Etudiant en thèse STAPS à la recherche de volontaires

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Skargoten

Message non lu par Skargoten »

Doudou Sow a écrit : ...des questions ou toute autre solution pour vous préserver...

?? ça j'ai pas compris ??? :?

t'es bourré ou quoi??

(oh puis allez je la fais... j'peux me permettre j'ai répondu!!!)

Mais qu'est ce tu bois doudou dis donc ???

:sm15:

désolé je :arrow:
Doudou Sow

Message non lu par Doudou Sow »

Skargoten a écrit :
Doudou Sow a écrit : ...des questions ou toute autre solution pour vous préserver...

?? ça j'ai pas compris ??? :?
Certains ne voudraient pas donner leur adresse email à n'importe qui. Ils ne me connaisent pas, alors je les comprends.

t'es bourré ou quoi??
Bourré d'ordi peut être :)

(oh puis allez je la fais... j'peux me permettre j'ai répondu!!!)

Merci
roue carrée

Message non lu par roue carrée »

et si tu tape "forum" et un sport, sur un moteur de recherche, tu peux demander des adresses mail de plein de sportifs, nan ?
Doudou Sow

roue carrée a écrit :et si tu tape "forum" et un sport, sur un moteur de recherche, tu peux demander des adresses mail de plein de sportifs, nan ?
C'est fait et j'insiste encore, mais pour l'instant, il semblerait que les trois-sportifs :) soient les plus gentils.

Merci pour le conseil
gagaouète

Message non lu par gagaouète »

Je profite de ce sujet pour prendre contact avec ironchicken. Je suis de la promo 1992 au STAPS de Rouen. Et oui, je suis de la 1ère fournée! Nico me reconnaitra par mon pseudo. Je cherche à te joindre depuis plus d'un mois alors fais moi signe.
ga64

Message non lu par ga64 »

J'ai fait le cobaye, c'est rapide son questionnaire.... N'hésitez pas a lui repondre, les volontaires sont tjs tres rares a trouver :roll:
Bon courage!!! et quand tu l'auras fini tu pourras nous faire un ptit resumé??? :wink:
I JUST believe in Triathlon
Doudou Sow

ga64 a écrit :J'ai fait le cobaye, c'est rapide son questionnaire.... N'hésitez pas a lui repondre, les volontaires sont tjs tres rares a trouver :roll:
Bon courage!!! et quand tu l'auras fini tu pourras nous faire un ptit resumé??? :wink:
Merci
Je n'y manquerais pas !
Doudou Sow

Bonjour à tous,

Un petit mot pour motiver les + de 1000 internautes qui n'ont pas encore rempli les questionnaires. Eh oui ! L'escargot avance à petits pas.
Ladies and gentlemen
Nous en sommes à
31 participants

A llez les TRI. A llez le TRI A lleeeeez
A llez les TRI. A llez le TRI A lleeeeez

Bon WE à tous
Doudou
SWU

Message non lu par SWU »

Serieux ca prend 3min, faites le! :wink:
SUPER TOPHE

Message non lu par SUPER TOPHE »

J'envoie!!!!
Doudou Sow

Résultats, en bref, de mes ercherches...encore merci à tous.

Validation française du « Perception of Risk of Injury Scale » (RISSc)
Utilisation d’un échantillon hétérogène
Doudou Félou Sow1, & Alain Vom Hofe1
Laboratoire PSY.CO, Université de Rouen, France

Mots clés : Blessure, Sport, Risque, Perception.

Introduction

Kontos, Feltz, & Malina (2000) ont développé et validé statistiquement, sur un échantillon homogène de jeunes footballeurs (11/15 ans), une échelle générale (de type Likert ) pour mesurer l’autoperception de la probabilité du risque de blessure des sportifs, le « Risk of Injury in Sports Scale » (RISSc). Le RISSc (24 items) contient six catégories : (1) les blessures incontrôlables, (2) les blessures contrôlables, (3) les blessures de surcharge, (4) les blessures liées à la surface de pratique, (5) les blessures liées au corps et (6) la blessure de répétition.
La notion de « blessure sportive » étant un concept en émergence, il nous semble important d’œuvrer au développement de nouveaux outils permettant de mieux la caractériser, notamment en l’appliquant à des sports de « non contact ». Une tentative de généralisation de ce type a été conduite par Short et Reuter, 2006), qui ont trouvé des résultats satisfaisants, avec toutefois un échantillon assez homogène. Dès lors, il nous est apparu nécessaire de procéder à une évaluation métrologique du RISSc sur un échantillon francophone de sportifs de tous âges issus de sports différents.

Méthode

Après validation linguistique du RISSc en français par double traduction et évaluation de type comité, celui-ci a été rempli par 234 sportifs (26,9 ans d’âge moyen). Les participants ont été choisis dans les sports de contact (n = 99), les sports à contact limité (84) et les sports de non contact (49). L’échantillon était composé de 169 hommes et de 65 femmes. La technique de validation qui a été retenue dans cette étude est celle de Vallerand (1989).
Dans cette étude, seules les étapes 4 et 6 sont présentées : l’évaluation de la validité concomitante et de contenu, l’évaluation de la validité de construit. Nous avons donc testé aussi bien la fiabilité interne grâce au calcul du coefficient alpha de Cronbach (1951) que la validité de structure de la version traduite du RISSc en procédant à une Analyse Factorielle Confirmatoire (Logiciels Amos/SPSS).

Résultats

La fiabilité interne de l’échelle de 24 items, appréhendée par son alpha, est de .85. Tous les alphas individuels des items sont supérieurs à .84. Tous les items contribuent de manière positive à l’alpha général. Les valeurs sur chacune des dimensions sont respectivement de .84 (‘incontrôlable’), .71 (‘contrôlable’), .70 (‘surcharge’), .74 (‘corps’), .65 (surface) et .65 (‘re-blessure’). Ces deux dernières valeurs sont considérées comme dénotant une fragilité de la dimension. Les intercorrélations entre items sont comprises entre -.13 et .83.
La structure factorielle a été testée par Analyse Factorielle Confirmatoire. Pour cette analyse, nous avons utilisé la procédure du maximum de vraisemblances. L’AFC révèle des indices d’ajustement en deçà de ce qu’il convient pour valider le modèle (2 = 656,574 ; NFI= .72 ; CFI = .80 ; RMSEA= .09 )

Discussion et conclusion

Dans cette tentative de validation du RISSc, l’ensemble des résultats soulève des problèmes majeurs. Deux principales explications peuvent être envisagées. D’une part, les caractéristiques de notre échantillon de population, hétérogène. D’autre part, la construction même du questionnaire. La première explication pourrait être testée au regard de la différenciation au sein de notre échantillon général des différents sous-échantillons, mais nos effectifs ne le permettent pas. La seconde explication mettra l’accent sur le très faible nombre d’items par dimension. Si on veut en conserver la structure dimensionnelle du RISSc, il conviendrait sans doute de revoir cette échelle en ajoutant des items à chacune des dimensions. L’enjeu de la structure dimensionnelle nous semblant particulièrement important du point de vue théorique, il conviendrait alors d’utiliser l’AFC non dans une perspective restrictive qui consiste à tester l’adéquation d’un unique modèle mais « mettre en compétitions » plusieurs modèles. C’est ce à quoi nous nous attacherons dans les développements ultérieurs de cette recherche.
Répondre