Roue de 650
Roue de 650
Quel est l'avantage ou désavantage des roues de 650 en triathlon. ( roue cosmic )
http://triathlon-ham.skyblog.com
http://triathlon-ham.skyblog.com
Pour faire court et au risque de mécontenter certains fans de 650 (qui ne manqueront pas de s'exprimer
):
A une époque, le 650 permettait des géométries impossible à réaliser avec du 700:
- angle de tube de selle très redressé
- raccourcissement de la douille de direction
Maintenant qu'on à résolu ces problèmes, le 650 est surtout réservé aux petites tailles (ou aux fans)
A+

A une époque, le 650 permettait des géométries impossible à réaliser avec du 700:
- raccourcissement de la douille de direction
Maintenant qu'on à résolu ces problèmes, le 650 est surtout réservé aux petites tailles (ou aux fans)
A+
-
de série......pas bcp de cadre en carbone en 650: QR Lucéro. Sinon il y a Mallarte qui en fait en sur-mesure.....
je me suis fais un Orbéa Arin (alu donc) en 650 en taille 48: 1kg tout rond sur la balance, 7.4kg tout monté en état de marche.
avantages du 650:
- poids
- rigidité
- nervosité (ça part tout seul en bosse et en relance)
- adapté au petits gabarits
- plus stable (roues qui tournent plus vite et centre de gravité plus bas)
- prix de l'occasion plus bas.....
inconvénients:
- moins d'inertie des roues sur les parcours roulant donc obligation d'avoir des roues avec de l'inertie pour compenser
- trouver des pieces .... ça c'est relatif car on trouve toujours des solutions
- choix moins important pour les cadres et roues
sinon, il faut essayer car vraiment c'est une solution intéressante mais qui est loin de la mode donc peu diffusée.
je me suis fais un Orbéa Arin (alu donc) en 650 en taille 48: 1kg tout rond sur la balance, 7.4kg tout monté en état de marche.
avantages du 650:
- poids
- rigidité
- nervosité (ça part tout seul en bosse et en relance)
- adapté au petits gabarits
- plus stable (roues qui tournent plus vite et centre de gravité plus bas)
- prix de l'occasion plus bas.....
inconvénients:
- moins d'inertie des roues sur les parcours roulant donc obligation d'avoir des roues avec de l'inertie pour compenser
- trouver des pieces .... ça c'est relatif car on trouve toujours des solutions
- choix moins important pour les cadres et roues
sinon, il faut essayer car vraiment c'est une solution intéressante mais qui est loin de la mode donc peu diffusée.
-
Moi j'ai un tout carbone, un colnago C40 avec géométrie tri en taille 55.
Outre la géométrie, les rapports de développement sont plus en rapport avec le niveau moyen des cyclistes (certe le compact en 700 permet de s'en rapprocher), mais le vélo est plus réatif sur les relances.
Voila les qualités, pour les défauts, je laisse le soin de les énumerer aux "anti".
PS : le miens va probablement être bientôt à vendre...
Outre la géométrie, les rapports de développement sont plus en rapport avec le niveau moyen des cyclistes (certe le compact en 700 permet de s'en rapprocher), mais le vélo est plus réatif sur les relances.
Voila les qualités, pour les défauts, je laisse le soin de les énumerer aux "anti".
PS : le miens va probablement être bientôt à vendre...
Je suis 650iste, mais...
Certains fabricants proposent des cadres qui permettent les mêmes positions. Je crois que la marque relativement confidentielle "CERVELO" propose des cadres adaptés à la pratique du tri. Maintenant, je ne sais pas trop si c'est de la bonne, peût être y a t'il des utilisateurs de cette marque sur le forum ?
Et sinon, pourquoi vouloir du carbone ? (C'est une vrai question)
...je suis d'accord avec toi.Julien M a écrit :Pour faire court et au risque de mécontenter certains fans de 650 (qui ne manqueront pas de s'exprimer):
- raccourcissement de la douille de direction...
Certains fabricants proposent des cadres qui permettent les mêmes positions. Je crois que la marque relativement confidentielle "CERVELO" propose des cadres adaptés à la pratique du tri. Maintenant, je ne sais pas trop si c'est de la bonne, peût être y a t'il des utilisateurs de cette marque sur le forum ?

Ce qui est mon cas. Et pour être un pur, on peut même dire "26 pouces" (surtout si on a gardé ses tenues insport violet et vert fluo)Julien M a écrit :...Maintenant qu'on à résolu ces problèmes, le 650 est surtout réservé aux petites tailles (ou aux fans)
A+
Et sinon, pourquoi vouloir du carbone ? (C'est une vrai question)
-
Re: Roue de 650
grain a écrit :Quel est l'avantage ou désavantage des roues de 650 en triathlon. ( roue cosmic )

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
C'est bien ce que je craignais...diamis a écrit :Et sinon, pourquoi vouloir du carbone ? (C'est une vrai question)
bonjour
Par rapport au confort et à la longévité du carbonne
@+

Actuellement tu roules sur quoi ? Un Look ? Avec les nouvelles Cosmic parce qu'elles sont plus faciles à emmener ?
N'y vois aucune moquerie de ma part (mais un peu d'ironie quand même), mais va falloir yarrêter avec les conneries. C'est vu et revu 50 000 fois sur le forum, mais si tu parcours en faisant les recherches sur "cadre carbone", tu verras qu'il y a autant de préjugés dans un sens que dans l'autre. Pour certains, il n'y a pas plus inconfortable et fragile que le carbone. Pour d'autres (la majorité quand même hélas), c'est le must have, et il faut jetter tous les cadres alu qui deviennent tout mou au bout d'une saison et qui cassent les dos.
Penses tu réellement que le confort et la longévité d'un cadre dépendent uniquement du matériau ?
Le P3C a il été développé pour plus de confort que le P3 ? Ou alors pour qu'il dure plus longtemps ?
Bref, va plutôt voir du côté de la géométrie d'une part, et du sérieux du constructeur d'autre part pour ton choix, pas le matériau ! (sauf si tu es un inconditionnel de la black attitude, mais là, c'est un autre argumentaire)
Bon pour la taille .... argument à revoir .... perso 184 cm et il me semble que mon poto Benboost est pas loin du 188 cm ... et tous les 2 en 650 .... et ça va trés trés bien .... bon c vrai on est aussi plutot des inconditionels voir des fans (Softride attitude)Maintenant qu'on à résolu ces problèmes, le 650 est surtout réservé aux petites tailles (ou aux fans)

tcho
XaDdicted to 650
BONJOUR POUR TE REPONDRE JE ROULE SUR UN CANNONDALE SERIE 8 JE CROIS, QUI DATE DE 12 ANS.
MAIS JE VEUX UN VELO CONFORTABLE ET EN 650.jE NE SOUHAITE PAS LE CHANGER TOUS LES 5 ANS NON PLUS.
JE ME POSE LA QUESTION DE L'INVESTISSEMENT DE L'INDUSTRIE DU CYCLE SUR CE TYPE DE CADRE.
@+
MAIS JE VEUX UN VELO CONFORTABLE ET EN 650.jE NE SOUHAITE PAS LE CHANGER TOUS LES 5 ANS NON PLUS.
JE ME POSE LA QUESTION DE L'INVESTISSEMENT DE L'INDUSTRIE DU CYCLE SUR CE TYPE DE CADRE.
@+
“Ce qu'il y a de scandaleux dans le scandale, c'est qu'on s'y habitue.” S. de Beauvoir