ce petit plan "sauvetage" en vue de faire Cosne sur Loire le 16/09.
(je précise que j'avais prévu de le faire en début de saison, mais que suite au LD de Sireuil le 30/05, j'ai coupé avec la CAP -blessure et besoin de repos "moral" :? )

Le but : finir

Le niveau du bonhomme :oops: : je tiens la nat' sans problème (pas vite, mais je tiens) ; le vélo : ben pas trop mal : des courses et des cyclos pimpins tout l'été de quoi entretenir rythme et foncier.
CAP : c'est là où le bat blesse : j'ai abandonné à Sireuil par manque de bornes "dans la tête" et dans les jambes... Je mise donc tout sur une prépa à base de sorties longues, voire très longues.

Le plan (la trame par semaine)

- Nat : 2 séances de 1h-1h30 chacune
- Vélo : 3 séances : une longue (3h), une courte spécifique VMA ou seuil et une 2h de récup'
- CAP : une seule séance entre 1h15 et 2h en endurance

J'avais prévu de ne recourir en LD qu'en 2007, mais cet abandon à Sireuil me travaille décidément trop et je me sens furieusement l'envie de me "venger" et de me prouver que je peux y arriver !

Sera-ce suffisant d'après vous ?
Si vous vous sentez l'humeur "coach d'un jour", je suis preneur de toutes remarques (même désagréables !), ou plans...

Merci d'avance :wink:

PS : désolé si mon problème paraît si futile et peu compliqué à réaliser (enfin pas pour moi !) un jour d'embruman :?
Julien M

Message non lu par Julien M »

Hello Bada,

Désolé, mais je suis pas dac sur la CAP.
Si c'est bien un 102,5 que tu prépares, pas besoin de faire des sorties de plus d'1h30, ca serait de la charge inutile or la càp est assez traumatisante pour pas en rajouter.
Par contre, tu ne dois pas faire que de l'endurance: principe de spécificité.
Pendant ta course tu seras plus haut que l'endurance, donc tu dois t'entrainer plus haut.

Pour moi, la base du 102,5 c'est
1. Les entrainements demi-train et fractionné long (3000, 2000, 1000)
2. Les enchainements
Tout ce qui est VMA etc à S-4 c'est plus la peine

En vérité, je dirais même que tu n'as pas absolument besoin de sortie longue en endurance si tu arrives à faire tes 3 sorties vélos.
Le fractionné long, c'est vraiment important, c'est là que tu vas en chier dans ta tête. Quand tu seras en course, ca sera pas beaucoup plus dur.

Si tu fais une séance fractionné long et un enchainement pendant 4 semaines, ca va le faire sans pb.

Tu peux toujours glisser une sortie longue si tu veux, pour te rassurer.

Bonne chance :wink:
bada

Julien M a écrit :Hello Bada,

Désolé, mais je suis pas dac sur la CAP.
Si c'est bien un 102,5 que tu prépares, pas besoin de faire des sorties de plus d'1h30, ca serait de la charge inutile or la càp est assez traumatisante pour pas en rajouter.
Par contre, tu ne dois pas faire que de l'endurance: principe de spécificité.
Pendant ta course tu seras plus haut que l'endurance, donc tu dois t'entrainer plus haut.

Pour moi, la base du 102,5 c'est
1. Les entrainements demi-train et fractionné long (3000, 2000, 1000)
2. Les enchainements
Tout ce qui est VMA etc à S-4 c'est plus la peine

En vérité, je dirais même que tu n'as pas absolument besoin de sortie longue en endurance si tu arrives à faire tes 3 sorties vélos.
Le fractionné long, c'est vraiment important, c'est là que tu vas en chier dans ta tête. Quand tu seras en course, ca sera pas beaucoup plus dur.

Si tu fais une séance fractionné long et un enchainement pendant 4 semaines, ca va le faire sans pb.

Tu peux toujours glisser une sortie longue si tu veux, pour te rassurer.

Bonne chance :wink:
Tout d'abord, merci de ton intervention :wink:
Je suis complètement d'accord avec toi, dans l'absolu.... MAIS, mon cas ne répond pas forcément aux mêmes critères que ceux d'un triathlète lambda qui prépare un LD...
Par exemple, je continue l'entretien de la VMA et du seuil en vélo pour mes coursettes ufolep. La sortie longue, par contre, je te l'accorde, n'est peut-être pas indispensable dans la mesure où je tiens sans problème les 80-90 bornes de la partie vélo...
En outre, je "squizze" volontairement les séances "spécifiques" de train et autres en CAP au profit des séances longues JUSTEMENT pour avoir des semis dans les jambes (et dans la tête :wink: ) le jour J.
Julien M

Message non lu par Julien M »

Concernant la VMA, effectivement si tu l'as déjà travaillée, c'est mieux de l'entretenir un peu.

Concernant la sortie longue non indispensable, je me suis mal exprimé. Je voulais dire qu'il n'est pas indispensable de faire de sortie longue à pied si tu en fait déjà en vélo. Tu travailles déjà assez ton endurance en faisant une sortie de 100/120 bornes en vélo (+ la nat et les échauffement/ récupération en càp, ca fait déjà du volume :idea: ).

A pied, c'est toi qui voit, perso je répète que je trouve vraiment pas nécessaire de faire des bornes.
Soit tu feras vraiment de l'endurance et ca t'apporteras pas grand chose, soit tu courreras trop vite (proche allure course) et tu vas te cramer inutilement. Un ld, c'est pas un IM.

A+
bada

Ok ok...
Disons que ces sorties longues à pied répondent à un double objectif : physique bien sûr, pour me ré-habituer à courir longtemps et aussi et peut-être surtout psychologique pour arriver au départ du LD en sachant que je PEUX tenir la distance (après, le pourrai-je, c'est autre chose :lol: ).

Mettre une séance longue en endurance en vélo n'est peut-être pas nécessaire dans ce cas ; peut-être une sortie plus courte type travail des allures...

Merci Julien :wink:
dff

Message non lu par dff »

au vu de ton programme , ça passera sans problème ....
je suis d'accord avec julienM pour la cap, la vma tu oublie à un mois de l'objectif et tes sorties longues pas plus de 1h40' après plus de 1h40 c'est pour un iron... et là ça n'est "qu'un" B certes difficile mais quand mème.

et en natation et vélo change rien , ça suffira largement..

j'te dirais bien que l'aspect le plus important après ton échec de Sireuil, c'est évidemment de te rassurer au niveau entrainement (je comfirme qu'il semble bien adapté ,donc pas de souci de ce coté là) mais aussi et surtout te mettre en tète que tu va le finir celui là et pas à la ramasse, tu va arriver avec un gros mental et une grande envie..... :P et je pense que c'est cet aspect là qui est le plus important pour toi à ce jour, ton entrainement est juste là pour te rassurer et préparer ton corps à ce qui l'attends le jour J , mais encore une fois je me répète, la motivation est le moteur principal et c'est elle qui nous fait réussir... :wink:
bada

Merci :wink:
bada

D'autres avis ?
:wink:
Copste

Message non lu par Copste »

bada a écrit :D'autres avis ?
JulienM et DFF ont bien résumé la situation.

D'autant plus qu'à Cosnes, il n'y aura "que" 18 km à pieds... :wink:

Donc fonce !! 8)

Normalement j'y serais aussi... :wink:
bada

Copste a écrit :
bada a écrit :D'autres avis ?
JulienM et DFF ont bien résumé la situation.

D'autant plus qu'à Cosnes, il n'y aura "que" 18 km à pieds... :wink:

Donc fonce !! 8)

Normalement j'y serais aussi... :wink:
je serai ravi de t'y rencontrer (et de voir ton 386i) de près :wink:
Copste

Message non lu par Copste »

bada a écrit :je serai ravi de t'y rencontrer (et de voir ton 386i) de près :wink:
J'espère qu'il sera vendu d'ici là !! :sm15:

Et tu me verras je l'espère avec ma nouvelle monture... :wink:
bada

Copste a écrit :
bada a écrit :je serai ravi de t'y rencontrer (et de voir ton 386i) de près :wink:
J'espère qu'il sera vendu d'ici là !! :sm15:

Et tu me verras je l'espère avec ma nouvelle monture... :wink:
J'y travaille avec mon acheteur ! Et toi tu vas faire fumer la route avec le P3 8)
Répondre